L’acquisition de la capacité à se reproduire

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Pas de petit rappel aujourd’hui. Nous commençons un nouveau chapitre. Nous allons étudier la reproduction dans l’espèce humaine. Pour commencer j’ai une petite question. Quelle est la différence entre un enfant et un adulte ? Je vous écoute. »

Léo : « Un enfant est plus petit ! »

Samuel : « Et il est moins responsable ! »

Max : « Léo, il existe des adultes de petite taille. Samuel, nous sommes en biologie. La responsabilité d’un individu n’est pas au programme. Et puis, malheureusement, beaucoup d’adultes ne sont pas plus responsables que des enfants… Pensez à ce que peut faire un adulte et que ne peut pas faire un enfant ! « 

Léo : « Un adulte peut voter, conduire, aller en prison… »

Max :  » 🙂 Si je n’étais pas sûr que tu plaisantes je te mettrais au coin Léo. »

Léo :  » 🙂 « 

Samuel : « Je sais ! Je sais ! Vous nous l’avez dit en 6e ! Un adulte peut se reproduire alors qu’un enfant ne le peut pas ! »

Max : « Bravo Samuel ! »

Léo : « Et entre les deux états, enfant et adulte, il y a une période qui s’appelle la puberté ! »

Max : « Très bien Samuel. La puberté est donc une période de transformation du corps humain. C’est ce que nous allons étudier maintenant. Pour vous aider… Je sais ! Nous sommes au bord de la mer en été… »

Léo : « J’entends les goélands 🙂 « 

Max : « Léo, je sais que tu aimes beaucoup les zoisos mais reste concentré s’il te plaît. Un jeune enfant joue au bord de l’eau. Il nous tourne le dos. Pouvez-vous savoir si c’est un garçon ou une fille ? »

Léo : « Si ce jeune enfant est tout petit et qu’il a une casquette sur la tête qui cache ses cheveux on peut pas savoir ! »

Samuel : « Le corps est presque pareil chez le garçon et la fille. »

Max : « Imaginez la même scène avec un adulte… »

Léo : « Un adulte qui joue tout au bord de l’eau en nous tournant le dos ? »

Max : « Oui 🙂 »

Samuel : « Bah là, on voit tout de suite si c’est un homme ou une femme ! Oulala ! »

Max : « Je suis d’accord. Le corps se transforme donc au cours de la puberté et les transformations ne sont pas les mêmes pour les filles que pour les garçons. Je précise que pour les transformations qui touchent la forme du corps on parle de transformations morphologiques. Quelles sont les transformations morphologiques que connaissent les jeunes filles au cours de la puberté ? »

Léo : « Elle grandit ! On peut dire que sa taille augmente ! »

Samuel : « Sa poitrine se développe ! »

Max : « Samuel, tu es trop pudique dans ton vocabulaire. La poitrine est une partie du corps qui se retrouve dans les deux sexes. Effectivement la poitrine se développe mais comme tout le reste du corps. Ce que tu voulais dire est que les seins grandissent chez les jeunes filles. »

Samuel : « Oui monsieur Max. Mais je n’osais pas le dire comme ça 🙂 « 

Léo : « Il y a des poils qui poussent ! Aux aisselles et … »

Max : « Et ? 🙂 « 

Léo : « Je ne sais pas comment on dit… »

Max : « Nous parlerons du pubis. Effectivement la pilosité se développe. « 

Léo : « Oui monsieur Max ! Et puis chez la femme adulte les hanches sont parfois un peu larges. »

Max : « Oui Léo. Plus larges que chez les hommes. Le bassin s’élargit chez la jeune femme au cours de la puberté. Je pourrais ajouter que l’utérus se développe mais c’est un organe interne qui n’est pas visible de l’extérieur. Il me semble que vous avez donné l’essentiel des transformations morphologiques qui ont lieu chez la jeune femme. Passons au jeune homme. »

Léo : « Je sais ! Au début, les testicules sont dans l’abdomen ! Ils doivent se mettre en place et grandir un peu ! »

Max : « C’est  très bien Léo 🙂 Il y a bien migration des testicules dans les bourses. « 

Samuel : « Le pénis se développe lui aussi. Et la pilosité apparaît. Je sais pas bien dans quel ordre. Un peu partout et il y a la barbe qui pousse. »

Léo : « Les hommes sont souvent plus musclés que les femmes. La musculature se développe lors de la puberté. »

Samuel : « Et puis les épaules sont plus carrées. »

Léo : « N’oublions pas la poussée de croissance ! »

Max : « Elle est en général plus précoce chez les filles. La conséquence de cela est qu’au collège il est fréquent que les filles soient plus  grandes que les garçons. Mais ce n’est plus vrai à l’état adulte. Je pense que vous avez tout dit. »

Samuel : « Monsieur Max, je sais que les filles ont leur règles aussi. J’avoue que je sais pas ce que c’est. »

Max : « Je vous donnerai une définition dans la leçon du jour mais nous l’étudierons réellement plus tard. Les règles consistent en écoulement vaginal sanguinolent qui apparaît tous les 28 jours et qui dure 4 ou 5 jours. Mais là tu me parles d’un changement qui affecte le fonctionnement du corps. On parle de transformations physiologiques. Elles montrent que le fonctionnement du corps a changé. « 

Léo : « Ben oui ! Maintenant la jeune fille est une femme et elle peut avoir des enfants ! »

Max : « Quelle est la manifestation des transformations physiologiques chez le garçon ? »

Léo : « Je le sais mais je n’ose pas le dire… »

Max : « Ne sois pas timide Léo. »

Samuel : « Il y a des éjaculations… »

Max : « Très bien Samuel 🙂 Nous avons donc parlé des transformations morphologiques et physiologiques. Que se passe t-il d’autre ? »

Léo : « La crise d’adolescence ! L’ado est toujours de mauvaise humeur. Il s’oppose aux adultes sans même savoir pourquoi. Il dit non tout le temps et ne veut pas ranger sa chambre. Et puis il a du mal à se concentrer. »

Max : « Bonne description Léo 🙂 La crise d’adolescence… Tout le monde ne la fait pas de la même façon. Un petite histoire à ce sujet m’amuse beaucoup. Une ‘ado’ sort de chez elle pour se rendre au collège. Sa maman lui souhaite de passer une bonne journée. L’adolescente lui répond en claquant la porte : ‘Ne me dis pas ce que je dois faire !‘ »

Léo : « C’est l’âge bête 🙂 « 

Max : « Oh oui ! Bien, nous venons d’évoquer les transformations psychologiques. C’est difficile d’être adolescent. Physiquement l’individu est adulte. Mais dans sa tête… Il aimerait bien. Il l’est un peu. Mais en même temps il dépend encore totalement de ses parents, des adultes… Aussi bien matériellement que psychologiquement. Et puis l’avenir fait peur… Nous pourrions en parler des heures… Retenez juste que c’est un âge plein de contradictions. Je pense que nous avons tout dit. Avez-vous des questions ? »

Léo : « Oui monsieur Max. Vous n’avez jamais donné d’âges… »

Max : « C’est volontaire Léo. La puberté débute à un âge différent selon les individus. Il peut être très variable. Tellement que je trouve que ça n’a aucun sens de donner une valeur. Disons que le plus souvent la puberté commence vers les années collège 🙂 Elle débute en général plus tôt chez les filles que chez les garçons. D’autres questions ? « 

Samuel et Léo : « Non monsieur Max ! »

Max : « Alors prenez vos cahiers et notez ! »

L’ACQUISITION DE LA CAPACITÉ À SE REPRODUIRE

Un enfant ne peut pas se reproduire alors qu’un adulte le peut. Entre ces deux étapes de la vie il existe une période appelée puberté. Au cours de cette période le corps change.

Quelles sont les transformations du corps qui ont lieu pendant la puberté ?

I. DES TRANSFORMATIONS MORPHOLOGIQUES.

Lors de la puberté les organes reproducteurs se développent et se mettent à fonctionner. Les organes reproducteurs visibles extérieurement et différents dans les deux sexes dès la naissance sont appelés caractères sexuels primaires.

Des caractères physiques se mettent en place différemment selon les sexes. Ces caractères, qui ne sont pas directement liés à la fonction de reproduction, sont appelés caractères sexuels secondaires.

II. DES TRANSFORMATIONS PHYSIOLOGIQUES.

Chez les jeunes filles la puberté se caractérise par l’apparition des règles. Les règles sont un écoulement vaginal sanguinolent qui survient tous les 28 jours et qui dure de 3 à 7 jours. Les pertes blanches apparaissent également pendant la puberté. (Pour en savoir plus sur les pertes blanches cliquez là : les pertes blanches.)

Chez les garçons, les éjaculations apparaissent. Une éjaculation est l’émission de sperme par le pénis.

II. DES TRANSFORMATIONS PSYCHOLOGIQUES.

La puberté s’accompagne également de transformations psychologiques. Il n’est pas rare qu’un ‘adolescent’ soit angoissé, irritable ou déprimé. Les transformations de son corps peuvent le perturber ou provoquer des complexes. Mais le plus grand changement psychologique de la puberté est l’apparition du désir sexuel, associé à des fantasmes et éventuellement des rêves érotiques. L’apparition du désir de grossesse est aussi très fréquente chez les filles.

La puberté est une période de transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques au cours de laquelle l’individu acquiert la capacité à se reproduire.

Max : « Voilà. Je précise que la puberté est une période de la vie qui peut être difficile. »

Léo : « Ça me rassure de savoir tout ça. C’est normal alors si je change parfois d’humeur sans savoir pourquoi. »

Samuel : « Moi il m’arrive d’être un peu déprimé sans raison. »

Max : « Ce sont les manifestations de votre puberté mes petits 🙂 Il n’y a rien d’anormal à cela. Bien, pour savoir si vous avez compris je vais vous donner un travail à faire pour la prochaine fois. Il est juste en-dessous.

Un travail à faire

Max : « Je vous ajoute des petits dessins pour mieux comprendre ce qu’il se passe au niveau de la morphologie… »

De la fille à la femme…
Du garçon à l’homme…

Max : « Voilà, si vous n’avez pas de questions vous pouvez ranger vos affaires et sortir vous aérer. »

Léo : « Merci monsieur Max. »

Samuel : « Bonne récréation à vous monsieur Max. »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

Le cours en version imprimable : La puberté (le cours)

4 réflexions au sujet de « L’acquisition de la capacité à se reproduire »

  1. Une personne qui souhaite faire son travail décemment car elle a pour seul objectif d'aller dans un lycée parisien sachant qu'elle n'a pas de projet proffessionel à faire ultérieurement dit :

    Bonjour monsieur Max ,
    Je me permet de vous écrire pour que vous puissiez m’assister ,
    Ma personne ne sait pas quoi pratiquer comme méthode , est-ce que l’on doit faire une démarche experimentale avec un problème une experience qui mène à une conclusion ou juste une sorte de synthèse ou on explique quelles sont les conséquences quand un humain a obtenu sa capacité a se reproduire .
    Voila juste que je ne voulait pas faire au hasard et avoir une option de se tromper
    En espérant que votre confinement se passe bien
    Bonne fin de journée / soirée

  2. Bonjour , pouvez vous m’expliquer ce qu’il faut faire ? Je n’ai pas très bien compris , s’il vous plait , merci .

    1. Bonjour le hérisson 🙂
      Tout en bas de l’article il y a un lien vers une activité. ce lien s’appelle ‘Un travail à faire’. Tu cliques sur ce lien est une activité apparaît comme par magie 🙂 C’est cette activité qu’il faut faire 🙂
      Prends soin de toi le hérisson 🙂
      Max

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