L’ACQUISITION DE LA CAPACITÉ À SE REPRODUIRE
I. LA PUBERTÉ.
Un enfant ne peut pas se reproduire alors qu’un adulte le peut. Entre ces deux étapes de la vie il existe une période appelée puberté. La puberté est une période de transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques au cours de laquelle l’individu acquiert la capacité à se reproduire.
Lors de la puberté les organes reproducteurs se développent et se mettent à fonctionner. Les organes reproducteurs visibles extérieurement et différents dans les deux sexes dès la naissance sont appelés caractères sexuels primaires.
Des caractères physiques se mettent en place différemment selon les sexes. Ces caractères, qui ne sont pas directement liés à la fonction de reproduction, sont appelés caractères sexuels secondaires.
II. LE DÉCLENCHEMENT DE LA PUBERTÉ.
Les expériences de Berthold montrent que le déclenchement de la puberté chez le mâle est sous la dépendance des testicules. Les testicules se mettent à produire de la testostérone qui agit sur l’ensemble du corps en passant par le sang.
Des expériences analogues montreraient que chez la femelle les ovaires se mettent à produire des œstrogènes. Les œstrogènes agissent sur l’ensemble du corps en passant par le sang.
Au départ c’est le cerveau qui déclenche tout. Il émet des hormones qui vont agir sur les gonades. Chez le garçons, les testicules migrent et se placent dans les bourses. Elles se développent et agissent sur tout le corps grâce à la testostérone. Chez les filles, les ovaires se développent et agissent sur tout le corps grâce aux œstrogènes.
III. LES HORMONES.
Les hormones sont des substances chimiques produites par des glandes. Les hormones circulent dans le sang pour agir à distance sur des organes cibles.
La testostérone et les œstrogènes sont des hormones sexuelles. Il existe d’autres hormones qui interviennent dans d’autres fonctions du corps.