Les fossiles

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Nous allons donc étudier l’histoire de la vie. Qui peut me dire comment nous connaissons les formes de vie anciennes ? »

Léo : « C’est facile monsieur Max ! C’est grâce aux fossiles ! »

Max : « Les fossiles. Quelqu’un pourrait-il m’en redonner la définition ? »

Samuel et Léo : « Moi monsieur Max ! Moi ! »

Max : « Samuel, je t’écoute. »

Samuel : « Un fossile est une trace d’être vivant conservée dans la roche. Il y a des coquilles, des empreintes de coquilles, des empreintes de feuilles, des traces de pas de dinosaures 🙂 »

Max : « Vous avez aimé cette sortie 🙂 »

Samuel : « Rholala oui ! Des empreintes d’animaux préhistoriques qui ont marché sur une plage il y a environ 240 millions d’années et qu’on peut observer dans les Alpes à presque 2000 mètres d’altitude. »

Max : « Je remets une photographie 🙂 »

Max sur une empreinte tridactyle datée d’environ 240 millions d’années.
Empreinte tridactyle

Léo : « Monsieur Max sur une trace d’animal encore plus vieille que les dinosaures ! »

Samuel : « C’est pas tout le monde qui a vu ça ! »

Max : « Samuel, je comprends ta remarque mais je te demanderais de surveiller ton langage s’il te plaît. Nous sommes en classe. »

Samuel : « Oui monsieur Max. Je vous demande pardon monsieur Max. »

Max : « 🙂 Avez-vous d’autres souvenirs de site fossilifères ? »

Léo : « Des sites fossilifères ? Ce sont des sites où on peut trouver des fossiles ? »

Max : « Oui Léo. »

Samuel : « Il y a presque toute la côte de Basse-Normandie. Le Calvados je crois. »

Léo : « Notre cher maître nous y a emmené et c’était drôlement bien 🙂 »

Max : « J’ai préparé un petit diaporama pour rappeler a quoi ressemble la collecte de fossiles. »

Samuel : « Ça s’appelle la paléontologie ! »

Max : « Oui Samuel. Voici trois des sites que nous avons explorés. »

Falaise des Vaches-Noires (Calvados)
Falaise des Confessionnaux (Calvados)
Falaise des Hachettes (Calvados)

Max : « Et voici quelques uns des fossiles que nous y avons trouvés. »

La découverte d’une ammonite aux Falaises des Vaches Noires)
L’ammonite préparée
L’ammonite préparée
Fossiles dans les calcaires jurassiques des Vaches Noires
Ammonites dans les Marnes de Dives (Falaises des Vaches Noires)
Samuel et une ammonite (Falaises des Hachettes)
Max face à une couche à brachiopodes (Falaises des Confessionnaux)
Léo sur la même couche
Max et un oursin (Falaise des Confessionnaux)
Un oursin dans la roche

Léo : « Si je me souviens bien, les ammonites ont complètement disparu. Il n’en existe plus. »

Samuel : « Monsieur Max, a quoi ressemblait cet animal ? Les fossiles montrent que la coquille. »

Max : « Il existe de rares fossiles qui montrent les parties molles des êtres vivants. En général, seules les parties dures, en calcaire ou en os, sont conservées. Je n’ai jamais vu moi même de tels fossiles mais voici une reconstitution d’ammonite. »

Samuel : « C’était grand comment une ammonite ? »

Max : « Les plus petites faisaient quelques millimètres de diamètres. Les plus grandes faisaient environ 2m de diamètres il me semble. Souvenez-vous du fossiles que nous avons vu au Muséum National d’Histoire Naturelle. »

Les petizours et une immense ammonite

Max : « Maintenant que nous avons revu quelques fossiles il faut faire un petit rappel sur la fossilisation. J’ai pour cela une petite vidéo. Malheureusement, il y a une grosse erreur dans les commentaires. Vous entendrez parler de ‘coquillage’. Il se trouve que ce mot n’a pas de signification en biologie. Les trilobites sont des animaux qui ont une carapaces et des pattes articulées. Ce sont donc des Arthropodes. Le nombre de paires de pattes est variable. Ils ont une paire d’antennes qui se fossilisent mal et certains rares fossiles montrent qu’ils ont des branchies. Ce sont ces caractères qui permettent de définir le groupe des Trilobites. »

Max : « Maintenant que nous avons fait ces rappels, il est temps de revenir au sujet principal. La première grande question que nous allons-nous poser et la suivante : Que nous apprennent les fossiles ? Je vous propose que nous fassions une courte pause avant de répondre à cette question. »

Léo : « D’accord monsieur Max ! »

Max : « Amusez-vous bien pendant la récréation 🙂 »

Vous pouvez retrouver l’article sur les fossiles de 6ème ici : les fossiles.

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *