La suite du cours…

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Qu’avez-vous retenu de la longue activité précédente ? »

Léo : « Qu’elle était drôlement bien ! »

Samuel : « Moi aussi je l’a bien aimée 🙂 »

Max : « C’est une bonne chose 🙂 Mais revenons aux connaissances. Qu’avez-vous retenu ? »

Samuel : « J’ai retenu que les plantes à fleurs ont des vaisseaux dans lesquels circulent les sèves. Parce qu’il y a deux types de sèves. Ça, je le savais pas. »

Léo : « Moi non plus. Il y a la sève brute. Elle se forme dans les racines lors de l’absorption racinaire. La plante absorbe l’eau et les sels minéraux par ses racines et l’eau et les sels minéraux forme la sève brute dans les vaisseaux ascendant qu’on appelle le xylème. »

Samuel : « Dans les feuilles, ou les autres parties vertes des plantes, il y a la photosynthèse. L’eau et le dioxyde de carbone permettent à la plante de fabriquer du glucose grâce à l’énergie de la lumière formée par la photosynthèse. Ensuite, la sève élaborée se forme. Elle contient de l’eau, des sels minéraux et de la matière organique. La sève brute circule dans les vaisseaux descendants qu’on appelle les vaisseaux du phloème. »

Max : « C’est très bien 🙂 Vous avez retenu l’essentiel. Il ne nous reste qu’à noter une petite leçon. Prenez vos cahiers cahiers s’il vous plaît. « 

IV. LES SÈVES ET LEUR CIRCULATION.

Les racines prélèvent de l’eau et des sels minéraux dans l’environnement. C’est l’absorption racinaire. L’eau et les sels minéraux forment la sève brute. La sève brute circule dans les vaisseaux ascendants qui sont les vaisseaux du xylème.

Dans les feuilles il y a production de matière organique grâce à la photosynthèse. La matière organique forme la sève élaborée avec l’eau. La sève élaborée circule dans les vaisseaux descendants qui sont les vaisseaux du phloème.

Max : « Avez-vous des questions ? »

Léo : « Oui monsieur Max. La sève est un liquide qui circule dans des vaisseaux. Ça me fait penser au sang qui circule lui aussi dans des vaisseaux. Mais je sais que chez beaucoup d’animaux qui ont du sang, c’est le cœur qui fait avancer le sang. Or, les végétaux n’ont pas de cœur. Comment la sève peut-elle circuler dans la plante ? »

Max : « C’est une excellente question Léo 🙂 C’est celle à laquelle nous allons répondre lors de la prochaine séance. Aujourd’hui la séance est trop avancée. Nous n’aurons pas le temps. »

Léo : « D’accord. Merci monsieur Max. »

Max : « Pour terminer cette séance je vais vous donner les questions auxquelles vous devriez savoir répondre sur ce que nous avons déjà fait dans ce chapitre. Vous allez voir qu’elles sont très simples. »

Samuel : « Elles sont effectivement très simples ces questions. »

Léo : « Toutes les réponses sont dans le cours. »

Max : « Tant mieux. Bien, il me semble que la cloche vient de sonner. Vous pouvez ranger vos affaires et sortir vous dégourdir les pattes. Ne chahutez pas trop mes petits. »

Léo : « Nous sommes sages nous ! »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

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