L’approvisionnement du sang en dioxygène.

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Qui veut faire le petit rappel ? Qu’avons-nous appris lors du chapitre précédent ? »

Léo : « Je veux bien. »

Max : « Nous t’écoutons Léo. »

Léo :  » En fait c’est assez simple. Pour fonctionner, les organes ont besoin de prélever du dioxygène et des nutriments dans le sang. Comme nutriment il y a le glucose. C’est comme du sucre. Avec le dioxygène et le glucose les organes, ou les cellules, produisent de l’énergie qui leur permet de fonctionner. Cette production d’énergie s’accompagne de la production de déchets comme l’eau et le dioxyde de carbone. Ces déchets sont rejetés dans le sang. »

Max : « C’est parfait Léo ! Samuel, accepterais-tu d’aller faire le schéma au tableau ? « 

Samuel : « Le tableau qui correspond à ce que vient de dire Léo ? »

Max : « Oui Samuel. Si tu veux, je peux te redonner les valeurs des différents produits dans le sang arrivant à un organe et dans le sang en repartant. »

Samuel : « Pas la peine monsieur Max. Je les connais par cœur 🙂 Alors… Comme ça… Je place les valeurs… Un peu de couleur… J’en déduis le sens des flèches… Maintenant ce qu’il se passe dans l’organe… Voilà ! Terminé ! Ah non ! Le titre et la légende. J’aurais dû faire la légende au fur et à mesure… Cette fois c’est terminé ! « 

Max : « Bravo Samuel ! Je suis impressionné ! »

Samuel : « Merci monsieur Max. »

Max : « Il me semble que je vous avez dit que le chapitre que vous venez de résumer brillamment allez nous servir d’observation de départ pour la suite du cours. Vous savez qu’on tire un problème d’une observation. Ici, il est possible de trouver trois problèmes. Je vous écoute… »

Léo : « Mmmm… »

Samuel : « Je ne vois pas… »

Max : « Observez bien les quantités des trois produits dans le sang arrivant et dans le sang repartant… »

Samuel : « J’ai trouvé ! Ben oui ! On voit que la quantité de dioxygène diminue dans le sang lorsqu’il ressort de l’organe ! Mais c’est pas possible que ça reste comme cela ! Sinon il n’y aura plus du tout de dioxygène dans le sang et les organes ne pourront plus produire d’énergie ! »

Max : « Je vois que tu as compris Samuel. Mais je te rappelle qu’un problème doit être formulé comme une question. »

Léo : « facile ! Comment le sang est-il… rechargé en dioxygène ? »

Samuel : « Du coup on peut se demander comment le sang est-il rechargé en glucose ou en nutriments ! »

Max : « Très bien. Mais il y a un troisième problème a trouver ! »

Samuel : « Il y a trop de dioxyde de carbone dans le sang qui ressort des organes… »

Léo  « Comment le dioxyde de carbone est-il évacué du sang ? »

Max : « Voilà, vous avez les trois problèmes. Chacun de ces problèmes débouchera sur une chapitre. »

Comment le sang est-il réapprovisionné en dioxygène ?

→ L’approvisionnement du sang en dioxygène.

Comment le sang est-il réapprovisionné en nutriments ?

→ L’approvisionnement du sang en nutriments.

Comment les déchets sont-ils évacués du sang ?

→ L’évacuation des déchets.

Max : « Avez-vous des questions ? »

Samuel et Léo : « Non monsieur Max. »

Max : « Alors vous pouvez allez consommer du dioxygène et des nutriments en chahutant en récréation 🙂 « 

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits 🙂 « 

S’entraîner à construire un schéma

Correction : Construire un schéma

Séance suivante

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