Le Diplôme National du Brevet

Bonjour à tous !

Dans cet article je vais vous parler du Diplôme National du Brevet couramment appelé brevet des collèges. Ce sera votre premier diplôme de l’Éducation Nationale 🙂

Le diplôme du brevet est noté sur 800 points. Pour l’obtenir vous devez réunir au minimum 400 points. Comment les obtenir ? Vous connaissez déjà la réponse. Il faut travailler régulièrement et sérieusement 🙂

1. L’évaluation du socle commun (400 points)

C’est ce qu’on appelle le contrôle continu. Mais attention ! Ce ne sont pas les notes qui sont prises en compte mais les évaluations des compétences. Les fameux points de couleurs dont vous ne tenez pas compte.

En fin d’année de 3e la maîtrise de chacune des huit composantes du socle est appréciée. Cela correspond à faire la moyenne de vos points de couleurs pour chacune des compétences au cours du cycle 4 (de la 5e à la 3e).

2. Les épreuves de l’examen (400 points)

J’en profite pour détailler un peu le déroulement de ces épreuves. Normalement vous connaissez déjà grâce aux brevets blancs de 4e. Mais un petit rappel n’est pas inutile.

3. L’oral du brevet

Comme c’est un événement important qu’il faut bien préparer j’y consacre un article complet. C’est juste après celui-ci. Je peux déjà vous dire qu’il est noté sur 100 points.

4. Les enseignements facultatifs.

Ce sont les options. Elles permettent d’obtenir des points supplémentaires sans épreuves particulières. Cela dépend de votre travail. Vous pouvez gagner 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints et 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Bilan : réussite et mentions

Avec tout cela il n’est pas vraiment difficile d’obtenir les 400 points nécessaires à l’obtention du brevet. Le taux de réussite dans notre collège varie de 85 à 98 %. Je traduis : il n’y a que 2 à 8 élèves qui ne l’ont pas en fonction des années. C’est souvent 3 ou 4 et c’est surtout parce qu’ils n’ont pas bien travaillé du tout.

Comme il est relativement facile d’avoir son brevet l’enjeu est donc plutôt d’obtenir une mention. Ça fait toujours plaisir. C’est bon pour l’estime de soi et dans certaines conditions une mention permet de bénéficier de bourses au mérite.

N’ayez pas peur et travaillez bien !

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *