La reproduction des plantes à fleurs

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Aujourd’hui nous allons réviser tout ce que nous avons vu sur la reproduction des plantes à fleurs. »

Samuel : « C’est facile 🙂 »

Max : « Pour un élève qui a bien étudié ses leçons c’est effectivement très facile. Veux-tu commencer Samuel ? »

Samuel : « Oui monsieur Max. Je vais commencer par rappeler ce qu’est une fleur. En réalité, la fleur sert à la reproduction des plantes à fleurs car elle porte les organes reproducteurs. Monsieur Max, j’ai fais une dissection de plantes à fleurs chez moi. Puis-je l’utiliser ? »

Max : « Bien sûr Samuel. »

Photographie des éléments d’une fleur de bouton d’or disséquée (Ranunculus repens, Linné 1753)

Max : « Tu as vraiment bien travaillé Samuel. Bravo. »

Samuel : « Merci monsieur Max. De l’extérieur vers l’intérieur il y a les sépales, les pétales, les étamines et le pistil. J’ai découvert que le pistil pouvait être formé de plusieurs carpelles mais c’est quand même un pistil. Les sépales forment le calice. Il sert à protéger la fleur quand elle est en bouton c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore ouverte. Les étamines forment la corolle. Les étamines sont nombreuses. Enfin, la plupart du temps parce que parfois il n’y en a que deux. Une étamine est constitué d’un filet et d’une anthère elle-même formé d’un ou deux sacs polliniques. Comme le nom l’indique les sacs polliniques contiennent des tas de grains de pollen. Tout au centre de la fleur il y a le pistil. Il est formé d’un ovaire, d’un style et d’un stigmate. Bon, là aussi c’est très variable. Parfois il y a plusieurs styles, plusieurs stigmates… Chaque espèce de plante à fleur a une fleur particulière. Je les connais pas toutes. Pour en finir avec la fleur il faut dire que dans les ovaires il y a un ou plusieurs ovaires. Voilà pour la fleur. »

Max : « C’est très bien Samuel. Je remets le dessin légendé de la fleur que vous connaissez déjà. »

Dessin d’une fleur coupée en deux.

Max : « Voici d’autres images qui vont vous aider à mieux visualiser. Commençons par des étamines… »

Photographie du centre d’une fleur de lys stargazia. Les étamines sont bien visibles.

Léo : « Ah bah oui ! On voit bien les filets qui portent les sacs polliniques. Le pistil est un peu flou mais on le voit quand même. »

Max : « Une autre photographie… »

Photographie du pistil d’hibiscus entouré par des étamines.

Samuel : « C’est étrange… Le stigmate est entouré par les étamines… Et on dirait que les filets des étamines sont en partie soudés. »

Max : « C’est le cas Samuel. Tu as bien observé. »

Léo : « Il n’y a qu’un seul style mais cinq stigmates arrondis. »

Max : « Et oui 🙂 Comme l’a dit Samuel, chaque plante à fleur à sa fleur particulière. Toutefois dans la famille des Malvacées, la famille de l’hibiscus, les étamines sont nombreuses et soudées par leur filet autour du style.Je vous montre encore quelques photographie. Voici des grains de pollen observés au microscope. »

Photographies de grains de pollen observés au microscope.
Photographie de grains de pollen observés au microscope électronique et colorés artificiellement.

Max : « Bien, maintenant que nous avons révisé la fleur passons à la suite. Léo, je t’écoute. »

Léo : « La première étape de la reproduction des plantes à fleurs, après la mise à fleurs, est la pollinisation. C’est le dépôt d’un grain de pollen sur le stigmate d’une autre fleur. Les principaux agents de pollinisation sont le vent et les insectes. Quand le grain de pollen est posé sur le stigmate d’une fleur de son espèce, il germe et un tube pollinique se développe. »

Max : « Quelques documents pourraient encore vous aider à bien comprendre. »

Le tube pollinique

Léo : « Merci monsieur Max. Le tube pollinique permet au grain de pollen qui est sur le stigmate s’atteindre l’ovule qui est dans l’ovaire. Ensuite il y a fécondation de l’ovule par le grain de pollen. Dois-je faire la suite monsieur Max ? »

Max : « Samuel, veux-tu reprendre ? »

Samuel : « Si Léo est d’accord. »

Léo : « Si tu veux Samuel. »

Samuel : « Alors je prends la suite 🙂 Suite à la fécondation, la fleur se transforme en fruit qui contient des graines. C’est un peu compliqué parce que ce n’est pas toujours pareil. Pour faire simple, le pistil devient le fruit. Les ovules qui sont dans le pistil deviennent les graines qui sont dans le fruit. »

Max : « Je m’occupe des commentaires de documents. Commençons par la formation d’une cerise puisque vous avez légendé la fleur de cerisier. Regardez ce qu’il se passe. »

De la fleur à la cerise

Max : « Suite à la fécondation les sépales, les pétales, les étamines se détachent et tombent. Le style et le stigmates tombent eux-aussi. La paroi de l’ovaire gonfle et se charge en eau et en sucres. Pendant ce temps, l’ovule fécondé devient une graine. L’ovule qui était dans l’ovaire devient la graine qui était dans le fruit. Passons à la formation d’une pomme. »

De la fleur à la pomme.

Max : « Comme vous le voyez, les pétales et les étamines tombent là aussi. »

Léo : « Mais pas les sépales ! Il en reste un peu sur la pomme ! »

Max : « Oui Léo 🙂 »

Samuel : « Et le pédoncule se transforme. Il devient un peu dire. C’est l’espèce de tige qu’il y a sur la pomme. »

Max : « Ce n’est pas une espèce de tige Samuel. C’est le pédoncule. Il change d’aspect et de nom. De pédoncule floral il passe à pédoncule du fruit. »

Léo : « Et encore une fois les ovules deviennent des graines. »

Samuel : « Hé ! Mais alors quand il y a plusieurs graines c’est qu’il y avait plusieurs ovules ! Il y a des pépins dans la pomme. Je ne sais pas combien. Je dirais 8 ou 10. Ça veut dire qu’il y avait 8 ou 10 ovules ! »

Léo : « Alors dans une fleur de cerisier il n’y avait qu’un seul ovule puisqu’il n’y a qu’une seule graine dans la cerise. »

Samuel : « Léo, tu imagines le nombre d’ovules qu’il y avait dans une fleur de kiwi ? »

Léo : « Rholala oui ! Il devait y en avoir beaucoup ! »

Max : « Effectivement. Cependant le kiwi est un cas un peu particulier. La plante sur laquelle il se développe porte des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Les fleurs mâles ont des étamines mais pas de pistil. Les fleurs femelles ont un pistil mais aucun étamine. »

Léo : « D’accord. Merci monsieur Max. »

Max : « Léo, pour terminer, accepterais-tu de nous parler de la graine ? »

Léo : « Bien sûr. Une graine contient un ou deux cotylédons. Ce sont des réserves nutritives qui serviront à la plantule pour se développer. La plantule est un bébé plante qui se trouve entre les cotylédons ou contre le cotylédons. L’ensemble est enfermé et protégé par le tégument. Si vous voulez je peux aller au tableau faire un dessin rapide. »

Max : « Si tu veux Léo. »

Dessin d’une graine de haricot coupée en deux.

Max : « Bravo Léo. »

Samuel : « La reproduction ça sert à faire des bébés. Et dans la graine il y a un bébé plante. Donc nous avons terminé. »

Max : « C’est exact Samuel. Si je reprends les principales étapes de la reproduction des plantes à fleurs j’énonce : 1. La mise à fleur 2. La pollinisation 3. La germination du grain de pollen et la fécondation 4. La transformation de la fleur en fruit qui contient une ou plusieurs graines. Avez-vous des questions ? »

Samuel et Léo : « Non monsieur Max. »

Max : « Alors filez vous amuser en récréation mais n’oubliez pas de réviser pour la prochaine fois. »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits 🙂 »

Séance suivante

3 réflexions au sujet de « La reproduction des plantes à fleurs »

  1. bonjour monsieur Max , j’avais une question, lorsque que vous parliez de la fleur au fruit vous avez pris comme exemple la pomme et vous avez dit que la pomme venait d’une fleur mais elle ne vient pas normalement d’un pommier.
    Merci.

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