Max : « Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous accueillons Jules, petitours formateur de la croix rouge. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Jules ! Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Jules va nous présenter un geste qui sauve et ce n’est pas rien. Soyez attentifs. «
Jules : « Je vais vous expliquer comment réagir face à une obstruction totale des voies aériennes. C’est quand on avale de travers 🙂 Mais alors vraiment de travers. «
Max : « Merci Jules. Mais avant cela il me faut vous faire un petit rappel. Nous avons étudié l’anatomie de l’appareil respiratoire et celle de l’appareil digestif. Vous savez donc qu’au niveau de la gorge il y a un carrefour : c’est le pharynx. Il reçoit ce qui vient de la cavité nasale et de la cavité buccale et se prolonge vers la trachée ou l’œsophage. Un schéma vous aidera à comprendre. »

Max : « Vous voyez bien le carrefour. Ce qui descend de la bouche ou du nez peut aller dans la trachée ou dans l’œsophage. Normalement l’air va dans la trachée et les aliments, l’eau et la salive vont dans l’œsophage. C’est l’épiglotte qui permet d’orienter ce qui passe vers l’un ou l’autre des tuyaux. Une petite vidéo vous permettra de mieux visualiser. »
Léo : « Ah oui ! On voit bien l’épiglotte qui se penche en arrière pour boucher la trachée. »
Samuel : « Ce qu’on avale passe forcément dans l’œsophage alors ! »
Jules : « Pas toujours mes petits. Il arrive qu’un aliment s’engage dans la trachée malgré l’épiglotte. Cela se produit très rarement mais il faut savoir réagir. »
Max : « Je précise que les fausses routes sont plus fréquentes quand on parle en mangeant. »
Léo : « Monsieur Jules comment sait-on que quelqu’un fait vraiment une fausse-route ? »
Jules : « Les symptômes de la fausse-route sont très faciles à reconnaître. La personne est en état d’asphyxie c’est-à-dire qu’elle ne parvient plus à respirer. Elle ne peut plus parler ni tousser. En général elle panique et porte les mains à la gorge. Il faut réagir très rapidement. La première chose à faire est la technique des 5 claques. »
Léo : « Il faut mettre des claques à une personne qui s’étouffe ? »
Jules : « Des claques dans le dos entre les omoplates avec le talon de la main ouverte. Il ne faut pas hésiter à frapper fort. N’oubliez pas que la personne est en train de s’asphyxier. »
Max : « Jules, aurais-tu une vidéo avant de mettre nos élèves en atelier ? »
Jules : « Bien sûr Max. »
Jules : « Si cette technique ne fonctionne pas il faut enchaîner avec la manœuvre de Heimlich. Je vous montre. »
Max : « Je pense qu’il est temps de passer aux ateliers. Jules, je te confie mes élèves. »
Un peu plus tard…
Jules : « Mes petits vous vous en sortez très bien. Vous devriez réagir rapidement et efficacement en cas de besoin. N’oubliez pas de prévenir les secours dès le début de l’alerte si vous le pouvez. Je vous distribue une fiche qui reprend ce que vous avez vu. Vous pourrez réviser. »
Samuel et Léo : « Merci monsieur Jules ! »
Obstruction totale des voies aériennes
Max : « Mes petits je suis fier vous. Vous avez été attentifs et appliqués. Vous méritez votre récréation. »
Samuel et Léo : « Merci monsieur Max ! Au revoir monsieur Jules ! Au revoir monsieur Jules ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »
Séance suivante