La démarche expérimentale

La démarche expérimentale

La démarche expérimentale est l’une des méthodes employées par les scientifiques pour résoudre un problème scientifique.

Observation : ‘On sait que…’

On en tire un problème sous forme de question.

Hypothèse : Une hypothèse est une supposition tirée d’une observation et qui doit être vérifiée par une expérience. Une hypothèse commence par ‘On suppose que…’

Expérience :

Protocole : Le protocole est la description de l’expérience. On dit ce qu’on fait.

Résultats : On dit ce qu’on voit à la fin. ‘Je vois que…’

Interprétation des résultats : On explique les résultats. ‘J’en déduis que…’

Conclusion : On valide ou pas l’hypothèse. Si l’hypothèse est validée on peut répondre au problème.

Exemple de rédaction. Vous corrigerez de vous même en ajoutant un e à ‘expérimentale’ qui qualifie le féminin démarche.

Quelques remarques

Parfois, le sujet comporte plusieurs étapes de démarche. N’oubliez pas qu’un scientifique n’a pas le protocole ou les résultats sous les yeux lorsqu’il fait l’observation. L’hypothèse tient souvent en une phrase. C’est quelque chose de connu. On le sait déjà.

L’hypothèse est également une phrase simple qui commence par ‘On suppose que…’. C’est une réponse  au problème posé qui n’est pas encore sure .

Le protocole décrit l’expérience. Souvent, dans les documents donnés, les résultats sont représentés avec le protocole. Veillez à bien séparer les deux étapes.

On ne donne pas d’explication dans les résultats. On dit simplement ce qu’on voit. Dans les manuels de physique, cette étape est souvent appelée observation, pour montrer qu’on regarde ce qu’il s’est passé. Il n’y a pas de ‘donc’ ou de ‘car dans cette étape.

L’interprétation des résultats doit donner une explication aux résultats. On voit quelque chose parce que…

La conclusion est la réponse au problème. Souvent, on reprend l’hypothèse en enlevant le ‘on suppose que…’. L’hypothèse ayant été vérifiée expérimentalement, on peut maintenant être affirmatif.

Il est impossible de comprendre une démarche expérimentale si on n’en connaît pas les étapes. Il faut donc l’apprendre par cœur.

Fiche-évaluation-Démarche-expérimentale

26 réflexions au sujet de « La démarche expérimentale »

  1. Bonjour max,

    Ça fait très longtemps !
    Je te suivais beaucoup il y a 4-5 ans jusqu’à que nos chemins se séparent… J’espère que tu vas bien et que tu gardes le sourire tous les jours !

    Je suis actuellement à ma première année d’étude post-bac et figure-toi que je suis revenue sur ton petit blog pour faire une démarche expérimentale pour un de mes compte rendu de TP en chimie. Une chose n’étant pas très claire est la partie observation, (et oui, même après des années de travail, on doute toujours de son excellence). Le fameux « on sait que… » rentre mieux dans la partie interprétation pour faire un suivi et une explication complète. En effet, lors de ma partie interprétation, j’explique mes résultats obtenus, je les analyse et j’en déduis des observations sur telle ou telle solution. Alors que si je place mon observation plus tôt, j’ai l’impression que lors de mon interprétation je remplace juste les mots de mon observation. Enfin bref, peut-être que mes cours de collège ne correspondent plus exactement à ce que je fais actuellement.

    Dans l’espoir de te revoir bientôt
    À bientôt !

    1. Bonjour hehe Mystère,
      Ton commentaire me fait très plaisir. Tu te souviens de moi après toutes ces années ? Ça me touche. Je serais ravi de discuter de tout cela avec toi. Si un jour tu passes, préviens moi et on discutera. Ça me fera très plaisir même si je ne sais pas qui tu es 🙂
      A bientôt.

    1. Bonjour Henri,
      Il y a quelques petites différences mais ça veut dire la même chose. Si je fais une interro j’accepte les réponses de ta feuille ou celle de mon site. Ne t’inquiète pas.
      Travaille bien.

    1. Bonjour Zizou,
      Je crois que je vois ce message un peu tard… Ta question n’est pas très claire. Les deux versions sont à peu près pareilles. Apprends ta leçon et tout ira bien.
      Travaille bien 🙂

  2. Bonjour max je voulais te demander si les fautes d’orthographe ça compte et si vous nous retirer des points dans l’évaluation merci.

    1. Les fautes d’orthographe ? Cela va dépendre de la faute. Il y a des mots importants qu’il faut savoir orthographier. Je pense notamment à HYPOTHÈSE. C’est toujours mieux de ne pas faire de fautes 🙂

  3. Bonsoir monsieur demain on a évaluation sur la démarche expérimentale et j’ai remarqué que la démarche que vous nous avez fait écrire dans le cahier n’est pas la même que celle des cours de Max est-ce que vous allez nous retirer des points si on a apris celle des cours de Max moi j’ai appris les deux au cas où merci et j’espère que vous allez me répondre bonne soirée

  4. Bonjour mr.max je suis en 5° et la démarche expérimentale écrit sur ce cite n’est pas la même que celle écrite sur le cahier la quelle est à retenir pour l’évaluation merci

    1. Bonjour 🙂
      Bien sur qu’il faut l’apprendre ! C’est une méthode très importante qui va nous être très utile !
      Au travail !

  5. bonjour max
    je n’ai pas compris quand vous dites que le sujet peut contenir plusieurs étapes. ça veut dire qu’il peut y avoir plusieurs observations dans le même sujet?

    1. Bonjour Ouassim,
      Oui, il peut y avoir plusieurs observations. Mais ce n’est pas ce que je voulais dire. Le sujet pour comporter l’observation, le problème et le protocole avec les résultats sous la forme d’un schéma ou d’un tableau. C’est souvent ce que je donne. Je vous demande ensuite de retrouver l’hypothèse vérifiée par l’expérience. Il faut également formuler les résultats, les interpréter et conclure. Dans le sujet je donne déjà plusieurs étapes de la démarche. Ma remarque veut dire qu’il ne faut pas donner le protocole dans l’hypothèse parce que dans la réalité, au moment de l’hypothèse, on ne connaît pas encore le protocole.
      J’espère avoir été clair 🙂

    1. Les titres des quatre étapes principales (observation, hypothèse, expérience et conclusion) se notent en bleu et se soulignent d’un trait bleu continu. Les sous étapes de l’expérience (protocole, résultats et interprétation se notent également en bleu et se soulignent d’un trait discontinu bleu.
      Bon travail 🙂

  6. Bonsoir Monsieur Max. Je n’étais pas là l’année dernière donc j’essaye de rattraper le cours pour l’évaluation mais je n’ai pas bien compris ce qu’il faut apprendre dans ce cours. Est-ce qu’il faut apprendre juste la partie des étape plus leur def ou aussi la partie quelques remarques. Merci d’avance.

    1. Bonjour Yanis,
      C’est bien de rattraper les leçons. Bravo ! J’ai déjà répondu dans l’autre site. Il faut apprendre juste la partie des étapes avec les définitions. Les remarques ne sont pas à apprendre. Elles sont là pour éviter de faire des erreurs. Tu peux les lire et bien les comprendre mais ce n’est pas la peine de les apprendre par cœur.
      Bon travail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *