Grandir c’est produire (la leçon)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour bonjour 🙂 Commençons par le petit rappel. Y a-t-il un volontaire ? « 

Samuel et Léo : « Moi ! Moi ! »

Max : « Vous serez interrogés tous les deux. Samuel, je t’écoute. »

Samuel : « Nous avons étudié la méthode qui nous permet de lire et commenter un graphique. Mais je ne sais pas comment la résumer à l’oral sans exemple. »

Max : « Dis nous à quoi ressemble le titre d’un graphique. »

Samuel : « Le titre d’un graphique ? Comme ça ? Sans graphique ? D’accord. Ce graphique représente l’évolution de la grandeur verticale (unité) en fonction de la grandeur horizontale (unité). »

Max : « Peux-tu nous donner un exemple qui montre ce que sont les grandeurs et les unités ? »

Samuel : « Oui monsieur Max. Par exemple la température est de 14°C. Dans cette phrase, la température est la grandeur. 14 est la valeur de cette grandeur. Et le degré Celsius est l’unité de la température. Ce n’est pas très difficile. »

Max : « Très bien Samuel. Léo, que nous on appris les graphiques que nous avons étudiés ? »

Léo : « C’est trop facile ! Nous avons appris que lors de la croissance d’un individu sa taille et sa masse augmentent. Quand il grandit, il grandit : ) »

Max : « D’après vous, que doit-on faire pour grandir ? »

Samuel : « Vas-y Léo. Mes questions étaient plus difficiles que la tienne. »

Léo : « Merci Samuel. Pour grandir, il faut se nourrir. »

Max : « Bravo mes petits ! Nous allons faire une leçon facile. Prenez vos cahiers et notez… »

LES BESOINS NUTRITIFS DES ÊTRES VIVANTS

I. GRANDIR C’EST PRODUIRE.

Lors de la croissance d’un individu sa taille et sa masse augmentent. Il produit donc de la matière organique. Pour ce faire, il doit prélever de la matière dans son environnement.

Se nourrir c’est prélever de la matière dans son environnement pour produire ou renouveler sa propre matière et produire de l’énergie.

Max : « Avez-vous des questions ? »

Léo : « Moi non. Mais je ne voyais pas la nutrition comme ça moi. »

Samuel : « Moi non plus 🙂 « 

Max :  » 🙂 Comme il nous reste un peu de temps nous pouvons en profiter pour préparer la suite. Rappelez moi quels sont les trois règnes d’êtres vivants. »

Léo : « Il y a les végétaux, les animaux et les champignons ! »

Samuel : « Mais vous nous avez dit que nous n’étudierons pas les champignons. »

Max : « C’est vrai. Quels sont les deux types de matières que vous connaissez ? »

Samuel : « Il y a la matière minérale et la matière organique. »

Max : « Vous savez maintenant que se nourrir c’est prélever de la matière dans son environnement. Quel type de matière prélèvent les êtres vivants ? »

Léo : « Ben… Ça dépend ! Les animaux prélèvent de la matière organique puisqu’ils se nourrissent d’êtres vivants ! »

Samuel : « Pas seulement ! Ils doivent boire ! Ils prélèvent également de la matière minérale ! »

Léo : « C’est vrai ! Et il me semble que les végétaux se nourrissent de matière minérale. »

Max : « C’est ce que nous allons étudier la prochaine fois. Pour le moment le cours est terminé. Vous pouvez aller vous nourrir à la cantine ! Au revoir mes petits. « 

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Samuel : « Tu viens Léo. Nous allons prélever de la matière dans notre environnement pour produire ou renouveler notre propre matière et produire de l’énergie 🙂  « 

Séance suivante

2 réflexions au sujet de « Grandir c’est produire (la leçon) »

  1. Bonjour MR Max je voudrait savoir ce qu’il fallait faire pour les exercice page 110 je voulait dire a MR O pour ne pas me prendre de crois et je voulais à tout prit m’excuser au prés de lui sa me tien cœur est ce que tu pourras lui faire passer se message merci à bientôt MR Max

    1. Bonjour Cossiko,
      Tu devrais faire attention à ce que tu écris toi…
      Pour l’exercice, il faut répondre aux questions qui sont sur la photocopie que nous avons utilisé lors de la dernière séance en les appliquant au second graphique de la page 110.
      De quoi veux-tu t’excuser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *