Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Êtes-vous remis de la dernière séance ? »
Samuel : « Moi j’ai bien relu mais je ne serais pas capable de refaire les calculs. »
Léo : « Moi non plus… »
Max : « Ne vous inquiétez pas pour ça. Aujourd’hui nous allons reprendre ce que nous avons fait dans les deux précédentes activités en faisant la leçon. Je vous propose de vous faire un cours puis nous en discuterons et vous pourrez poser des questions. »
Samuel : « Oui monsieur Max ! »
Léo : « Ça va nous reposer après la séance précédente 🙂 «
Max : « D’abord je vous montre la carte isoséiste que j’ai moi même réalisé. La voici… »

Samuel : « Rholala ! Elle est mieux faite que la mienne ! »
Léo : « On voit que c’est vous le professeur monsieur Max 🙂 «
Max : « Merci mes petits. Sortez vos cahiers et notez. »
II. LA LOCALISATION D’UN SÉISME. L’étude des dégâts provoqués par un séisme permet de définir l’intensité d’un séisme. L’intensité d’un séisme est une estimation des dégâts d’un séisme en un point. Elle se mesure sur l’échelle E.M.S. 98 graduée de I à XII. La réalisation de cartes isoséistes fait apparaître l’épicentre du séisme. L’épicentre d’un séisme est la zone dans laquelle les dégâts ont été les plus importants. On peut aussi dire que c’est la zone dans laquelle l’intensité a été la plus élevée. Les ondes sismiques peuvent être enregistrées avec des sismographes. Les enregistrements obtenus sont appelés sismogrammes. L’étude des sismogrammes permet de déterminer précisément le foyer du séisme. Le foyer d’un séisme est un point, situé en profondeur, d’où partent les ondes sismiques. L’étude des sismogrammes permet également de calculer la magnitude d’un séisme. La magnitude d’un séisme renseigne sur l’énergie libérée lors d’un séisme. Elle se mesure sur l’échelle de Richter. |
Max : « Avez-vous des questions ? »
Léo : « Moi monsieur Max ! Si on essaye de localiser un séisme grâce à l’intensité ça ne marche pas toujours ! On évalue les dégâts. Mais s’il n’y a pas de constructions dans une zone, l’intensité est de 1 puisqu’il n’y a pas de dégâts. »
Max : « Léo, tu poses la question et tu y réponds toi même 🙂 Tu as raison. Dans les zones désertiques, ou à la campagne, on ne peut pas définir l’intensité du séisme. Parfois les cartes isoséistes ne permettent pas vraiment de définir l’épicentre. Une autre question ? »
Samuel : « Moi monsieur Max ! »
Max : « Je t’écoute Samuel. »
Samuel : « Dites moi si j’ai bien compris. Les ondes sismiques se déplacent dans toutes les directions de l’espace et elles s’atténuent avec la distance au foyer. Alors si le foyer est profond le tremblement de terre fera moins de dégâts que si le foyer est juste sous la surface. »
Max : « Tu as raison Samuel. Pour une même magnitude, le séisme qui fera le plus de dégâts est celui dont le foyer sera le plus superficiel. »
Léo : « J’ai encore une question monsieur Max. Mais je crois que j’ai la réponse. Normalement, l’épicentre se trouve juste au dessus du foyer n’est ce pas ? Mais seulement si il y a des constructions humaines. »
Max : « Encore une fois tu as raison Léo. D’autres questions ? »
Samuel et Léo : « Non monsieur Max ! »
Max : « Alors notez bien d’apprendre sérieusement les leçons puis vous pouvez filer en récréation ! »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »
Je voulais juste vous dire qu’il y a un DM noté demain et j’ai compris que c’était sur la modélisation. Il faut expliquer comment faire la modélisation ou l’appliquer?
Bonsoir A.L.,
Il faut l’appliquer à cet exemple. Je ne vois pas ce que veut dire l’expliquer…
Travaille bien 🙂
Merci en 4eme c’est utile 🙂 🙂