La circulation des sèves

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Léo, c’est toi qui commence le petit rappel aujourd’hui. »

Léo : « Bien monsieur Max. Les végétaux se nourrissent d’eau, se sels minéraux et de dioxyde de carbone en présence de lumière. Ils fabriquent la matière organique dont ils ont besoin à partir de l’eau et du dioxyde de carbone et en utilisant la lumière du soleil. C’est la photosynthèse. La lumière est captée par la chlorophylle qui se trouve dans les chloroplastes. A toi Samuel. »

Samuel : « Tu as presque tout dit ! L’eau et les sels minéraux sont prélevés dans le sol par les poils absorbants des racines. L’eau et les sels minéraux forment la sève brute. Le dioxyde de carbone est prélevé dans l’air par les feuilles. Il passe par les stomates. Dans les feuilles la photosynthèse donne du glucose. Et il y a formation de sève élaborée. »

Max : « Bravo mes petits ! »

Léo : « Monsieur Max, il y a un problème. »

Max : « Je t’écoute Léo. »

Léo : « L’eau et les sels minéraux qui forment la sève élaborée dans la racine sont utilisés dans les feuilles. La sève brute doit donc monter dans la plante. Et puis toute la plante a besoin de la matière organique produite dans les feuilles. La sève élaborée doit doit descendre dans la plante. »

Samuel : « Je résume : comment les sèves circulent-elles dans la plante ? »

Max : « Très beau travail d’équipe 🙂 Comment la sève circule dans la plante… Je vais essayer de vous l’expliquer. Mais avant, avez-vous des hypothèses ? »

Samuel : ‘J’ai mieux qu’une hypothèse ! J’ai ça ! »

Un fantôme de feuille

Léo : « Rholala ! C’est beau ! »

Samuel : « J’en ai trouvé plusieurs lors d’une promenade. Il ne reste que les nervures. Le reste a disparu. Ça me fait penser qu’il y a des vaisseaux dans les végétaux. Les sèves pourraient circuler dans ces vaisseaux. »

Max : « C’est une bonne hypothèse. Comment pourrait-on la vérifier ? »

Léo : « Je crois que j’ai une idée… Si nous prenions une plante ou une partie de plante et que nous la mettions dans de l’eau colorée ? Si la sève brute remonte par des vaisseaux ces vaisseaux seraient colorés par le colorant et on pourrait les voir. »

Samuel : « Je ne sais pas si ça marchera mais c’est facile à faire. »

Max : « Je l’ai déjà fait. Voici ce que ça donne. »

Léo : « La plante a des lignes bleues maintenant. Ça se voit bien dans la feuille. Les nervures sont bleues. »

Samuel : « J’en déduis que l’eau colorée est montée dans la plante. Mais on n’a pas vu les vaisseaux. »

Max : « Il faut faire des coupes et observer au microscope. Regardez comment on fait. »

Samuel : « Ça a l’air facile ! »

Max : « Oui mais je ne veux pas que vous vous serviez de lames de rasoir. C’est dangereux. Vous pourriez vous couper très fort. »

Léo : « Oui monsieur Max. Maintenant que nous avons des préparations nous pouvons les observer au microscope. »

Max : « Regardez d’abord ce que ça donne a l’œil nu. »

Coupe de pétiole de feuille de céleri ayant été plongée dans du bleu de méthylène.

Léo : « Il y a bien des tâches bleues. Ça confirme notre hypothèse. La sève brute remonterait dans la plante en passant par des vaisseaux. Il faut les observer au microscope optique maintenant. »

Max : « Oui. Voilà ce que ça donne. »

Photographie d’une coupe de pétiole de céleri observée au microscope

Léo : « Ce n’est pas très net… »

Samuel : « Il y a bien des vaisseaux. J’ai l’impression qu’il y en a d’autres juste au dessus. »

Max : « Je vous montre ça. »

Photographie d’une coupe de pétiole de céleri observée au microscope.

Léo : « Ce n’est quand même pas très net. »

Max : « D’accord. Et comme ça ? »

Photographie d’un faisceau cribro-vasculaire observé au microscope.
Photographie de vaisseaux conducteur de sève au observés au microscope optique (détail d’un faisceau).

Léo : « Oulala oui ! C’est bien mieux là ! »

Samuel : « Merci monsieur Max. Nous savons donc qu’il y a des vaisseaux. Nous avons montré que la sève brute monte dans la plante par certains vaisseaux mais nous n’en savons pas plus pour le moment. »

Max : « Regardez ce petit film. »

Léo : « Je reprends notre hypothèse. Il y aurait des vaisseaux qui conduiraient la sève brute de la racine vers les feuilles et d’autres vaisseaux qui conduiraient la sève élaborée des feuilles vers le reste de la plante. »

Samuel : « D’après ce que dis la dame dans le petit film, certains vaisseaux vont se colorer en rouge et d’autres en vert. »

Max : « Observons le résultat… »

Léo : « Il y a bien des vaisseaux colorés en rouge et d’autres colorés en vert ! »

Samuel : « Il y a donc des vaisseaux descendants et des vaisseaux montants ! »

Léo : « Et chaque sève circule dans ses propres vaisseaux donc elles ne se mélangent pas. »

Max : « Voilà 🙂 Il me semble que j’ai répondu à ton problème de départ Léo. »

Léo : « Mmmmm… Pas tout à fait. Nous savons maintenant que la sève brute et la sève élaborée circulent dans des vaisseaux. Mais nous ne savons pas comment elles se déplacent. Les animaux ont un cœur mais pas les plantes. »

Max : « Encore une excellente question Léo 🙂 Si tu le veux bien nous étudierons cela la prochaine fois. »

Léo : « Je veux bien 🙂 »

Samuel : « Cette séance était passionnante mais un peu compliquée. Il faut en garder pour la prochaine fois. »

Max : « Oui. Pour voir si vous avez bien suivi je vais vous donner un petit questionnaire. N’oubliez pas de le faire. »

Samuel : « Bien sûr monsieur Max. »

Max : « Filez vous dégourdir les pattes. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

10 réflexions au sujet de « La circulation des sèves »

    1. Bonjour Élève,
      La sève brute est composée d’eau et de sels minéraux. Elle se forme dans la racine lors de l’absorption racinaire.
      La sève élaborée se forme dans les feuilles après la photosynthèse.
      Voilà voilà 🙂

    1. Bonjour Nathan,
      Je suis désolé de ne pas encore avoir publié la suite. Si tu as un peu suivi, tu sais que mon cher maître se remet de sa maladie. Il n’est pas encore très en forme et il a des copies en retard. Alors il va falloir patienter pour lire la suite…
      Travaille bien et sois sage 🙂
      Max

  1. bonjour max merci pour le cours j’adore votre façons d’expliquer
    cependant je crois avoir vue une faute juste en haut de la première
    image

  2. Bonjour Mr Max,
    Si j’ai bien compris, dans le document 5, les vaisseaux colorés en rouge sont des vaisseaux descendants (sont-ils aussi vaisseaux du xylème ? )et les vaisseaux colorés en vert sont des vaisseaux montants (sont-ils aussi vaisseaux du phloème ? ) !?
    Bonne journée !

    1. Bonjour toi 🙂
      La substance qui colore en rouge est prélevée au niveau des racines… Es-tu sûre que cette substance va descendre ?
      Je suis désolé de répondre si tard. Je n’avais pas vu ton message.
      Bonne journée !

  3. Bonjour , m.Max merci beaucoup pour tout les cours que vous nous faisais (très bien expliquer ) sa m’aide beaucoup .Bonne journée et encore merci .

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