L’appareil reproducteur féminin (cours 1)

Max : » Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 La dernière fois vous aviez répondu à un questionnaire. »

Léo : « Monsieur Max, les avez-vous corrigés ? »

Max : « Bien sûr Léo. »

Samuel  : »Je suppose que vous allez nous les rendre à la fin de l’heure… »

Max : « Oui Samuel. Pour le moment, reprenons ce que vous avez découvert par vous-mêmes. Qui veut commencer ? »

Samuel : « Je veux bien. »

Max : « Nous t’écoutons Samuel. »

Samuel : « Nous avons étudié les règles. Je rappelle que les règles apparaissent à la puberté et qu’elles sont le signe que l’appareil reproducteur s’est mis à fonctionner. »

Léo : « Il s’agit d’un écoulement vaginal sanguinolent qui apparaît tous les 28 jours environ et qui dure de 3 à 5 jours. »

Samuel : « Merci Léo 🙂 Nous avons appris également que l’apparition des règles définit le début d’un cycle. »

Max : « Oui. Nous pouvons dire que l’appareil reproducteur féminin a un fonctionnement cyclique puisque les règles apparaissent et s’arrêtent avec une certaine régularité. ‘Règle’ vient d’ailleurs de régulier. Léo, peux-tu prendre la suite de Samuel ? »

Léo : « Bien sûr ! Nous avions formulé des hypothèses sur l’origine des règles. Comme elles sortent par le vagin, elles viennent d’au-dessus. Nous avions supposé qu’elles pouvaient venir des ovaires, de l’utérus ou même du vagin. Mais des observations cliniques nous ont permis d’éliminer certaines de ces hypothèses. Il n’en restait plus qu’une. »

Samuel : « Nous avons donc supposé que les règles proviennent de l’utérus. »

Léo : « Pour étudier cela, vous nous aviez donné des photographies de la paroi de l’utérus faites au microscope optique. »

Max : « Je vous les redonne… »

Léo : « Sur ces photographies nous voyons que la paroi de l’utérus est fait de deux couches. Il y a la couche musculaire et la couche superficielle appelée muqueuse utérine. »

Samuel : « On voit bien que l’épaisseur de la muqueuse augmente entre le jour 19 et le jour 26. »

Léo : « Comme c’est la même chose à chaque cycle, ça veut dire que l’épaisseur de la muqueuse doit diminuer à un moment. »

Max : « Bonne remarque Léo. »

Léo : « Merci monsieur Max 🙂 C’est important parce que si l’épaisseur de la muqueuse diminue à un moment, c’est qu’elle va ailleurs. Elle doit partir quelque part. »

Samuel : « Si on couple ça au schéma que vous nous aviez donné… »

Samuel : « Ce schéma montre que la muqueuse est constituée de glandes mais aussi de vaisseaux sanguins. En voyant ça j’ai tout de suite pensé que c’est elle qui s’évacue pendant les règles. Si elle s’écoule, c’est sanguinolent puisqu’il y a des vaisseaux sanguins… »

Max : « C’est bien Samuel 🙂 »

Léo : « Ensuite, vous aviez donné un graphique. »

Max : « Le voici. »

Léo : « Ce graphique représente l’évolution de l’épaisseur de la muqueuse utérine (en mm) en fonction du temps (en jours). Il y a un peu plus d’un cycle. »

Samuel : « Du premier au 5ème jour, l’épaisseur de la muqueuse diminue. Elle passe de 5 à 0,5 mm. Puis du 5ème au 28ème jour, l’épaisseur de la muqueuse utérine augmente pour atteindre de nouveau 5 mm. »

Léo : « Nous savons que le cycle débute au début des règles qui durent 5 jours. Nous voyons donc que l’épaisseur de la muqueuse utérine diminue pendant les règles. »

Samuel : « Du coup, nous pouvons proposer une origine aux règles. Je ne vais pas commencer au début du cycle mais à la fin des règles. Pendant 23 jours l’épaisseur de la muqueuse utérine augmente. Si on regarde bien, elle atteint presque son épaisseur maximale aux environs du 14ème jour. Puis l’épaisseur de la muqueuse utérine diminue rapidement. C’est pendant les règles. Je peux affirmer que la muqueuse utérine se détache par morceaux et s’écoule. Elle passe le col de l’utérus et coule par le vagin. Voilà ! »

Léo : « Moi je pense que la muqueuse utérine sert à accueillir le bébé après la fécondation. L’utérus est là où le ventre de la femme enceinte grossit. Ça me parait être un bon endroit. Je vois pas vraiment d’autres hypothèses… »

Max : « Mes chers petits 🙂 Vous avez tout bon ! Inutile de vous dire que vous avez eu d’excellentes notes 🙂 Je ne vous les donne pas encore mais la moyenne de classe est encore de 20/20 🙂 Nous pouvons maintenant noter la leçon même si vous n’en avez pas besoin. Prenez vos cahiers… »

L’APPAREIL REPRODUCTEUR FÉMININ

I. ANATOMIE.

L’appareil reproducteur est situé au niveau du bassin. Tous les organes sont internes contrairement à l’homme chez qui une partie des organes sont externes (pénis et testicules).

Schéma de l’appareil reproducteur féminin vu de face.

Les ovules sont produits dans les ovaires. Les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Entre les deux il existe différents organes. Le pavillon de la trompe récupère l’ovule expulsé par l’ovaire. L’ovule avance ensuite dans la trompe puis arrive dans le vagin. En l’absence de fécondation, l’ovule continue peuvent continuer son chemin dans le vagin. Il finit par mourir et disparaître.

Remarques :

– L’ovule est une cellule. Il mesure environ 80 μm de diamètre. Sa disparition n’a aucune conséquence. Elle ne peut en aucun cas être à l’origine des règles qui durent plusieurs jours et dont le volume total est compris entre 40 et 80 mL.

– Chez la femme, les appareils reproducteurs et urinaires sont complètement séparés. Les deux arrivent dans la même zone du corps appelée vulve. Mais ils sont bien distincts. Chez l’homme l’urine ou le sperme passent par l’urètre. Le pénis est donc un organe appartenant à deux appareils.

II. LES RÈGLES.

Les règles sont un écoulement vaginal sanguinolent qui dure entre 3 et 5 jours.

On suppose qu’elles viennent de l’utérus. L’utérus est recouvert d’une muqueuse comprenant des glandes et des vaisseaux sanguins.

Graphique représentant l’évolution de l’épaisseur de la muqueuse utérine (en mm) en fonction du temps (en jours).

Ce graphique montre que l’épaisseur de la muqueuse utérine varie en fonction du temps. Pendant les règles, l’épaisseur de la muqueuse utérine diminue. A la fin des règles, l’épaisseur de la muqueuse utérine augmente. Elle atteint son épaisseur maximale vers le 17ème jour puis reste constante jusqu’à l’apparition des règles suivantes.

Les règles correspondent donc à l’évacuation de la muqueuse utérine en l’absence de fécondation. En cas de fécondation et de grossesse, les règles disparaissent.

Max : « Avez-vous noté ? »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! »

Max : « Une petite précision… Comme vous êtes des garçons, vous ne connaissez pas bien les règles. Quand nous parlons d’écoulement vaginal sanguinolent qui dure de 3 à 5 jours, il ne faut pas penser que c’est un écoulement continu. C’est un peu par-ci et un peu par-là. »

Léo : « En fait, il y a des morceaux de la muqueuse utérine qui se détachent et qui coulent. Puis ça s’arrête et ça recommence jusqu’à ce que toute la muqueuse ait été évacuée. »

Max : « C’est ça Léo. »

Samuel : « A chaque cycle la femme à une muqueuse toute neuve alors ! »

Léo : « C’est mieux comme ça ! La muqueuse va accueillir l’embryon ! Imagine une vieille muqueuse de plusieurs années ! »

Samuel : « Beurk ! »

Max : « J’ai oublié de le dire dans le cours. L’appareil reproducteur féminin va cesser son activité bien avant la mort de la femme. On appelle ménopause l’arrêt du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans en France. »

Léo : « Après ça la femme n’a plus ses règles alors ? »

Max : « Non Léo. »

Samuel : « Et elle ne peut plus avoir d’enfant… »

Max : « Exact Samuel. Bien. Cela suffit pour aujourd’hui. Vous pouvez ranger vos affaires et aller vous dégourdir les pattes en récréation. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

7 réflexions au sujet de « L’appareil reproducteur féminin (cours 1) »

  1. Olala je ne savais pas tout ça, je viens de le découvrir !
    J’ai encore une autre question,
    Quand une jeune femme est dans une période vraiment très stressante à cause de son travail ou autre est-ce que cela a un impact sur ces règles ? Comme saigné moins ou quelque chose comme ça ?
    Merci Max, maître-assistant à la schola

    1. Bonjour 🙂
      Oui, le stress peut faire apparaître ou disparaître les règles. Il y a une explication à cela qui montre que le corps humain est bien fait. Je rappelle que la finalité de la reproduction est de se reproduire 🙂 C’est à dire faire un bébé. La grossesse est un stress en soit. Et puis, élever le bébé prend du temps et demande de l’énergie. On peut donc penser que si la femme est déjà très stressée avant la grossesse, elle aura une grossesse à risque ou qu’elle aura du mal à gérer l’élevage du petit 🙂 Ce serait pour cela que le corps empêcherait la femme de tomber enceinte en bloquant son appareil reproducteur.
      Voilà 🙂
      Max, maître-assistant à la schola en charge du e-learning 🙂

  2. Bonjour Monsieur Max, j’avais une question. Une semaine après que les filles ont fini leurs règle est-ce normal si quelques jours après dans le même mois cela recommence ?

    1. Bonjour 🙂
      Oulala ! Les règles, au début, c’est un peu compliqué. ‘Règles’ a la même étymologie que ‘régulier’ sauf que le corps humain n’est pas une machine. Au début, il est très fréquent que les règles soient irrégulières. Elles peuvent arriver plusieurs fois de suite dans le même mois ou alors être espacées d’un délai plus long qu’attendu. Cela n’a rien d’anormal. C’est embêtant mais ce n’est pas étonnant. Il faut parfois une ou deux années pour que le corps de la jeune femme se règle bien et que les règles deviennent régulières avec un cycle de 28 jours. Et encore ! Ce n’est même pas toujours le cas chez la femme adulte. Beaucoup de paramètres peuvent altérer la régularité du cycle.
      Souvent, les gynécologues prescrivent la pilule contraceptive pour régulariser les règles et atténuer les douleurs qui peuvent les accompagner. Je peux le comprendre mais je pense que ce n’est pas une bonne idée. Le corps de la jeune femme ne se règle plus tout seul dans ce cas…
      J’espère avoir répondu à ta question 🙂
      Max, maître-assistant à la schola.

  3. Bonjour monsieur Max, j’avais une question à vous poser par rapport au cours sur l’appareil reproducteur féminin. A aucun moment durant votre leçon il est dit d’où venait la douleur que les femmes ressentent durant leur règles.

    cordialement

    1. Bonjour Anonyme,
      Ta question est très intéressante. J’ai oublié de parler de ce sujet. Certainement parce que je suis un mâle juvénile. Je suis un mâle donc je ne vis pas ces douleurs et je les oublie un peu. Et puis je suis un juvénile comme tous les petizours. Juvénile c’est quand on a pas encore fait la puberté. Grâce à toi je peux réparer cet oubli.
      Pourquoi des douleurs pendant les règles ? Il faut revenir aux règles elles-mêmes. Je rappelle que c’est la muqueuse utérine qui se détache par morceaux et qui s’écoule. La muqueuse utérine contient de très nombreux vaisseaux sanguins ce qui explique que les règles sont sanguinolentes. Que se passe t-il précisément ? Les vaisseaux sanguins se ferment à la base de la muqueuse. Le sang ne circule donc plus et la muqueuse ne reçoit plus ce dont elle a besoin (dioxygène et nutriments) et elle ne peut plus évacuer ses déchets. Elle ‘meurt’ ce qui va faciliter son décollement. Ce phénomène est appelé nécrose. Je pense qu’il est à l’origine de certaines douleurs. Mais il y en a d’autres. Pour faciliter l’évacuation de la muqueuse nécrosée, l’utérus se contracte. Tu te souviens peut-être que sous la muqueuse utérine il y a la couche musculaire de l’utérus. Ces muscles se contractent. A force une douleur de type crampe peut apparaître. Elle doit être très embêtante. Je ne suis pas docteur mais il me semble qu’il n’y a rien à faire contre ces douleurs. A part attendre qu’elles passent et essayer de se détendre.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      A bientôt Anonyme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *