La nutrition des végétaux

Bonjour à tous ! Je vous ai déjà expliqué que les êtres vivants ne font que deux choses : se nourrir et se reproduire. Ce sont les fonctions de nutrition et de reproduction. Comme êtres vivants vous connaissez les animaux, les végétaux, les champignons et les bactéries. Nous ne parlerons ni des champignons ni des bactéries. Restent les animaux et les végétaux. Vu le titre de l’article vous avez compris que dans ce chapitre nous allons étudier la nutrition des végétaux 🙂 Nous avons commencé en 6ème. Ce fût l’occasion de découvrir la démarche expérimentale. Elle nous avait servi à déterminer les besoins nutritifs des végétaux. Je ne peux que vous inciter à aller relire les articles. Ils sont ici :

Les besoins nutritifs des végétaux (1)

Nous savons donc que les végétaux se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone en présence de lumière.

L’étude de la respiration a été l’occasion de découvrir les stomates. Vous en souvenez-vous ? Ce sont des structures présentes sur la face inférieure des feuilles et par lesquels se font les échanges gazeux. Le dioxyde de carbone passe par là. Le problème de l’absorption du dioxyde de carbone est donc réglé. Il se fait par les feuilles. Il reste un problème : Comment l’eau et des sels minéraux et les sels minéraux sont-ils prélever ? Nous allons l’étudier.

Comme chez tous les êtres vivants, les cellules des végétaux doivent produire de l’énergie. Elles le font à partir de glucose et de dioxygène. Cela pose un nouveau problème. D’où vient le glucose utilisé par les cellules végétales pour produire de l’énergie ?

D’autres problèmes se posent encore. Nous les découvrirons au fur et à mesure de notre avancée dans le chapitre.

Pour le moment, il est temps de commencer. C’est parti !

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *