La cellule, le cours

Max : « Bonjour à tous ! enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Léo, veux-tu bien nous parler des cellules s’il te plaît ? »

Léo : « Je veux bien. Tous les êtres vivants sont constitués d’au moins une cellule. Une cellule est constituée d’un cytoplasme entouré d’une membrane. Souvent il y a un noyau dans le cytoplasme. Et les cellules végétales ont en plus des chloroplastes dans le cytoplasme et une paroi autour de la membrane. »

Max : « Très bien Léo. Nous allons noter cela dans les cahiers. Évidemment, je vais vous donner quelques complément. Prenez vos cahiers. »

III. LA CELLULE.

Tous les êtres vivants sont constitués d’au moins une cellule.

Les êtres vivants constitués d’une seule cellule sont qualifiés d’unicellulaires. Les êtres vivants constitués de plusieurs cellules sont qualifiés de pluricellulaires.

Toutes les cellules ont la même organisation de base : un cytoplasme entouré d’une membrane. Elles ont souvent un noyau.

Les cellules végétales contiennent en plus des chloroplastes et la membrane est entourée par une paroi.

La cellule est l’unité structurale du monde vivant. On peut en déduire que tous les êtres vivants proviennent d’un ancêtre unicellulaire simple constitué d’un cytoplasme enfermé dans une membrane. Cet ancêtre commun est appelé LUCA (Last Universal Common Ancestor).

Max : « Voilà pour la leçon. Nous avons vu comment légender un dessin. Vous allez maintenant étudier la méthode à suivre pour réaliser un dessin. »

Chapitre suivant

11 réflexions au sujet de « La cellule, le cours »

  1. Re Max ,
    Aujourd’hui, M. O m’as dit qu’il me parler plus 🙁 Il dit toujours qu’il n’est pas là pour aimer les élèves mais travailler, ce qui est totalement vrai (il pourrait juste aimer un chouilla ce qui travail et se donne à fond pour réussir) . Mais il aurai pu garder ça pour lui quand même 😅😅😅Pourras tu lui faire la remarque de ma part stp, merci 😍

    1. Bonjour Emma-Louise 🙂
      Tu remarques toutes mes erreurs toi 🙂
      Il n’y a pas d’exercice à faire. C’est une ancienne version de mon article que je viens de corriger grâce à toi 🙂 Merci merci.
      Là, il faut juste apprendre les constituants des cellules. Le dessin, nous apprendrons à le faire ensemble.
      Travaille bien 🙂

      1. Bonsoir Max,
        Je suis en train de faire le dessin avec les consignes et avec soin. Mais je me posais une question, est que peut on faire un cadre pour nous aidé à faire le dessin ??? Car je ne l’avais pas fait sur l’évaluation. Et une autre question, si il y’a quelques traits de gommage mais qu’on ne voit que si l’on s’approche très près de la feuille, cela compte ?! Merci 😄😄😄

        1. Bonjour Emma-Louise,
          Oui, tu peux faire un cadre mais ce n’est pas vraiment utile.
          Connaissant monsieur O., je me dis qu’il va profiter des ces traces de gommage pour t’enlever un point. Je le connais bien. Il aime bien enlever des points pour les dessins 🙂
          Travaille bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *