Le dessin et sa légende

Un dessin d’observation est un outil d’observation. Pour le réussir il faut observer attentivement l’objet à dessiner. Le dessin doit rendre compte le plus précisément possible de la réalité. (Il doit ressembler au modèle).

Un dessin doit toujours être légendé.

LE DESSIN

– est réalisé au crayon ;

– est centré (en laissant de la place autour pour la légende) ;

– a des proportions correctes ;

– a un trait fin, net et sans raccord ;

– est propre (tout ce qui devait être effacé l’a été, pas de traces de gommage…) ;

– correspond à la réalité.

LA LÉGENDE

– est réalisée au crayon ;

– est complète et correcte ;

– a des traits horizontaux ou en partie horizontaux ;

– a des traits faits à la règle ;

– a des traits qui s’arrêtent tous sur une ligne verticale imaginaire ;

– a des mots de légende écrits au bout du trait, sans déterminant ;

– a un titre qui indique la nature du document, l’objet représenté et la technique utilisée ;

– a une échelle ou un grossissement.

Bien sûr, cet exercice va donner lieu à des évaluations. Il faut que je vous donne les critères que je vais utiliser. Les voici donc.

Pour vous faciliter la tâche quand vous voulez réviser je vous donne une version imprimable des consignes.

FM 03 Version imprimable

Voici la grille d’évaluation que j’utilise. Si vous voulez l’imprimer…Il m’arrive de vous demander de réaliser uniquement la légende. Les consignes sont bien évidemment les mêmes. Mais l’évaluation est modifiée puisqu’il n’ y a pas de dessin à faire.

Voilà. Vous savez tout 🙂

Pour terminer je mets à votre disposition une fiche que vous pouvez remplir au fur et à mesure des années. C’est à vous de la compléter pour voir vos progrès.

FM 03 Bilan élève

6 réflexions au sujet de « Le dessin et sa légende »

    1. Bonne question 🙂
      Un dessin est la représentation de ce qu’on voit. Ça peut être simplifié mais c’est ce qu’on voit. On parle d’ailleurs de dessin d’observation. Parce qu’il faut observer.
      Sur un schéma on représente des choses que l’on a étudié. Prenons la respiration. C’est un échange de gaz entre l’être vivant et son environnement. L’être vivant prélève du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone. Cela ne se voit pas. Imagine que je dessine un petit ours. Je le représente comme je le vois. Si j’ajoute des flèches de couleurs qui représentent le dioxygène et le dioxyde de carbone, cela devient un schéma. La partie dessin d’un schéma n’est pas très importante. Je ne suis pas obligé de dessiner un petit ours bien représenter. Je peux même me contenter de faire un cercle. Bien sur, il faut légender.
      En résumé un dessin est une représentation fidèle de ce qui est observé sans rien ajouter alors qu’un schéma est une figure donnant une représentation souvent simplifiée et fonctionnelle.
      J’espère avoir réussi à t’aider. Si nous étions en classe je pourrais t’expliquer tout cela en faisant des figures au tableau.

  1. Bonjour M,

    Je voulais vous remercier. Je perds souvent cette feuille et la retrouver sur ce site me permet de pouvoir revoir les consignes à tout moment et photocopier la page. Au passage vous faites de très bonnes mises en page 👍
    Que ce soit pour les méthodes qui sont bien présentées que pour les cours. C’est très intéressant de faire ça comme « un cours » lorsque nous (élèves) avons seulement un texte monotone devant nous cela ne nous donne pas envie de réviser ou même de le lire. Alors que vous, vous réussissez à insérer des dialogues pertinents qui peuvent être et sont des réponses que les élèves peuvent donner. Vos petits ours sont très perspicaces ils trouvent toutes les réponses 😅. En tout cas merci pour tout le travail que vous effectuez au quotidien ☺.
    Désolée pour les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison…
    Bonne soirée et à bientôt.

    1. Merci l.4’3 🙂
      Ça fait du bien de recevoir ce genre de commentaires 🙂
      Les vacances arrivent. Tu vas pouvoir te reposer un peu.
      Monsieur Max 🙂

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