Classer les animaux de la schola (2)

Max : « Reprenons. Léo, montre-moi ton tableau s’il te plaît. »

Léo : « Oui monsieur Max. Le voici. »

Max : « C’est très bien ça 🙂 Samuel, je suppose que toi aussi tu as bon. »

Samuel : « Oui monsieur Max. »

Max : « Je commence à classer. Vous voyez que tous ces animaux ont à la fois des yeux et une bouche. Je peux donc créer un groupe avec tous ces animaux. »

Max : « Ça va ? Ce n’est pas trop difficile ? »

Léo : « Non, là ça va 🙂 « 

Samuel : « On pourrait subdiviser en deux sous groupes : ceux qui ont un squelette externe et des pattes articulées et ceux qui ont un squelette interne et des membres. »

Max : « Tout à fait Samuel. Faisons le. »

Max : « Ensuite… Comme vous le voyez nous avons deux groupes dans le grand groupe. Il est impossible de travailler sur ces deux sous groupes en même temps. Je vais commencer par celui des animaux qui ont à la fois un squelette interne et quatre membres. Que pouvons nous faire ? »

Léo : « Il y a ceux qui ont des plumes et ceux qui ont des poils. »

Samuel : « Ceux qui ont des poils ont aussi des mamelles pour allaiter leurs petits. »

Max : « Très bien. Faisons cela. »

Léo : « Monsieur Max, les groupes que nous venons de faire apparaître ont des noms il me semble. Vous ne les notez pas ? »

Max : « Pas encore. Nous les noterons plus tard. Continuons avec les animaux qui possèdent un squelette externe et des pattes articulées. »

Samuel : « Il y a ceux qui ont des antennes et ceux qui n’en ont pas. »

Léo : « Ça ne va pas Samuel ! Tu tries là ! Tu as choisi un critère et tu dis ‘il a’ ou ‘il a pas’. »

Samuel : « Ah oui… Zutalor ! Mais je ne sais pas ce qu’ont les animaux qui n’ont pas d’antennes. »

Max : « Ceux-là ont des chélicères. Ce sont… Ça dépend. Là, ce sont des crochets. »

Léo : « Alors nous pouvons faire le groupe de ceux qui ont des antennes et ceux qui ont des chélicères. »

Max : « Faisons cela. »

Max : « Nous progressons 🙂 « 

Samuel : « Oui mais la lithobie n’est pas vraiment pareille que l’acidalie ou la tipule. »

Léo : « Elle a beaucoup de pattes. Les autres n’en ont que trois. »

Samuel : « Et des ailes ! »

Léo : « On peut donc faire le groupe de ceux qui ont trois paires de pattes et des ailes et le groupe de ceux qui ont beaucoup de paires de pattes. »

Max : « Excellent ! Faisons-le ! »

Max : « Pour finir il est possible de découper ceux qui ont 3 paires de pattes et des ailes en deux : une paire d’ailes ou deux paires d’ailes. Ce n’est pas utile mais je ne peux pas m’en empêcher 🙂 J’efface ce qu’il y a au tableau et je vous distribue un document. Il contient la classification que nous venons d’établir plus des définitions. Vous allez y placer les noms des animaux que nous venons d’étudier en bleu puis vous ajouterez les noms des groupes en vert. »

Quelques minutes plus tard…

Max : « C’est très bien tout ça ! Vous avez bien travaillé ! Je montre la correction bien que ce soit inutile. »

Max : « Voilà ! Nous avons terminé. »

Léo : « Monsieur Max, devons-nous apprendre cette classification ? »

Max : « Oulala non ! Il faut comprendre comment je l’ai construite. Il faut également savoir donner les attributs d’un animal à partir de ce document. Il faut également être capable de placer un nouvel animal dans cette classification. Tout cela n’est déjà pas très facile. »

Samuel : « Je crois comprendre pourquoi il ne faut pas l’apprendre par cœur. »

Max : « Je t’écoute Samuel. »

Samuel : « Imaginons que pendant la récréation je trouve un escargot et Léo trouve un ver de terre. Il faut tout refaire. Ils ne rentrent pas vraiment dans no groupes ces animaux. »

Max : « Tout refaire, pas vraiment. Mais beaucoup… Tu as raison Samuel. Quand j’aurais le temps je vous montrerai comment change la classification sous forme de groupes emboîtés des animaux de la schola quand on ajoute à la collection de départ quelques animaux. Pour le moment, vous pouvez filer en récréation. Vous l’avez bien méritée. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max. »

Max : « Au revoir mes petits. »

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