Transition

Bonjour à tous !

Avant d’entreprendre la suite je voudrais faire un petit rappel. L’orgnisation d’un organisme vivant pluricellulaire complexe comme l’est un être humain n’est pas forcément bien compris pour tout le monde.

Nous savons depuis le 6e que la cellule est l’unité fonctionnelle d’un être vivant. pour le dire plus simplement un être vivant est constitué d’au moins une cellule. un être humain comporte environ 1 000 000 000 000 cellules. Ça se lit mille milliards de cellules et ça fait beaucoup. Elles ne sont pas toutes pareilles. On compte environ 300 types de cellules chez l’être humain. Ces types de cellules ont des formes et des fonctions différentes.

Les cellules ayant une même fonction s’assemblent en organes. La plupart des organes se trouve dans le tronc (thorax et abdomen) mais il ne faut pas oublier les os (206) et les muscles (~600).

Les organes ne fonctionnent pas seuls. Ils sont plusieurs à réaliser une même fonction. Ils sont assemblés dans des organes ou des appareils.

Le mieux, pour que vous compreniez et de faire un tableau avec des exemples.

Les cellules humaines ont des points communs : elles sont presque toutes constituées d’une membrane qui renferme un noyau et un cytoplasme.

Photographie de cellules de la joue humaine.

Voilà ! Maintenant que ce petit rappel est fait nous pouvons continuer !

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *