L’élimination de l’urée (Correction)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Nous avons une activité à corriger. Nous savons que l’urine de forme dans les reins et que le fonctionnement des organes produit de l’urée. Notre problème était donc de savoir comment l’urée est éliminée du corps. »

B4 A2 Élimination de l’urée

Léo : « L’hypothèse est qu’on suppose que l’urée est éliminée dans l’urine. »

Max : « Oui Léo. C’est ce que nous allons vérifier. Commençons au niveau des organes. Samuel, que peux-tu dire de ce tableau ? »

Samuel : « La quantité d’urée dans le sang qui repart d’un organe est supérieure à la quantité d’urée dans le sang qui arrive à l’organe. J’en déduis que les organes rejettent de l’urée dans le sang.« 

Max : « Très bien Samuel. Léo, le tableau suivant. »

Léo : « La quantité d’urée dans le sang arrivant aux reins est supérieure à la quantité d’urée dans le sang repartant des reins et il y a de l’urée dans la sang. J’en déduis que l’urée qui est dans le sang arrivant aux reins passe dans les reins puis dans l’urine.« 

Max : « Très bien Léo. Samuel, veux-tu faire le schéma au tableau ? »

Samuel : « Bien sûr que je veux 🙂 J’y vais de ce pas. »

Samuel : « Voilà 🙂 « 

Max : « Léo, il te reste à rédiger le texte. »

Léo : « Oui monsieur Max. Le fonctionnement des organes produit de l’urée. Les organes rejettent cette urée dans la sang. Le sang circule jusqu’aux reins. Au niveau des reins, l’urée passe du sang à l’urine. L’urine coule dans les uretères jusqu’à la vessie. Puis, de temps en temps, la vessie se vide par l’urètre.« 

Max : « C’est très bien tout ça. Nous pouvons faire le cours. Mais je préfère le donner dans l’article suivant. Venez 🙂 « 

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *