Les anomalies chromosomiques – Le cours

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. Lors des dernières séances nous avons fait quelques exercices. Nous allons maintenant faire le bilan de ce que nous avons vu. Commençons par parler des individus que nous avons évoqués. Que pouvez-vous m’en dire ? »

Samuel : « Moi monsieur Max ! »

Max : « Tu as la parole Samuel. »

Samuel : « Nous avons étudié les cas d’individus atteints de troubles physiques et mentaux. On dit qu’ils sont atteints de syndromes. Il y a plusieurs syndromes et chacun se caractérise par un ensemble de troubles particuliers. »

Max : « Très bien Samuel. Nous pouvons donc définir syndrome. Un syndrome est un ensemble de troubles physiques et mentaux. Léo, peux-tu nous expliquer l’origine de ces syndromes ? »

Léo : « Oui monsieur Max. Le syndrome de Down a comme origine la trisomie 21. Le syndrome de Klinefelter est la conséquence de la trisomie sexuelle XXY et le syndrome du cri du chat est la conséquence de la perte d’un petit morceau d’un chromosome n°5. »

Max : « Très bien Léo. Nous pouvons donc maintenant définir une anomalie chromosomique. Une anomalie chromosomique est une anomalie dans la taille ou le nombre des chromosomes. Je n’ai pas donné d’exemple mais il peut parfois manquer un chromosome. On parle alors de monosomie. Nous donnerons la définition dans le cours. Avez-vous des questions ?

Léo : « Non monsieur Max. »

Samuel : « Moi non plus monsieur Max. »

Max : « Alors nous pouvons noter la leçon. Prenez vos cahiers et notez. »

IV. Les anomalies chromosomiques.

Certains individus montrent un ensemble de troubles physiques et mentaux. On dit qu’ils sont atteints d’un syndrome.

L’étude de leur caryotype fait apparaître qu’ils sont porteurs d’anomalies chromosomiques.

Les anomalies chromosomiques sont de trois types. Il y a les trisomies, les monosomies et les délétions.

Les anomalies chromosomiques sont à l’origine des syndromes.

Syndrome : Un syndrome est un ensemble de troubles physiques et mentaux.

Anomalie chromosomique : Une anomalie chromosomique est une anomalie dans la taille ou le nombre des chromosomes.

Trisomie : Une trisomie est une anomalie chromosomique caractérisée par la présence de trois chromosomes à la place d’une paire.

Monosomie : Une monosomie est une anomalie chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome à la place d’une paire.

Délétion : Une délétion est la perte d’un morceau d’un chromosome.

Max : « Bien, si vous n’avez pas de questions vous pouvez ranger vos affaires et aller en recréation. Vous l’avez bien mérité. »

Léo : « Merci monsieur Max. »

Samuel : « Au revoir monsieur Max. »

Séance suivante

2 réflexions au sujet de « Les anomalies chromosomiques – Le cours »

  1. Bonsoir Max, excuse moi de te déranger, j’avais une question : est-ce que certaines syndromes peuvent apparaître et disparaître d’un coup au cours de la vie, tout comme un caractère acquis ?

    Cordialement,
    Pas Nibir.

    1. Bonsoir Panibir 🙂
      C’est une bonne question. Comme je suis en période de conseils de classe je n’ai pas le temps de faire une recherche approfondie mais je connais un exemple de syndrome acquis. Tout le monde en a entendu parlé d’ailleurs puisqu’il s’agit du tristement célèbre SIDA. Il faudrait écrire S.I.D.A. ce qui signifie Syndrome de l’ImmunoDéfience acquise. Comme le nom l’indique c’est acquis. Par contamination par un virus. Le Virus de l’Immunodéficience Humaine ou VIH (HIV en anglais). Ce virus s’attaque à certains lymphocytes T qui nous protègent contre les maladies. On verra ça plus tard. L’infection par le V.I.H. entraîne un ensemble de troubles (les symptômes de la maladie). On est donc bien en présence d’un syndrome acquis. Le problème du S.I.D.A. est qu’on en guérit pas. Pas pour le moment. Un jour peut-être, si les humains dépensaient plus leur argent pour la recherche que pour les armes… Il y a forcément d’autres exemples mais ils ne me reviennent pas en tête là tout de suite. Et puis je dois aller me coucher parce que demain j’ai école et des conseils de classe…
      A bientôt Panibir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *