L’appareil reproducteur féminin (1)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. »

Samuel : « Je suppose que nous allons étudier l’appareil reproducteur féminin maintenant. »

Max : « Tu supposes bien Samuel 🙂 Mais avant, il faut faire le petit rappel. Léo ? »

Léo : « Je résume. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin se manifeste par les éjaculations. L’homme peut éjaculer de sa puberté à sa mort. Le sperme n’est pas fabriqué en une seule fois. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Ils se terminent dans les épididymes. C’est là aussi qu’ils sont stockés. En même temps, les vésicules séminales et la prostate fabriquent les liquides spermatiques qu’elles stockent. Les composants du sperme sont donc bien séparés. Lors de l’éjaculation, les épididymes se contractent et éjectent les spermatozoïdes dans les canaux déférents. En chemin, ils se mélangent aux liquides spermatiques et c’est bien du sperme qui passe dans l’urètre pour être éjaculé. Je crois que j’ai tout dit. »

Max : « Tu as bien résumé. Nous pouvons passer à l’appareil reproducteur féminin. Qui veut me rappeler ce qui montre qu’il fonctionne ? »

Samuel : « Ce sont les règles monsieur Max ! Elles apparaissent environ tous les 28 jours et durent de 3 à 5 jours. C’est un écoulement vaginal sanguinolent. Ça veut dire que ce n’est pas du sang mais que ça contient du sang. Et ça sort par le vagin. »

Léo : « Mais pour le moment, on ne sait pas d’où ça vient… »

Max : « C’est ce que nous allons étudier maintenant. Commençons par faire un peu d’anatomie. »

Samuel : « L’anatomie est la science qui étudie la disposition des organes ! »

Max : « Oui Samuel 🙂 Regardons un peu comment sont disposés les organes reproducteurs féminin. D’abord une vue de face… »

Schéma de l’appareil reproducteur féminin vu de face.

Léo : « Il y a les ovaires. Ce sont les ovaires qui produisent les ovules. »

Samuel : « Ensuite il y a le pavillon. Je suppose que c’est lui qui récupère l’ovule. Puis les trompes… Elles arrivent dans l’utérus. Et puis il y a le vagin. C’est là que les spermatozoïdes sont déposés. »

Max : « Oui mes petits. Passons à une vue en coupe. Elle montre la position de l’appareil reproducteur par rapport aux autres organes. »

Schéma de l’appareil reproducteur féminin vu en coupe.

Samuel : « D’accord. L’appareil reproducteur féminin se trouve donc entre la vessie, vers l’avant, et la fin du tube digestif vers l’arrière. »

Léo : « C’est pas comme chez l’homme ! Chez l’homme, l’urètre sert à la fois à uriner et à éjaculer. C’est donc un organe qui appartient à deux appareils : l’appareil urinaire et l’appareil reproducteur ! Alors que chez la femme, l’appareil urinaire et l’appareil reproducteur sont bien séparés ! »

Samuel : « Ils arrivent dans la même zone. C’est ça la vulve ? C’est là qu’arrivent les appareils reproducteurs et urinaires ? »

Max : « Oui Samuel. Et elle est protégée par les lèvres. Il y en a deux paires. Les petites lèvres et les grosses lèvres. »

Léo : « Il y a une autre différence entre l’homme et la femme. Chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur est continu alors que chez la femme le fonctionnement de l’appareil reproducteur est cyclique. Il y a les règles pendant 5 jours puis pas de règles pendant 23 jours, puis les règles pendant 5 jours, puis pas de règles… »

Max : « Oui Léo. Par convention, le début du cycle correspond au premier jour des règles et le cycle dure 28 jours en moyenne. Avez-vous des questions ? »

Samuel : « Non monsieur Max. »

Léo : « Nous connaissons l’anatomie maintenant 🙂 »

Max : « Nous pouvons donc nous intéresser à notre problème. »

Samuel : « D’où viennent les règles ? »

Léo : « Comme l’écoulement sort par le vagin, il vient forcément d’au-dessus. »

Samuel : « Ça peut-être l’ovaire, la paroi de l’utérus ou la paroi du vagin… »

Max : « Tes hypothèses sont intéressantes Samuel. Je vais vous donner de quoi trancher… »

Léo : « J’ai trouvé ! »

Samuel : « Bah oui ! C’est facile ! »

Max : « Cela ne m’étonne même pas 🙂 Alors vous êtes prêts pour la suite. Rendez-vous dans le devoir 🙂 »

Séance suivante

10 réflexions au sujet de « L’appareil reproducteur féminin (1) »

  1. Bonjour Monsieur Max
    Merci je vais regarder ces sites 🙂
    J’aimerai que vous laissiez le chapitre de la reproduction humaine, je suis entrain de recopier les leçons car je ne veux pas attendre l’année prochaine pour lire vos cours incroyable 🙂

  2. Bonjour Monsieur Max
    J’ai l’impression de vous embêter avec mes questions alors que ce sont les vacances 🙂
    J’ai une série de questions

    – Dans le vagin de la femme il y a un paroi, est-ce que ça serait à cause de cet paroi que la femme a mal quand il y a un premier contact entre le penis et le vagin ? Est-ce aussi à cause cet paroi que le jour après le rapport la femme saigne ?

    – Avant ou après les règles il y a un sort de liquide transparent qui coule, d’où provient-elle ?

    -Ma dernière question est, allez-vous bloquer toute les leçons des cours de Max ?
    J’espère que non 🙂

    1. Bonjour 🙂
      Alors…
      La paroi dont tu parles s’appelle l’hymen. A vrai dire il est même pas toujours présent. Sinon c’est une fine membrane qui se trouve à l’entrée du vagin. Cette membrane est plus ou moins épaisse et elle est souvent perforée. Lors du premier rapport sexuel de la femme, cette membrane peut se déchirer en partie mais le plus souvent elle se détend seulement. Je suis pas une fille moi et j’ai pas expérimenté mais je pense que les douleurs lors du premier rapport sexuel sont surtout dû au fait que la femme est pas vraiment détendue. Un petit article qui répondra mieux que moi 🙂
      https://www.experts-hug.ch/2020/01/25/femmes-saignent-premier-rapport-sexuel/
      Pour les pertes blanches, il y a ce petit article.
      https://www.aufeminin.com/sexualite-et-sante/vrai-faux-5-idees-recues-sur-les-pertes-blanches-s4016092.html
      Et oui ! Je vais bloquer les cours ces prochains jours. Si tu veux lire un chapitre en particulier, dis le moi et je le laisserai accessible.
      Profite bien de tes vacances.

  3. Oui je les lis déjà, j’attendais vraiment avec impatience que vous débloquiez les cours 🙂
    Avec plaisir je vous donnerai mes nouvelles et je poserai des questions ! 🙂

  4. Bonjour !
    Vous savez j’aimerai vous dire que cette année je suis en 5ème beaucoup de personne trouveront ça très perturbant, mais j’aime tellement découvrir plein de chose et étudier la reproduction humaine, et c’est aussi pour ça que j’avais vraiment hâte d’être à l’année prochaine pour pouvoir l’étudier avec monsieur le professeur. 😀
    Malheureusement je vais déménager donc je ne pourrai plus…
    Je suis sûre que mon professeur de science de la vie et de la terre sera vraiment ennuyeux et désagréable 🙁
    Mais en tout cas sachez que je suis vraiment très heureuse que vous avez crée ce site je pourrai lire vos leçons, posés des questions… etc, comme si je faisait cour avec vous 🙂
    S’il vous plaît continuez votre travail incroyable !
    En échange je travaillerai dure pour réussir dans cette matière ! (๑・̑◡・̑๑)

    1. Bonjour 🙂
      Merci pour tes remerciements 🙂
      Tu peux déjà lire mes cours sur la reproduction. C’est dans les cours de 4ème.
      J’espère que tout ce passera bien dans ton nouvel établissement l’an prochain. N’hésite pas à me donner de tes nouvelles et même à me poser des questions. Je serais curieux de savoir comment mon collégue fait ses cours 🙂
      Max 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *