Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits. Léo, le petit rappel s’il te plaît. »
Léo : « Oui monsieur Max. Quand une bactérie entre dans nos corps elle est reconnue comme étrangère à cause des antigènes qu’elle porte sur sa membrane. Si elle rencontre un lymphocyte B qui porte l’anticorps correspondant à l’un de ses antigènes, ce lymphocytes B est activé. Il se multiplie activement. Une partie des lymphocytes B deviennent des lymphocytes B mémoires et une autre partie fabrique les anticorps qu’ils libèrent partout. Les anticorps se fixent sur les antigènes de la bactérie. Cette bactérie marquée va être détruite par phagocytose. Et le problème est réglé ! »
Samuel : « Léo, tu oublies les bactéries qui agissent grâce à des toxines comme le bacille du tétanos. Tu as raison mais en plus, il y a des anticorps qui se fixent sur la toxine. Il se forme un complexe immun qui va être phagocyté lui aussi. »
Max : « C’est très bien mes petits. »
Samuel : « Monsieur Max, vous avez parlé des infections bactériennes. Mais que se passe t-il avec les virus ? »
Max : « Encore une excellente question. Samuel, peux-tu nous rappeler le principe de l’infection virale ? »
Samuel : « Bien sûr que je peux 🙂 Le virus est très simple. Il a une capside et une information génétique. Il se fixe sur la membrane d’un type de cellule particulier et il injecte son information génétique. Cette information génétique s’intègre à l’information génétique de la cellule et la cellule fabrique les morceaux de virus qui s’assemblent. Des tas de virus sont fabriqués et ils font éclater la cellule. Ensuite, chacun des nouveaux virus va s’attaquer à une autre cellule. »
Léo : « Tu as oublié de dire que les virus sont des parasites cellulaires. Ils ne font rien tout seul. ils utilisent la cellule-hôte. »
Max : « C’est bien ce que je vous ai enseigné. Parfois c’est un peu plus compliqué. Il arrive que la cellule n’exprime pas le virus tout de suite. »
Samuel : « Alors la cellule a juste un morceau d’A.D.N. du virus dans son A.D.N. ? »
Max : « Oui Samuel. Et cela la modifie parfois très légèrement. »
Léo : « Comment ça ? »
Max : « Il arrive qu’elle fabrique des molécules du virus qui s’intègre à sa membrane. »
Léo : « Alors il y a un morceau du virus dans la membrane de la cellule ! »
Samuel : « C’est un antigène ? »
Max : « Souvent oui. »
Samuel : « Donc notre cellule infectée par un virus est bien à nous mais elle est reconnue comme étrangère ! »
Max : « Oui Samuel. Et c’est là qu’interviennent les lymphocytes T. Ce sont des lymphocytes qui sont terminés dans le Thymus. »
Samuel : « Et les lymphocytes B ? »
Max : « Comme toutes les cellules du sang, ils sont fabriqués dans la moelle osseuse. En anglais os se dit bone. »
Léo : « B comme bone et T comme thymus. »
Max : « Oui 🙂 Les lymphocytes T vont reconnaître les cellules infectées par des virus par reconnaissance antigène-anticorps. Quand un lymphocyte T a reconnu une cellule infectée, il s’active et se multiplie. Il y a une partie de ces lymphocytes T qui deviennent des lymphocytes T mémoire et les autres deviennent des lymphocytes T tueurs. On note LTm et LTK. »
Léo : « K comme Killer ! »
Max : « Oui Léo 🙂 K comme Killer ! Ces lymphocytes TK percent la membrane des cellules ce qui les tuent. Les morceaux sont ensuite détruits par phagocytose. »
Samuel : « Dans le corps tout est détruit par phagocytose 🙂 «
Max : « Pas tout à fait. Mais c’est un bon moyen de se débarrasser de ce qui est étranger. »
Léo : « Alors si je comprends bien, il y a les lymphocytes B qui interviennent pour nous débarrasser des bactéries, des toxines, des virus libres qui circulent dans le corps et les lymphocytes T qui interviennent pour nous débarrasser des cellules infectées par les virus. Tous ces éléments étrangers sont détruits et ratatiner par phagocytose. Je comprends maintenant pourquoi on est pas tout le temps malade alors qu’il y a des virus et des bactéries partout 🙂 »
Max : « Tu as bien compris Léo. Avant de passer à la leçon, je voudrais vous parler d’une maladie grave. »
Samuel : « La COVID-19 ? »
Max : « Je pourrais y revenir mais il y en a une autres qui est un peu oubliée ces derniers temps. Il s’agit du S.I.D.A. »
Léo : « Ah oui ! Bien sûr. »
Max : « Pour information, cette maladie est apparue au cours des années 1980. Depuis, elle a fait environ 32 000 000 de morts de part le monde. On compte aujourd’hui environ 40 000 000 de personnes malades aujourd’hui. 750 000 meurent chaque année. »
Samuel : « C’est bien plus que la COVID-19. »
Max : « Oui, mais la contamination ne se fait pas de la même façon. Pour la COVID-19, la contamination se fait par les aérosols émis lors de l’expiration. Comme le SRAS-CoV-2 infecte les voies respiratoires, il peut être présent dans les micro-gouttelettes d’eau qui sont rejetées lors de l’expiration et lorsqu’on parle. Le virus qui provoque le S.I.D.A. est transmis par le sang et les sécrétions sexuelles. »
Léo : « C’est quand même plus facile de se protéger de ce virus alors. »
Max : « Oui. Il aurait dû disparaître il y a bien longtemps… Revenons au V.I.H. C’est le virus à l’origine du S.I.D.A. Vous avez compris une espèce de virus s’attaque à un type de cellule particulier. J’ai parlé du SARS-CoV-2 qui s’attaque aux cellules des voies respiratoires. Le V.I.H, lui, s’attaque à certains lymphocytes T. »
Léo : « Aux lymphocytes T ! Mais alors après ils ne peuvent plus nous défendre contre les virus ! »
Max : « Oui Léo. Le V.I.H. provoque une déficience du système immunitaire. C’est d’ailleurs ce que signifie V.I.H. Virus de l’Immuno-déficience Humaine. Il provoque comme son nom l’indique un immuno-déficience qui se manifeste par un ensemble de troubles. »
Samuel : « Comme un syndrome ? »
Max : « Exactement. C’est le S de S.I.D.A. Syndrome de l’Immuno-Déficience Acquise. »
Léo : « Acquise parce qu’elle apparaît au cours de la vie. »
Samuel : « Monsieur Max. J’ai lu que le S.I.D.A ne tue pas mais que les malades meurent d’autres maladies. C’est vrai ? »
Max : « Oui Samuel. Imaginons un monde sans microbes. Le malade du S.I.D.A. n’est pas exposé à des virus. Il ne risque rien. Sans microbes autour de lui les lymphocytes dits CD4 attaqués V.I.H. ne lui manquent pas puisqu’ils n’ont aucun rôle à jouer. »
Samuel : « Mais ça c’est avec un ‘si’. Dans la vraie vie, une personne sans lymphocytes T ne peut plus se défendre contre les virus. Cette personne attrape donc toutes les maladies virales qui traînent. »
Max : « Oui Samuel. Et c’est cela qui la tue. »
Léo : « Monsieur Max, le V.I.H c’est un peu comme le cheval de Troie alors. Il ouvre les porte aux autres virus. »
Max : « Oui Léo. C’est une bonne comparaison. Je voudrais préciser une chose. Depuis quelques années de plus en plus de personnes pensent qu’on guérit du S.I.D.A. C’est faux ! Il existe un traitement appelé tri-thérapie qui permet de faire diminuer le nombre de virus dans le corps. Mais ce traitement doit être pris à vie et plusieurs fois par jour. Le moindre oubli peut provoquer une poussée de maladie. Et je vous rappelle que l’issue de la maladie est la mort. «
Samuel : « Pfff ! Il suffit de pas avoir de relations sexuelles avec le premier venu pour un oui ou pour un non et d’utiliser des préservatifs ! C’est quand même pas difficile ! »
Léo : « Tu as raison Samuel. Et il faut faire attention quand on se blesse. il faut bien mettre des pansements pour pas mettre du sang partout. Mais sinon, c’est une maladie qui ne devrait plus exister depuis longtemps ! Si les gens étaient moins bêtes ! »
Max : « Je suis tout à fait d’accord avec vous mes petits. Les solutions sont simples. Pourtant je vous répète : 750 000 morts par an… »
Léo : « Je dirais bien qu’ils l’ont bien mérité mais c’est pas très gentil… »
Samuel : « Moi ce qui me gène le plus c’est que les malades qui se savent contaminant fasse pas toujours attention et qu’ils contaminent d’autres personnes. C’est presque comme un meurtre. »
Max : « C’est presque comme un meurtre… C’est vrai Samuel. Une dernière chose : beaucoup de gens pensent que cette maladie ne touche que les homosexuels. C’est également faux. Tout le monde peut être atteints. »
Samuel : « Non. Pas si on fait attention ! »
Max : « Si tout le monde pouvait être aussi réfléchi que vous le monde se porterait mieux. »
Samuel : « Merci monsieur Max 🙂 »
Léo : « Monsieur Max, si les scientifiques ont précisé que le syndrome de l’immunodéficience était acquis pour la maladie provoquée par le V.I.H est-ce parce qu’il existe des immunodéficiences innées ? »
Max : « Oui Léo. Ces maladies ont été découvertes récemment. Il n’y a pas si longtemps que cela, les bébés atteints immunodéficience innées mourraient très jeunes. »
Samuel : « Ben oui. Ils attrapaient toutes les maladies tout de suite après leur naissance… »
Léo : « Mais comment on peut vivre sans défense immunitaire ? »
Max : « Dans une bulle stérile… »
Léo : « Sans jamais sortir ? »
Max : « Sans jamais sortir… »
Samuel : « Il n’est pas très joyeux ce court. »
Max : « J’en suis désolé. Mais c’est la vie. Bien, je pense que nous pouvons noter une leçon. »
Max : « Voilà ! Avez-vous des questions ? »
Léo : « Oui. mais je la garde pour le prochain cours 🙂 »
Max : « Serais-tu pressé d’aller te dégourdir les pattes ? »
Léo : « Oui monsieur Max. »
Max : « Je comprends. Alors filez mes petits. »
Samuel et Léo : « Merci monsieur Max ! Au revoir monsieur Max. »