Le développement intra-utérin

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. »

Samuel : « Je fais le petit rappel ! Nous savons des tas de choses sur la reproduction humaine. L’homme produit des spermatozoïdes de la puberté à la mort dans ses testicules. Pour former du sperme il faut également des liquides qui sont produits dans la prostate et la vésicule séminale. Le sperme se forme lors de l’éjaculation. La femme produit des ovules de la puberté à la ménopause. Il y a un ovule de produit à chaque cycle. Il est produit dans l’ovaire avec des cellules folliculaires. Quand le follicule est prêt, il expulse l’ovule de l’ovaire. C’est l’ovulation. Elle a lieu aux alentours du 14ème jour du cycle. »

Léo : « Tu n’as pas dit que le monsieur produit 1000 spermatozoïdes par seconde et qu’ils sont stockés dans les épididymes. »

Samuel : « J’ai oublié. »

Max : « Léo, prends la suite s’il te plaît. »

Léo : « Si il y a un rapport sexuel dans la période de fécondité, c’est-à-dire dans la semaine autour de l’ovulation, il se peut que les spermatozoïdes rencontrent l’ovule. Si tout se passe bien, cette rencontre a lieu dans la trompe. il faut des tas de spermatozoïdes pour détruire la zone pellucide autour de l’ovule. Puis un spermatozoïde touche vraiment l’ovule. Il y a alors fécondation. Une cellule-œuf apparaît. C’est bizarre mais la cellule-œuf est déjà un individu. Au bout de 24h environ, cette cellule-œuf se multiplie. Elle donne une embryon de deux cellules. À partir de là, les multiplications cellulaires s’enchaînent à toute vitesse. L’embryon contient deux, puis quatre, puis huit cellules et ainsi de suite. Ça donne une petite boule de cellules appelée morula. Au bout de 6 jours environ, cette morula arrive dans l’utérus et si tout se passe bien elle s’installe dans la muqueuse utérine. C’est la nidation. Nous nous sommes arrêtés là. »

Samuel : « Ben non ! Nous avons vu les jumeaux ! Les jumeaux c’est quand il y a plusieurs embryons. Ils peuvent deux ou trois ou même quatre les jumeaux. Les vrais jumeaux se forment avec une seule fécondation. L’embryon se divise rapidement et donne deux embryons. Les vrais jumeaux sont presque identiques. Pour les faux jumeaux, que nous devrions appelés jumeaux fraternels, il y a deux fécondations. Comme pour deux individus nés séparément. »

Max : « Très bien à tous les deux. nous allons maintenant voir ce que donne la suite. Mais uniquement en ce qui concerne la bébé. Voici un document… »

Développement

Léo : « Oulala ! Le cœur bat rapidement ! En même pas trois semaines ! »

Samuel : « Et à la fin du deuxième mois, les organes sont formés ! »

Max : « Ils sont formés mais ne fonctionnent pas encore. C’est parce que les organes sont en place que l’embryon prend le nom de fœtus. »

Léo : « Alors il y a la cellule-œuf pendant 24h environ puis l’embryon pendant deux mois et ensuite c’est le fœtus. »

Max : « Oui Léo. Une chose n’est pas indiquée dans ce document. Entre la 24ème et la 28ème semaine, le fœtus se retourne. »

Samuel : « A la fin de la grossesse, le fœtus se présente donc la tête en bas. »

Max : « Oui, sinon l’accouchement est un peu compliqué. avez-vous des questions ? »

Léo : « Oui monsieur Max ! Le fœtus se développe dans l’utérus ? »

Max : « Oui Léo. »

Léo : « Alors il faut qu’il s’étire l’utérus. »

Max : « C’est fait pour Léo. »

Léo : « Et il y a une poche des eaux. Ça veut dire que le foetus se développe dans l’eau ? »

Max : « Oui Léo. »

Samuel : « Alors comment fait-il pour respirer ? »

Max : « C’est ce que nous allons étudier lors du prochain cours. Si vous n’avez pas d’autres questions, vous pouvez ranger vos affaires. »

Léo : « J’ai d’autres questions mais je crains que les réponses ne soient un peu longues. Je les garde pour la prochaine fois. »

Max : « D’accord 🙂 Alors filez. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *