Aller au contenu
Les cours de Max
Menu et widgets
6ème
L’environnement
L’environnement (activité)
L’environnement (correction de l’activité)
Les composantes de l’environnement, la leçon
Trois environnements
Le vivant et le non-vivant
Les caractéristiques physiques de l’environnement
Un exercice
Les révisions
La répartition des êtres vivants dans l’environnement
Correction (devoir 6ème n°1)
Quelques êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Les espèces
Des petits exercices
Nommer une espèce
Identifier une espèce
Utiliser une clé de détermination (correction)
Les espèces – la leçon
Le renouvellement des espèces
La biodiversité
La biodiversité – correction
La cellule
La cellule, le cours
La nutritions des êtres vivants
Grandir c’est produire
Grandir c’est produire (la leçon)
DM Commenter un graphique
Correction du DM Commenter un graphique
Les besoins nutritifs des végétaux (1)
Les besoins nutritifs des végétaux (2)
Les besoins nutritifs des végétaux (Évaluation)
Histoires de cônes et de noisettes
Histoire de cônes et de noisettes (Correction)
Les pelotes de réjection 1
Les pelotes de réjection 2
Hors série : Quelques rapaces
Les régimes alimentaires
Les chaînes alimentaires
Les chaînes alimentaires 2 (correction)
La nutrition des êtres vivants (le cours)
Le développement des plantes à fleurs
La graine
La graine (le cours)
La germination
La germination (leçon)
La fleur
De la fleur au fruit
La pollinisation
La dispersion des graines
La dispersion des graines (correction)
Le développement des plantes à fleurs (leçon complète)
5ème
La respiration
Prélever du dioxygène
Prélever du dioxygène (suite)
Un commentaire de graphique
Méthodologie de la démarche expérimentale
Rejeter du dioxyde de carbone
Des échanges gazeux respiratoires
La respiration du poisson rouge
La respiration du poisson rouge (correction)
Les organes respiratoires
La respiration des végétaux
TP : Observation de stomates au microscope optique
Les besoins des organes
Les réactions du corps à l’effort
Les besoins respiratoires des organes
Les besoins nutritifs des organes
Les échanges entre les organes et le sang
La production d’énergie par les organes
Construire un schéma
Les besoins des organes, le cours
La communication nerveuse
La perception de l’environnement
Anatomie du système nerveux
Le système nerveux humain
Du stimulus à la réponse
Le cerveau est organisé en zones
Transition
Le neurone
Illusions…
L’approvisionnement du sang en dioxygène
L’appareil respiratoire
Les voies respiratoires (correction de la légende)
La ventilation pulmonaire
Les alvéoles pulmonaires
Le fonctionnement des alvéoles
Le fonctionnement des alvéoles (correction)
L’approvisionnement du sang en dioxygène (Le cours)
La nutrition des végétaux
L’absorption de l’eau et des sels minéraux
L’absorption de l’eau et des sels minéraux (correction)
TP : Observations de cellules végétales au microscope optique
Un petit cours
La production de glucose par les plantes
Un petit cours…
La circulation des sèves
La suite du cours…
L’approvisionnement du sang en nutriments
La denture humaine
Dentures et régimes alimentaires
Dentures et régimes alimentaires (correction et leçon)
Anatomie de l’appareil digestif
L’anatomie de l’appareil digestif 2
L’appareil digestif (leçon)
Une expérience de digestion in vitro
Une autre expérience de digestion in vitro
Une autre expérience de digestion in vitro (correction)
L’absorption intestinale des nutriments Version 2020
L’absorption intestinale des nutriments 1
L’absorption intestinale des nutriments 2
La cæcotrophie
L’approvisionnement du sang en nutriment (le cours)
L’évacuation des déchets
L’évacuation du dioxyde de carbone
L’évacuation du dioxyde de carbone (Correction)
Le rejet de l’urée
La formation de l’urine
La formation de l’urine (Correction)
L’élimination de l’urée
L’élimination de l’urée (Correction)
L’excrétion
La circulation sanguine
Les vaisseaux sanguins
La circulation sanguine (La leçon)
4ème
LES SÉISMES
Manifestations et conséquences des séismes (activité)
Manifestations et conséquences des séismes (leçon)
Les ondes sismiques
Les ondes sismiques (leçon)
Les failles
L’épicentre d’un séisme
Le foyer d’un séisme
La localisation d’un séisme.
L’origine des failles
L’origine des ondes sismiques
L’origine des séismes – la leçon
La répartition mondiale des séismes
LE VOLCANISME
Deux types de volcans
Modélisons cela…
Modélisons cela… (Correction)
Pourquoi des petits séismes avant l’éruption…
L’origine des produits volcaniques
L’origine des produits volcaniques (correction)
La structure d’une roche magmatique
La cristallisation
La cristallisation (rédaction)
Complément : les cristaux
La répartition mondiale des volcans
LA TECTONIQUE DES PLAQUES
Les plaques lithosphériques
Les mouvements des plaques
Les mouvements des plaques – la leçon
La divergence des plaques
La divergence des plaques
La convergence des plaques
Dérive des continents ou tectonique des plaques ?
LA TERRE, NOTRE PLANÈTE
Les reliefs terrestres
Réaliser une carte du monde
La structure de la Terre
Bilan de la géologie interne (temp)
LA REPRODUCTION ASEXUÉE
La reproduction des plantes à fleurs
LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ LES ANIMAUX
Histoire des sciences : la fécondation
Les caractéristiques de la reproduction sexuée
Les gamètes
Un petit calcul
Un autre petit calcul
Les gamètes (la leçon)
La fécondation
Les premières étapes du développement.
Les parades
L’attraction des individus
L’attraction des individus (Correction)
L’attraction des gamètes
Histoire d’attractions et leçon
La reproduction sexuée chez les animaux (le cours)
LA REPRODUCTION HUMAINE
L’acquisition de la capacité à se reproduire
La puberté (correction)
Le déclenchement de la puberté
L’acquisition de la capacité à se reproduire (Cours)
L’appareil reproducteur masculin
L’appareil reproducteur féminin (1)
L’appareil reproducteur féminin (cours 1)
L’ovaire et l’ovulation
L’ovaire et l’ovulation (la leçon)
De la fécondation à la nidation
Les jumeaux
Le développement intra-utérin
3ème
LA GÉNÉTIQUE
Les caractères physiques
« Tous pareils, tous différents ». 1-Tous pareils
« Tous pareils, tous différents ». 2- Tous différents
« Tous pareils, tous différents ». La leçon
Caractères héréditaires et caractères acquis
Correction de l’activité
Caractères héréditaires et caractères acquis (Leçon)
La correction du devoir
L’information génétique
La localisation de l’information génétique
Une drôle d’expérience
Le support de l’information génétique
Un premier bilan
Le caryotype
Les anomalies chromosomiques 1
Les anomalies chromosomiques 2
Les anomalies chromosomiques – Le cours
Le gène, unité d’information génétique
Un gène, des allèles
Quelques exercices…
D’autres exercices…
La mitose
La duplication de l’A.D.N.
Les chromosomes lors de la mitose
Modèle de cycle cellulaire
Le caryotype des gamètes
La formation des gamètes
Origine de la trisomie et de la monosomie
Méiose et allèles
La fécondation à l’origine d’un programme génétique unique et nouveau
Un petit bilan
LA DÉFENSE CONTRE LES MICROBES
Les microbes (Illustrations)
La taille des microbes
Les microbes
La contamination
Les barrières naturelles
Les infections bactériennes
Les infections virales
La réaction inflammatoire
La phagocytose et la fièvre
Les réactions immédiates de l’organisme (la leçon)
La découverte des anticorps
L’origine des anticorps
L’origine des anticorps (correction)
Lymphocytes B et anticorps (le cours)
Les lymphocytes T
Des question de Samuel et Léo…
Aider le système immunitaire
Les réactions lentes à l’infection (cours complet)
L’ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
Les fossiles
Les informations apportées par les fossiles
Le découpage du temps en géologie
Quelques faits au niveau des organismes
La naissance de la science
Qu’est ce qu’une théorie ?
Vocabulaire
Vocabulaire de 6ème
Vocabulaire de 5ème
Vocabulaire de 4ème
Vocabulaire de 3ème
MÉTHODES
La démarche expérimentale
La démarche de modélisation
Le dessin et sa légende
Réaliser une observation au microscope optique
Observation d’épiderme d’oignon au microscope optique
Observation de microbes au microscope optique
Commenter un graphique
Construire un graphique
Le développement construit
Réaliser une affiche
Remettre un devoir ‘Classroom’
LA CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS
Trier, ranger, classer
Classer les animaux de la schola (1)
Classer les animaux de la schola (2)
La classification des Arthropodes
La Faune du collège
LES COMPÉTENCES
Pour aller plus loin…
Les sorties scolaires
Le muséum d’histoire naturelle
PARCOURS AVENIR
Le Diplôme National du Brevet
L’oral du brevet
Les principes de l’orientation
La 3e Prépa-Métiers
Après la 3e
Des qualités
Des défauts
Quelques outils
Le stage d’observation
Trouver un stage d’observation
Rédiger son C.V.
Rédiger une lettre de motivation
Le rapport de stage
DESSINER UN OISEAU
Les cours de Max
Oups ! Cette page est introuvable.
Apparemment, rien n’a été trouvé à cette adresse. Essayez avec recherche ?
Rechercher :