La germination

Max : « Bonjour à tous, enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour bonjour 🙂 Commençons tout de suite. Léo, le petit rappel s’il te plaît. »

Léo : « Oui monsieur Max. La dernière fois nous avons étudié la graine. Nous avons ouvert une graine pour voir ce qu’il y avait dedans. Nous avons découvert qu’une graine contient deux cotylédons et une plantule et que l’ensemble est enfermé et protégé par un tégument. »

Samuel : « Parfois il n’y a qu’un seul cotylédon. »

Max : « Très bien Léo et merci pour la précision Samuel. Pour votre culture les plantes à fleurs sont appelées Angiospermes. Elles peuvent être divisées en deux groupes : les monocotylédones dont la graine ne contient qu’un seul cotylédon, et les dicotylédones dont la graine contient deux cotylédons. »

Samuel : « Monsieur Max, j’ai une question ! »

Max : « Je t’écoute mon petit Samuel. »

Samuel : « En étudiant ma leçon je me suis rendu compte que les graines étaient dans les fruits. Et les fruits apparaissent en été. Donc les graines aussi. Mais les graines ne se développent qu’au printemps. Je crois qu’on dit qu’elles germent. Comment se fait-il que les graines qui sont présentes dès l’été ne germent qu’au printemps ? »

Max : « Samuel tu m’impressionnes. Tu étudies tes leçons. Tu te poses des questions… Bravo ! Ta question est très intéressante et c’est justement ce que nous allons étudier. Commençons par définir la germination. La germination est le développement d’une plante à partir d’une graine. Et reprenons la question de Samuel : Comment se fait-il que les graines ne germent qu’au printemps ? J’attends vos hypothèses… »

Léo : « Après l’été, il y a l’automne et l’hiver. La température est basse et l’éclairement diminue… »

Samuel : « Au printemps la température et l’éclairement augmentent de nouveau. »

Léo : « Moi je suppose que les graines germent au printemps car les caractéristiques physiques de l’environnement sont favorables. La température redevient douce et l’éclairement augmente. »

Samuel : « Léo, la plupart du temps les graines sont dans la terre. L’éclairement n’a donc pas d’importance. Et je suppose qu’il faut de l’eau. »

Léo : « Les graines sont peut-être dans la terre mais pas très profondément. Peut-être que l’éclairement arrive jusqu’à elles. Il faut vérifier. »

Max : « J’aime beaucoup vous entendre réfléchir comme cela. Mettez-vous d’accord sur les hypothèses. »

Samuel : « Nous supposons que les graines germent au printemps car il y a de l’eau, une température qui redevient douce et que l’éclairement augmente. Tu es d’accord Léo ? »

Léo : « Je suis d’accord. »

Max : « Très bien. Comment pouvez-vous vérifier cette hypothèse ? »

Léo : « Nous devons faire une expérience. Il faut proposer un protocole puis le réaliser. Nous aurons alors des résultats qu’il faudra interpréter avant de conclure. »

Max : « Très bien Léo ! Et quel protocole proposez-vous ? »

Samuel : « Dans le témoin, il faut donner de l’eau aux graines et les placer dans un endroit dont la température est douce et à la lumière. »

Léo : « Et on fait d’autres expériences en enlevant une seule chose à la fois. Pour certaines graines, on enlève l’eau. Pour d’autres, on enlève la lumière et pour un dernier groupe de graines on les place au frais. »

Max : « Votre protocole est tout à fait satisfaisant. C’est bien ce qu’il faut faire. Ensuite, nous devrions attendre au moins une semaine pour avoir les résultats. Le plus simple est que je vous donne un document avec les résultats. Si vraiment vous voulez réaliser le protocole n’hésitez pas à le faire chez vous. Voici le document… Je vous laisse quelques minutes pour l’étudier et formuler les résultats. »

SVT 6ème, Didier, Programme 2008

Max : « Alors ? »

Léo : « J’ai fini ! »

Samuel : « Moi aussi ! »

Max : « Samuel, au tableau ! »

Samuel : « Oui monsieur Max… Alors… Dans le témoin, les graines ont germé. Dans le lot 1 (sans eau), les graines n’ont pas germé. Dans le lot 2 (à 4°C) les graines n’ont pas germé. Dans le lot 3 (à l’obscurité), les graines ont germé.« 

Max : « Très bien Samuel. Léo, comment interprètes-tu ces résultats. »

Léo : « Nous pouvons dire que pour germer les graines ont besoin d’eau et d’une température douce. Elles n’ont pas besoin de lumière. »

Max : « Très bien ! Pouvez-vous maintenant conclure ? »

Samuel : « Oui, cette expérience nous permet de répondre au problème. Les graines germent au printemps car les conditions sont favorables. il y a de l’eau et une température douce. »

Max : « Voilà Samuel. Tu as ta réponse. Pour être précis, il faut préciser que beaucoup de graines ont besoin d’accumuler une période de froid pour pouvoir germer au printemps. L’hiver leur est nécessaire. C’est ce qu’on appelle la vernalisation. Mais ce n’est pas au programme. Et si nous reprenions tout cela dans le cahier ? Prenez les et notez ! »

II. LA GERMINATION.

La germination est le développement d’une plante à partir d’une graine.

Observation : La plupart des graines germent au printemps.

Problème : Comment expliquer que la plupart des graines ne germent qu’au printemps ?

Hypothèse : On suppose que les graines germent au printemps car la température et l’éclairement augmentent et qu’il y a de l’eau.

Expérience :

Protocole :

On prend des graines. On les place dans une coupelle sur du coton. Dans le témoin, on humidifie le coton. On place la coupelle à 20°C et on éclaire. Dans un lot 1, on n’humidifie pas le coton. On les place à 20°C et on éclaire. Dans le lot 2, on humidifie le coton. On place la coupelle à 4°C et on éclaire. Dans le lot 3, on humidifie le coton. On place la coupelle à 20°C mais on n’éclaire pas.

Résultats :

Dans le témoin, les graines ont germé. Dans le lot 1 (sans eau) les graines n’ont pas germé. Dans le lot 2 (4°C) les graines n’ont pas germé. Dans le lot 3 (sans lumière), les graines ont germé.

Interprétation :

Pour germer les graines ont besoin d’eau et d’une température douce.

Conclusion : Les graines germent au printemps car la température est douce et il y a de l’eau disponible.

Max : « C’est très bien tout ça 🙂 Vous avez bien travaillé. Vous pouvez ranger vos affaires et aller en récréation. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

La-germination-des-graines

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *