Un petit cours…

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max. »

Max : « Bonjour mes petits. Vous avez bien travaillé lors des précédentes séances. Je vous propose un peu de repos aujourd’hui. »

Samuel et Léo : « Merci monsieur Max. »

Max : « Nous allons écrire la leçon dans le cahier. Mais avant cela il nous faut faire un petit rappel. Qui veut commencer ? »

Samuel et Léo : « Moi ! Moi ! »

Max : « Quel enthousiasme encore une fois 🙂 Samuel, c’est toi qui commence. »

Samuel : « Merci monsieur Max. Nous avons révisé les besoins nutritifs des végétaux. Nous savons que les végétaux ont besoin d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone. Tout cela en présence de lumière. Nous savons également que les échanges gazeux entre un végétal et son environnement se font par les stomates. Se sont des structures présentes à la face inférieure des feuilles. Nous avons aussi vu que les végétaux prélèvent l’eau et les sels minéraux par leurs racines. Voilà pour les besoins des végétaux. »

Max : « Merci Samuel. Léo, veux-tu faire la suite ? »

Léo : « Bien sûr monsieur Max. Dans la dernière activité nous avons vu que les végétaux produisent le glucose dont ils ont besoin à partir d’eau et de dioxyde de carbone en utilisant l’énergie de la lumière. Ils produisent de la matière organique à partir de matière minérale. Ce sont des producteurs primaires. Je crois que c’est tout. »

Max : « C’est très bien Léo. Samuel, je ne t’ai pas félicité mais c’était très bien aussi. Bravo à vous deux 🙂 Nous pouvons noter la leçon. Prenez vos cahiers… »

LA NUTRITION DES VÉGÉTAUX

I. LES BESOINS NUTRITIFS DES VÉGÉTAUX.

Les végétaux ont besoin d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone le tout en présence de lumière. Ils produisent leur matière organique à partir de matière minérale. Ce sont des producteurs primaires.

II. LES ÉCHANGES ENTRE LES VÉGÉTAUX ET LEUR ENVIRONNEMENT.

Les végétaux prélèvent le dioxyde de carbone dans leur environnement par les stomates. Ces structures constituées de cellules de garde délimitant un ostiole sont présentes à la face inférieure des feuilles.

Les végétaux prélèvent l’eau et les sels minéraux dans leur environnement par leurs racines. Elles possèdent des poils absorbants qui facilitent l’absorption racinaire.

III. LA PRODUCTION DE GLUCOSE PAR LES VÉGÉTAUX.

Les végétaux produisent du glucose à partir d’eau et de dioxyde de carbone en utilisant l’énergie de lumière du soleil. C’est la photosynthèse. Ils possèdent de la chlorophylle qui leur permet de capter la lumière du soleil. Lors de la photosynthèse il se forme également du dioxygène.

La photosynthèse est la production de matière glucose à partir d’eau et de sels minéraux grâce à l’énergie lumineuse captée par la chlorophylle. Elle s’accompagne de la production de dioxygène.

Max : « Avez-vous des questions ? »

Léo : « Oui monsieur Max. Vous dites que le dioxygène est un déchet produit lors de la production de glucose par photosynthèse. Mais nous avons vu que les êtres vivants prélèvent du dioxygène quand ils respirent. »

Samuel : « Et puis là, les végétaux prélèvent du dioxyde de carbone alors que pendant la respiration ils en rejettent parce que c’est un déchet… »

Max : « Je comprends votre surprise 🙂 Les deux phénomènes sont opposés et se produisent simultanément. Pour la respiration, la plante prélève du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone alors que pour la photosynthèse elle prélève du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène. »

Léo : « D’accord ! »

Samuel : « Pendant la respiration, elle utilise du glucose pour produire de l’énergie et pendant la photosynthèse elle utilise l’énergie du soleil pour produire du glucose. »

Léo : « Le glucose c’est comme un intermédiaire entre l’énergie du soleil et l’énergie qu’utilise la plante. C’est malin ça. »

Max : « C’est vous qui êtes malins 🙂 Mes petits la leçon est terminée. Filez vous dégourdir les pattes ! »

Samuel et Léo : « Merci monsieur Max ! Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

6 réflexions au sujet de « Un petit cours… »

  1. Bonjour Max,
    Je voulais vous prévenir qu’il y a une faute d’orthographe à la phrase « … »ces structure constituée de cellules »… » il manque un -s à constituée.
    Bonne journée 🙂

  2. Bonjour Mr Max nous avons déjà noté une leçon dans notre cahier qui a aussi pour titre La nutrition des végétaux je ne sais pas si je dois la garder et écrire cette leçon a la suite ou bien je la retire de mon cahier et je note que cette leçon
    Merci Shirel 5ème3.

  3. Bonjour Max
    Je n’ai pas compris à partir d’où on copie la leçon, car la dernière fois on c’est arrêter au
    Prélèvement des végétaux
    Les végétaux prélèvent le dioxyde de carbone dans l’air par leurs feuilles et plus particulièrement par les aromates. Ils prélèvent l’eau et les sels minéraux dans la terre par les racines.

    Je suis un peu confus.
    Est-ce que ça te dérangerai me dire le dire s’il te plaît 🙂

    1. Bonjour 🙂
      Il faut noter ce que tu n’as pas déjà noté. Ce n’est pas plus difficile que cela 🙂
      Travaille bien et sois sage.
      Max

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