Trier, ranger, classer

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Aujourd’hui nous allons classer les animaux de la faune de la schola. »

Léo : « Les animaux de la schola ? Il y a pas d’animaux dans la schola ! »

Samuel : « Si. Il y a des pigeons bisets et des pigeons ramiers. »

Max : « Oui Samuel. Mais je n’ai pas prévu d’en parler. Au fil du temps, j’ai rencontré quelques animaux entre nos murs. J’en ai pris quelques uns en photo. C’est à partir d’eux que nous allons travailler. »

Léo : « Vous voulez bien nous montrer les photographies monsieur Max ? »

Max : « Pas tout de suite. D’abord nous allons réfléchir à ce que veux dire classer. »

Samuel : « Classer ? C’est comme ranger. »

Max : « Ah non ! Oulala ! Je pense qu’il faut que je vous fasse un petit cours de vocabulaire. »

Léo : « Le vocabulaire c’est ce qui permet de penser et de s’exprimer. »

Samuel : « C’est un trésor:) »

Max : « Oui. Suivez bien car c’est un peu compliqué. Commençons par ranger. Vous avez déjà utilisé ce verbe en mathématiques. »

Léo : « Oui ! Nous avons appris à ranger des nombres par valeurs croissantes ou décroissantes. »

Max : « C’est ça. Pour ranger, il faut choisir un critère unique, attribuer un valeur à chaque des objets de notre collection puis les mettre dans l’ordre. »

Samuel : « Je ne comprends pas bien là. »

Max : « Un exemple va t’aider. Je crois qu’il est temps de vous montrer la collection d’animaux que je vais utiliser dans cette activité. Les voici. »

Acidalie rustique

Goéland

Lithobie

Pholque de Pluche

Rat surmulot

Rougequeue noir

Ségestrie florentine

Tipule

Léo : « Il y a ces animaux dans la schola ? Je ne les avais jamais vus ! »

Max : « 🙂 Je vous ai donné les noms. Si vous observez bien vous verrez que je les ai rangés dans l’ordre alphabétique croissant. »

Samuel : « Ah mais oui ! Je comprends ! Ici la valeur c’est le nom et vous les avez rangés selon ce critère ! »

Acidalie ; goéland ; lithobie ; pholque de Pluche ; rat surmulot ; rougequeue noir ; ségestrie florentine ; tipule

Max : « Tu as compris Samuel. Comment aurions-nous pu les ranger autrement ? »

Léo : « Mmmm… Par taille croissante par exemple ! »

Max : « Oui Léo. Quoi d’autre ? »

Samuel : « Ce serait possible de les classer du plus lent au plus rapide ? »

Max : « Oui Samuel mais pour cela il faudrait que je connaisse leurs vitesses de déplacement. Avez-vous compris ce que veux dire ranger ? »

Léo : « Oui monsieur Max. J’ai du mal à expliquer mais je sais faire. »

Max : « Effectivement 🙂 »

Samuel : « N’empêche que ranger ce n’est pas forcément une bonne idée. Je ne m’y connais pas bien mais je vois bien que les oiseaux ne sont pas ensemble.»

Max : « Bonne remarque Samuel. »

Léo : « En sciences, ranger ne veut pas dire la même chose que dans la vie de tous les jours. Parce que ranger ma chambre ça correspond pas du tout à ce que vous venez d’expliquer 🙂 »

Max : « C’est vrai aussi Léo 🙂 Passons à un autre verbe : trier. »

Léo : « Ça je sais ! Quand on trie on choisit un critère et on dit si les objets qu’on trie ont ce critère ou ne l’ont pas. A la fin on obtient deux groupes : le groupe de l’objet qui ont le critère et le groupe de ceux qui l’ont pas ! »

Max : « C’est ça Léo. On peut recommencer ensuite dans chacun des groupes avec d’autres critères. »

Samuel : « Un peu comme dans une clé de détermination alors. »

Max : « Un peu. Reprenons notre collection. Comment pourrions-nous trier les animaux ? »

Samuel : « Ceux qui ont des ailes et ceux qui n’en ont pas ! »

Max : « Oui. Et ensuite ? »

Samuel : « Les ailes d’un papillon sont pas comme celles d’un oiseau. On pourrait dire ça ! »

Léo : « Il y aurait donc le groupe des animaux qui ont des ailes et dans ce groupe le groupe de ceux qui ont des ailes comme le papillon et le groupe qui ont des ailes comme les oiseaux avec des os dedans. »

Le tri de notre collection à partir de deux critères.

Samuel : « On obtient donc des groupes dans des groupes. Oulala ! Ça se complique. »

Max : « Ça se complique effectivement. Et nous avons commencé à classer les animaux. Pour classer il va falloir trouver des critères et créer des groupes en fonction de ses critères. La difficulté est de trouver les bons critères et de les utiliser dans le bon ordre. Il faut les hiérarchiser. »

Léo : « Les hiérarchiser ? Qu’est ce que ça veut dire ? »

Max : « Les utiliser dans le bon ordre. Trouver le quel est le plus important pour le mettre en premier. Un exemple vous aidera peut-être. Savez-vous ce qu’est un mammifère ? »

Samuel : « C’est un animal qui a des poils ! »

Max : « J’aime bien ton erreur Samuel. »

Samuel : « J’ai dit une erreur ? »

Max : « Oui. Beaucoup d’être vivant ont des poils : les abeilles, des plantes, des araignées… »

Léo : « Ah oui ! Alors dire qu’un mammifère à des poils ce n’est pas suffisant. »

Max : « Hé non ! Il faut d’abord dire qu’il a un squelette interne fait en os et qu’il a quatre membres. Ensuite on peut dire qu’il a des poils. »

Samuel : « Vous avez utilisé deux critères avant les poils. Je comprends ce que veut dire hiérarchiser. »

Léo : « Ça n’a pas l’air facile à faire. »

Max : « Ce n’est pas facile. C’est vrai. J’ai quatre ans pour essayer de vous faire comprendre tout cela. Bon, avant de classer les animaux de notre collection il me semble nécessaire de faire un petit bilan de ce que nous avons vu aujourd’hui. Prenez vos cahiers et notez. »

CLASSER DES ÊTRES VIVANTS

I. Trier, ranger, classer.

Pour étudier des êtres vivants il faut les décrire le plus précisément possible. La description repose sur des caractères physiques visibles. On les appelle des attributs.

Pour trier des êtres vivants on définit un critère et on constitue deux groupes selon que les êtres vivants possèdent ou non ce critère.

Pour ranger des êtres vivants on définit un critère et on ordonne les êtres vivants selon ce critère.

Pour classer les êtres vivants il faut définir plusieurs critères et les hiérarchiser. Ensuite on effectue des tris successifs. A la fin, on obtient une classification sous forme de groupes emboîtés.

Un attribut est un caractère physique d’un être vivants qui permet de le classer.

Séance suivante

https://www.lumni.fr/video/trier-ranger-classer

2 réflexions au sujet de « Trier, ranger, classer »

    1. Bonjour Ambre 🙂
      Tu visites mon site ? C’est bien d’être curieuse. Oui, une robe est réalisée par un animal pour répondre à un besoin. C’est donc bien un objet technique.
      Travaille bien !

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