Lymphocytes B et anticorps (le cours)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max. »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Aujourd’hui c’est un peu repos. Je vous fais la leçon puis vous aurez un petit quiz auquel il vous faudra répondre. »

Léo : « Un quiz ? D’accord 🙂 « 

Max : « Pour le moment, prenez vos cahiers et notez… »

LES RÉACTIONS SPÉCIFIQUES À L’INFECTION

I. LYMPHOCYTES B ET ANTICORPS.

Lors d’une infection qui n’est pas stoppée par les réactions rapides et non-spécifiques, des lymphocytes B peuvent être activés par leur rencontre avec un antigène. Ces lymphocytes activés se multiplient par mitose. Une partie de ces lymphocytes B resteront des lymphocytes B mémoire pour une prochaine infection par le même antigène. Les autres fabriquent et libèrent des anticorps qui vont se fixer sur l’antigène.

Si l’antigène est libre, comme une toxine, il se forme un complexe immun qui va être détruit par phagocytose.

Formation d’un complexe immun par reconnaissance spécifique antigène-anticorps.

Si l’antigène est fixé à une cellule, elle sera phagocytée elle aussi.

Un antigène est une molécule reconnue étrangère par le corps et qui provoque une réaction immunitaire spécifique.

Un anticorps est une molécule produite par les lymphocytes B pour inactiver un antigène et provoquer sa destruction par phagocytose.

Une personne séropositive est une personne dont le sérum contient des anticorps spécifiques d’un antigène donné.

Max : « Voilà 🙂 « 

Léo : « C’est tout ? »

Samuel : « Ben oui Léo. il y a tout là. C’est pas très compliqué quand on prend le temps de comprendre. »

Léo : « La nature est bien faite quand même. »

Max : « Sans ces mécanismes nous ne pourrions pas survivre. »

Samuel : « Monsieur Max, est-ce qu’il arrive que le système immunitaire ne fonctionne pas ? »

Max : « Oui Samuel. Nous étudierons cela plus tard. Ce sont les immunodépressions. Pour le moment je vous donne un petit exercice. Voici un schéma en 5 étapes. Vous allez faire le texte qui l’accompagne. N’oubliez pas de décrire chacun des éléments. »

Léo : « C’est un peu comme faire une légende mais dans le texte. D’accord. Au travail ! »

Max : « Nous nous retrouverons dans le prochain article pour la correction. »

Samuel : « D’accord monsieur Max. »

Léo : « A tout de suite. »

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