L’oral du brevet

Pour obtenir votre Diplôme National du Brevet vous devez passer une épreuve orale couramment appelée « oral du brevet ».

En quoi consiste l’oral du brevet ?

L’oral du brevet est une épreuve officielle. Le jour de cet oral l’établissement est considéré comme un centre d’examen et les cours sont bien évidemment annulés. Comme c’est une épreuve officielle le candidat reçoit une convocation précisant la date et l’heure de son passage ainsi que le numéro du jury. Les candidats doivent arriver en avance et présenter une pièce d’identité et la convocation pour être acceptés dans le centre d’examen. Si vous oubliez ces documents vous serez renvoyé chez vous ! Faites attention !

L’oral peut être passé seul ou en groupe de deux ou trois élèves.

Pour les élèves présentant seul leur oral l’épreuve dure 15 minutes. Il y a 5 minutes de présentation et 10 minutes de dialogue avec le jury.

Pour les groupes l’oral dure 25 minutes. L’exposé dure 10 minutes et le dialogue 15.

Le jury est composé de deux professeurs qui ne connaissent pas forcément le candidat.

Comment est-il évalué ?

Cette épreuve est noté sur 100 points répartis en 50 points pour la maîtrise de l’expression orale et 50 points pour le contenu de l’exposé. La forme et la qualité de la prestation orale sont donc aussi importantes que le fond.

Il est important d’avoir une tenue correcte. Pendant toute la durée de l’épreuve il faut parler distinctement en articulant bien et en parlant assez fort pour que les membres du jury entendent sans efforts et sans faire répéter. Le candidat peut avoir des notes devant lui mais il ne faut surtout pas les lire mais regarder les membres du jury. Il est possible et même conseillé d’avoir un support visuel lors de l’exposé. Le plus utilisé est la présentation d’images projetées au tableau. Des ordinateurs et des vidéoprojecteurs étant disponibles dans toutes les salles le candidat n’a qu’à apporter une clé sur laquelle se trouve les documents. Pour des raisons pratiques il est déconseillé de mettre ces documents quelques part dans le nuage pour éviter les problèmes de connexion.

L’exposé oral doit être bien structuré. Le jury attend un plan clair. Évidemment l’exposé doit commencer par une introduction et se terminer par une conclusion. Il y a quelque part un article qui explique comment rédiger tout ça. Vous irez voir en temps voulu.

Un conseil comme ça en passant. Si vous employez des mots savants ou techniques pensez bien à en apprendre une définition claire. Si par hasard j’étais dans votre jury ce serait ma première question 🙂

Quel sujet choisir ?

Rien n’est imposé et vous êtes même très libre de votre choix.

Beaucoup d’élèves choisissent de présenter leur rapport de stage (Présenter son rapport de stage à l’oral du brevet). Il est possible de parler de son expérience lors de la participation de projets au sein de l’établissement comme le PSC1, la participation à la chorale et maintenant à l’atelier théâtre ou à l’atelier des métiers d’arts. Il est également possible de proposer un sujet totalement libre. Dans ce dernier cas il vous faut trouver un professeur référent.

Comment réussir son oral de brevet ?

Il n’y a rien de difficile. Il suffit de s’y préparer 🙂

– N’attendez pas le dernier moment pour choisir un sujet et pour vous mettre au travail. Vous pouvez dès maintenant choisir votre sujet et vous mettre au travail sauf évidemment s’il s’agit du rapport de stage.

– Pensez bien à ce que vous voulez dire. Face à un sujet quel qu’il soit il faut se poser des questions Qui Quoi Quand Comment… Ces questions vous permettront de vérifier que vous savez de quoi vous parlez.

– Organisez votre travail. Pour cela vous regrouperez naturellement les réponses aux questions précédentes. Le plan apparaîtra de lui-même.

– Rédigez une belle introduction. Oui, elle s’écrit à la fin quand vous savez ce que contient votre exposé.

– Rédigez la conclusion.

N’hésitez pas à envoyer votre travail à votre professeur référent même s’il n’est pas terminé. Ses remarques vous sûrement d’avancer.

– Entraînez-vous pour l’oral ! Pour cela vous devez avoir terminer la rédaction bien avant la date de l’épreuve. Vous pouvez demander à un ou plusieurs camarades ou à votre famille de jouer le rôle du jury. Ne trichez pas avec le chronomètre. Le jour de l’épreuve le jury vous arrêtera au bout de 5 minutes que vous ayez terminé votre exposé ou non. La gestion du temps est un critère important de l’évaluation.

N’ayez pas peur. Le jury n’est pas là pour vous piéger et il est plutôt bienveillant.

Au travail !

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *