Commenter un graphique

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment lire un graphique. Mais il faut d’abord savoir ce qu’est un graphique. Un graphique est une façon de représenter des résultats. Il est réalisé à partir d’un tableau de valeurs. Il permet de rendre les valeurs plus lisibles et d’en dégager l’évolution.

Un graphique est constitué d’un repère et d’une ou plusieurs courbes.

Pour étudier un graphique il faut d’abord étudier le repère puis la courbe.

1. Étude du repère.

Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine. On les appelle les axes. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est l’axe des ordonnées.

Sur ces axes sont représentées des grandeurs et leurs unités (indiquées entre parenthèses). Les axes sont gradués régulièrement.

Prenons un exemple de repère dans lequel est tracée une courbe.

Négligeons la courbe pour le moment…

Nous voyons que sur l’axe horizontal c’est le temps qui est représenté. Son unité est le jour.

Sur l’axe vertical la grandeur représentée est la masse. Elle est exprimée en grammes.

Nous pouvons maintenant donner un titre à ce graphique. Un titre de graphique a toujours la même forme.

Graphique représentant l’évolution de la [grandeur verticale] en fonction de la [grandeur horizontale].

J’ai souligné ce qu’on retrouve pour tous les graphiques et en rouge ce qu’il faut changer selon le graphique.

Revenons à notre exemple. Ce graphique a comme titre :

Ce graphique représente l’évolution de la masse d’un campagnol (en grammes) en fonction du temps (en jours).

Voilà, nous savons maintenant de quoi parle le graphique et nous pouvons étudier la courbe.

2. Étude de la courbe.

Attention ! Ce n’est pas la courbe qui nous intéresse mais ce qu’elle représente ! On ne doit donc pas parler de la courbe mais de la grandeur mesurée qu’elle représente. Nous verrons cela plus loin.

D’après le titre, nous savons que la masse des campagnols évolue. Mais qu’est ce qu’une évolution ? Une évolution peut être une augmentation ou une diminution. Il arrive que la grandeur mesurée reste constante. Il faut donc utiliser ce vocabulaire quand on étudie l’évolution.

Nous pouvons maintenant étudier la courbe. Revoyons le graphique…

Nous voyons qu’il y a deux parties dans l’évolution de la masse. Dans un premier temps la masse du campagnol augmente puis, dans un second temps, elle reste constante.

Ajoutons maintenant des valeurs. Les valeurs sont les nombres indiqués sur les axes.

De 0 à environ 100 jours la masse du campagnol augmente de 3 à 23 grammes puis elle reste constante à 23 grammes.

3. Donner une signification au graphique.

Maintenant que nous avons étudié le graphique, nous pouvons nous demander ce qu’il nous apprend. Ici c’est très simple. Nous voyons que lors de la croissance d’un animal, sa masse augmente. Nous pouvons dire que lorsqu’un animal grandit, il produit sa propre matière organique.

Voilà ! Vous savez maintenant lire un graphique ! Quel progrès ! Je suis fier de vous !

***

Toutefois, pour vérifier que vous avez compris nous allons faire un autre exemple, sans les explications. Soyons efficaces !

Voici un deuxième graphique…

La grandeur représentée sur l’axe des abscisses est l’âge. L’unité est l’année.

La grandeur représentée sur l’axe des ordonnées est la hauteur de l’arbre. Elle est donnée en mètres.

Ce graphique représente donc l’évolution de la hauteur des arbres (en mètres) en fonction de leur âge (en années).

Nous voyons que la hauteur des arbres augmente de 0 à 37 mètres en 200 ans.

***

Cette fois vous avez compris ! Est-ce sûr ? Oui ? Alors vous allez faire un troisième exemple. Pour vous aider je vous donne les questions que vous devez vous poser.

1. Quelle est la grandeur représentée sur l’axe horizontal ? N’oubliez pas de préciser son unité.

2. Quelle est la grandeur représentée sur l’axe vertical ? N’oubliez pas de préciser son unité.

3. Donnez un titre au graphique.

4. Comment évolue la masse de l’escargot en fonction du temps ?

Bon travail 🙂

Lire un graphique 1

Fiche évaluation Graphique

29 réflexions au sujet de « Commenter un graphique »

  1. Bonjour, j’apprécie beaucoup la façon dont vous expliquez et vous m’avez vraiment aidé je veux justement dire merci et bonne journée <3

  2. Bonjours monsieur c’est Ambre c’était juste pour vous dire merci pour l’explication car au début,je n’avais rien compris et grâce a vos exemple j’ai enfin compris.
    Ambre

    1. Bonjour Ambre 🙂
      Je suis content que tu aies compris. Mon travail est utile alors. On se voit bientôt et nous verrons si tu as vraiment compris. Sinon je t’expliquerai encore.

      1. Merci MAX. Est-il possible que le texte qui suit un graphique ou un tableu reprenne les faits illustres sous formes numeriques?

        1. Bonjour Justin,
          Désolé de répondre si tard. Oui c’est possible. Le texte dont tu parles doit s’appuyer sur les données numériques.

    1. Bonjour Rayan,
      Un graphique est une façon de présenter des résultats. Pour l’interpréter on fait donc comme pour des résultats. Nous verrons cela en classe. Là, je vais me coucher. J’ai beaucoup travaillé aujourd’hui moi 🙂

  3. Normalement je ne viens pas souvent sur votre site,je vois que je me suis trompé vu comment j’ai compris vite. Merci, à bientôt,et bonne vacances =)

  4. Au debut, j’ai eu du mal à savoir comment il fallait faire pour tout gérer avec les leçons mais avec Max on peut tout faire.
    Merci Max

    1. Bonjour toi.
      Qu’est ce qu’un axe ? C’est une demi-droite graduée et orientée. Pour faire simple c’est une flèche. Dans le repère, la flèche horizontale est appelée axe des abscisses et l’axe vertical est appelé axe des ordonnées.
      J’espère que ça t’aide.
      A bientôt. Et rigole pas trop en classe 🙂

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