L’absorption intestinale des nutriments 2

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Samuel : « Je veux bien faire le petit rappel. »

Max : « D’accord Samuel. Nous t’écoutons. »

Samuel : « Nous savons que la digestion se fait dans le tube digestif grâce au broyage des aliments lors de la mastication et des contractions de l’estomac et sous l’action des sucs digestifs. La digestion donne une solution riche en nutriments et des restes non digérés. Et nous savons aussi que la quantité de nutriments diminue quand on avance dans l’intestin grêle. »

Max : « Très bien Samuel ! Léo, as-tu quelque chose à ajouter ? »

Léo : » Ben non ! Samuel a tout dit ! … Enfin si ! Je peux poser la question du jour 🙂 Que devient la solution riche en nutriments ?« 

Max : « Bonne question Léo. Commençons par faire une observation complémentaire. »

Léo : « Mais… Monsieur Max, l’observation c’est avant le problème ! »

Max : « C’est vrai Léo. Mais là je parle d’observation complémentaire. Nous allons regarder autrement pour nous aider à formuler une hypothèse. »

Léo : « Je comprends ! »

Max : « Observez cette photographie et dites moi ce que vous voyez. »

Samuel : « Déjà, on voit l’intestin grêle. »

Léo : « Et des vaisseaux sanguins. Mais c’est quoi le liquide blanc ? »

Samuel : « Et si c’était la solution riche en nutriments ? »

Léo : « Elle irait dans le sang alors ! »

Samuel : « On peut dire ça comme hypothèse ! »

Léo : « Monsieur Max, nous supposons que la solution riche en nutriments passe de l’intestin grêle au sang. »

Max : « Je prends note de votre hypothèse. Comment pourriez-vous la vérifier ? »

Léo : « On a déjà vu ce genre de choses… Les échanges entre les organes et le sang… »

Samuel : « L’intestin grêle est un organe. Ça doit être pareil. Tu proposes ? »

Léo : « J’ai déjà proposé l’hypothèse ! »

Samuel : « D’accord. Je fais ! Alors comme protocole nous proposons : il faut faire une prise de sang dans un vaisseau sanguin qui arrive à l’intestin grêle puis une autre dans le même vaisseau sanguin qui repart et ensuite il faut mesurer les quantités de nutriments dans le deux échantillons de sang. »

Max : « Jusque là vous avez tout bon ! Je vous donne les résultats obtenus après avoir réalisé ce protocole. »

Samuel : « C’est parti ! »

Léo : « Monsieur Max, on peut travailler ensemble ? »

Max : « Vous n’attendez pas les consignes ? »

Samuel : « Ben non ! Pas la peine ! »

Max : « Ah… Je ne sers vraiment plus à rien alors… »

Léo : « Comparons les valeurs ! »

Samuel : « Ensuite on interprète et on conclut ! »

Léo : « Trop facile ! »

La quantité de nutriments dans le sang arrivant à l’intestin grêle est inférieure à la quantité de nutriments dans le sang repartant de l’intestin grêle.

La quantité de nutriments dans le sang augmente car la solution riche en nutriments passe de l’intestin grêle au sang.

Pour conclure, nous pouvons dire que la solution riche en nutriments passe de l’intestin grêle au sang.

Max : « J’ajouterais que le passage de la solution riche en nutriments de l’intestin grêle au sang est appelé absorption intestinale des nutriments. »

Léo : « Ensuite, les restes non digérés forment les excréments. »

Samuel : « Et on a terminé ! »

Léo : « On sait tout sur l’apport de nutriments dans le sang. »

Max : « Alors notons la leçon et faisons un petit résumé puis nous passerons à la suite. »

IV. L’ABSORPTION INTESTINALE DES NUTRIMENTS.

Au niveau des intestins, la solution riche en nutriments passe dans le sang. C’est l’absorption intestinale des nutriments.

Puis les restes non-digérés forment les excréments qui sont évacués par l’anus.

Résumé :

Les aliments sont mastiqués par les dents et mélangés à la salive. Le bol alimentaire avance dans l’œsophage puis dans l’estomac où il commence à être digéré par les sucs digestifs. La digestion se poursuit dans l’intestin grêle. A la fin de la digestion, l’intestin grêle contient une solution riche en nutriments. Cette solution riche en nutriments passe dans le sang. C’est absorption intestinale des nutriments. Les restes non digérés forment les excréments qui sont ensuite déféqués.

Max : « Avez-vous des questions ? »

Léo : « Ben non. »

Samuel : « On sait tout maintenant 🙂 « 

Max : « Je n’irais pas jusque là. Disons que vous connaissez les bases du fonctionnement de l’appareil digestif. Bon si vous n’avez pas de questions vous pouvez ranger vos affaires et aller chahuter dans la cour. »

Léo : « Merci monsieur Max ! »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits ! »

Séance suivante

15 réflexions au sujet de « L’absorption intestinale des nutriments 2 »

  1. Bonjour Monsieur Max,
    Je n’ai pas tellement compris le passage dans le texte où vous parliez de « observation complémentaire »…
    Pouvez-vous me l’expliquer s’il vous plait ?
    Merci.

    1. Bonjour monsieur Pied. Je vois votre message un peu tard. Trop tard pour donner des explications. Nous verrons donc cela en classe.
      A bientôt 🙂

    1. Euh… Je ne sais pas du tout qui tu es et donc dans quelle classe tu es. Mais il y a des chances qu’on aborde un nouveau chapitre un jour 🙂
      Travaille bien 🙂

    1. Bonjour 🙂
      Non, il faut recopier uniquement le cours. Il se trouve dans un tableau qui ne se voit pas beaucoup. Uniquement la leçon.
      A bientôt et surtout ne sors pas !

    1. Bonjour CanariSauvage,
      L’évaluation sur la nutrition portera sur la nutrition 🙂 Qu’avons-nous vu ? L’anatomie de l’appareil digestif, le devenir des aliments dans le tube digestif (c’est-à-dire la digestion et l’absorption intestinale des nutriments) puis… En fait c’est tout 🙂
      Mais tu sais maintenant ce que devient ton petit déjeuner 🙂
      Travaille bien 🙂
      Max

    1. Bonjour M.Max pouvez-vous dire à M.O s’il vous plaît de parler à haute voix quand il écrit car la dernière fois je n’ai pas compris une lettre qu’il a écrit donc j’ai regardé le mot dans le livre et après il ma vu et ma gronder disant que j’écrivais lentement mais la raison pour laquelle j’écris lentement et que j’ai une mémoire auditive et non une mémoire visuel.
      Merci de lui faire part M.Max

      1. Bonjour Artemys,
        Je lui transmets, sois rassuré. Mais tu peux lui dire toi même tu sais. Il ronchonne parfois mais c’est pas bien grave. Ça lui passe rapidement 🙂

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