L’épicentre d’un séisme

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Léo : « Monsieur Max, puis-je faire le petit rappel ? »

Max : « Tu peux le commencer Léo. »

Léo : « Lors d’un tremblement de terre la terre tremble pendant quelques secondes à quelques minutes sur une surface variable. Mais ça peut être très grand. Les séismes peuvent provoquer des dégâts, des blessés et des morts, des tsunamis et des modifications du paysages, comme les failles.« 

Max : « Très bien Léo. Qui veux me rappeler les deux questions que vous m’aviez posées à la fin de la séance précédente ? »

Léo : « Moi je vous avais demandé la magnitude de l’échelle de Richter. »

Samuel : « Et moi je vous ai demandé l’épicentre. »

Max : « Et c’est par l’épicentre que nous allons commencer. Vous vous souvenez que les séismes peuvent faire des dégâts aux constructions humaines. »

Léo : « Je l’ai dit pendant le rappel monsieur Max. »

Samuel : « Et moi je le savais ! »

Max : « Je n’en doute pas. Selon vous, les dégâts sont-ils les mêmes dans toute la zone touchée par le séisme ? »

Léo : « Je suppose que non. D’après moi, plus on s’éloigne moins il y a de dégâts. »

Samuel : « Plus on s’éloigne de quoi ? »

Léo : « Ah oui… »

Max : « Ce que dit Léo n’est quand même pas idiot. Imaginons un séisme et ses dégâts. Nous envoyons des enquêteurs sur le terrain relever ces dégâts. »

Samuel : « Mais comment pourraient-ils faire ? »

Max : « Avec une échelle de référence Samuel. Regardez… »

Échelle macrosismique européenne dite E.M.S. 98

 

Léo : « Je comprends ! On envoie des enquêteurs sur le terrain après le séisme et ils notent le… Comment on appelle cette grandeur monsieur Max ? »

Max : « C’est l’intensité du séisme. »

Léo : « Merci monsieur Max. On envoie les enquêteurs sur le terrain après le séisme et ils évaluent l’intensité du séisme partout où ils vont. Après on reporte ces intensités sur une carte et on voit l’endroit le plus touché ! »

Samuel : « Et c’est là que le séisme a eu lieu ! »

Léo : « Ce ne serait pas ça l’épicentre monsieur Max ? »

Max : « Si Léo. Bravo ! Pour mieux faire apparaître l’épicentre sur la carte il faut effectivement placer les intensités sur la carte et relier tous les points de même intensité par des lignes courbes. Ce sont les lignes isoséistes qui relient tous les points de même intensité. L’épicentre se trouvera à l’intérieur de la courbe de plus forte intensité. »

Samuel : « Et l’épicentre est la zone où les dégâts ont été les plus importants ! »

Max : « Oui Samuel. En guise d’activité vous allez jouer aux géologues. Vous venez de recevoir les relevés des enquêteurs suite à un séisme et vous devez déterminer l’épicentre de ce séisme en traçant les lignes isoséistes. Je vous distribue les feuilles de relevés et le fond de carte. Au travail ! »

Doc. 2 : Tableau des intensités relevées dans différentes villes suite à un séisme dans le sud de la France

Doc. 3 : Carte du sud de la France

Max : « Avant que vous ne commenciez, j’ai deux remarques à faire. La première est que les lignes isoséistes ne se prolongent pas en mer. »

Léo : « Ben non ! Il y a pas de dégâts en mer ! »

Max : « Exact Léo. Et sachez que deux lignes isoséistes ne peuvent pas se croiser. »

Samuel : « C’est logique. Un ligne relie les points de même intensité. Si deux lignes se croisait ça voudrait dire qu’un même point aurait deux intensités différentes et c’est même pas possible ! »

Max : « Bien raisonné Samuel. Au travail mes petits ! »

Un peu plus tard…

Léo : « Zutalor ! La sonnerie ! »

Samuel : « Et on a même pas terminé ! »

Max : « Vous terminerez votre travail chez vous. Allez, dépêchez vous de ranger vos affaires et de filer en récréation. Au revoir mes petits ! »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Épicentre d’un séisme

Séance suivante

2 réflexions au sujet de « L’épicentre d’un séisme »

  1. Bonsoir, je voulais vous demander si l’échelle de référence que vous avez montré à Samuel et à Léo était l’échelle de Richter mais sous un autre nom?

    1. Bonjour Léci6 🙂
      Ben non, ce n’est pas la même. Celle qui est dans cet article est l’Échelle Macrosismique Européenne dite EMS 98. Elle permet de déterminer l’intensité du séisme. Si tu étudies le document, tu vois qu’elle se réfère aux dégâts provoqués par le séisme. Si c’est tout cassé partout l’intensité est forte. Si c’est pas beaucoup tout cassé, l’intensité est faible. L’échelle de Richter dont tu parles, permet de déterminer la magnitude du séisme. La magnitude est compliquée à définir. Pour faire simple, elle correspond à l’énergie libérée lors du séisme.
      Et il n’y a pas de relation directe entre l’intensité et la magnitude. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’énergie libérée qu’il y a forcément beaucoup de dégâts. C’est très variable. Tout dépend du type de roches, de la profondeur du séisme (on dit la profondeur du foyer), des constructions… Parfois il y a énormément d’énergie mais elle est libérée très profondément dans des roches qui amortissent les vibrations et les dégâts sont très faibles. Forte magnitude et faible intensité. Mais d’autres fois, le séisme a lieu près de la surface sur des roches qui amplifient les vibrations et où les constructions sont anciennes. La magnitude est faible mais les dégâts (l’intensité) sont très importants. Et puis, si le séisme a lieu dans une région sans construction humaine, quelque soit la magnitude l’intensité sera de 1.
      J’espère que tu as bien compris maintenant.
      A bientôt Léci6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *