Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits 🙂 Nous allons corriger l’activité. »
Léo : « Avons-nous de bonnes notes ? »
Max : « Les notes, les notes, toujours les notes… Et les connaissances alors ? »
Samuel : « Pardon monsieur Max. »
Max : « Je vous rendrai les copies après la correction. Mais rassurez-vous : la moyenne est encore de 20/20. »
Samuel et Léo : » 🙂 «
Max : « Léo, peux-tu aller corriger la légende s’il te plaît ? »
Léo : « Bien sûr monsieur Max. Alors… Le cotylédon… Les cotylédons contiennent des réserves nutritives qui sont utilisées par la plantules pendant la germination. Quand ces réserves sont épuisées la plante doit se développer seule. En dessous il y a une courte tige. Puis, avec les poils absorbants, c’est la zone pilifère. Et ensuite il y a la zone de croissance de la racine. La zone pilifère et la zone de croissance forment la racine. Ça c’était trop facile. Ensuite il faut un titre. C’est une photographie de plantule. Pour finir il faut donner une échelle. Quand c’est taille réelle on met x1 et c’est terminé. »
Max : « Bravo Léo. Je valide ta compétence 🙂 Samuel, tu veux bien faire la suite ? »
Samuel : « Il faut rédiger une démarche expérimentale. L’observation et le problème étaient donnée. Pour l’hypothèse j’ai proposé que l’absorption se faisait par la zone pilifère puisqu’on y trouve des poils absorbants 🙂 Je rédige tout ça… »
Observation : Les végétaux ont besoin d’eau et de sels minéraux. Problème : Par où l’eau et les sels minéraux sont-ils absorbés ? Hypothèse : Je suppose que l’eau et les sels minéraux sont absorbés par les poils absorbants de la zone pilifère de la racine. Expérience : Protocole : On prend trois plantules. On place toute la racine de la première dans l’eau. Cela nous sert de témoin. On place la zone pilifère de la deuxième dans l’eau mais le haut de la racine et la tige sont dans l’huile. Pour la troisième on place la zone pilifère dans l’huile. Résultats : Dans le témoin, la plantule se développe. Quand la zone pilifère est dans l’eau la plante se développe. Quand la zone pilifère est dans l’huile la plante fane. Interprétation : La plante fane quand la zone pilifère est dans l’huile. J’en déduis que la zone pilifère est indispensable à l’absorption. La plante se développe quand la zone pilifère est dans l’eau. J’en déduis que la plante a pu absorber l’eau et les sels minéraux. Conclusion : L’eau et les sels minéraux sont absorbés par la zone pilifère de la racine. |
Samuel : « J’ai terminé 🙂 »
Max : « C’est très bien Samuel. »
Léo : « Alors nous savons que le dioxyde de carbone est prélevé dans l’air par les feuilles grâce aux stomates et l’eau et les sels minéraux sont prélevés dans le sol grâce à la racine. »
Samuel : « Monsieur Max, vous nous avez bien appris que la réaction du glucose et du dioxygène donnait de l’énergie mais aussi des déchets comme le dioxyde de carbone et l’eau. »
Max : « Oui Samuel. Je peux vous l’écrire. »
Glucose + dioxygène → eau + dioxyde de carbone + énergie
Léo : « Je vois où tu veux en venir Samuel ! C’est malin ça ! Oulala ! Tu es trop fort ! »
Samuel : « Tu penses que j’ai bon ? »
Léo : « Propose à monsieur Max ! »
Max : « Je t’écoute Samuel. »
Léo : « Ce n’est qu’une hypothèse. La lumière est une forme d’énergie. Et si les végétaux faisaient du glucose à partir de l’eau et du dioxyde de carbone qu’ils prélèvent grâce à l’énergie de la lumière. Qu’en pensez-vous ? »
Max : « J’en pense que c’est vraiment un plaisir d’enseigner à des élèves tels que vous 🙂 Nous vérifierons cela la prochaine fois si vous le voulez. »
Léo : « Bien sûr qu’on veut ! »
Max : ‘Je n’en attendais pas moins de vous. En attendez, allez vous aérer en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »
Bonjour monsieur c’est pour vous dire que vous avez oublié un s vous avez écrit trois plantule au lieu de trois plantules
Merci Ouassim 🙂 Que ferais-je sans toi 🙂
Travaille bien.