Manifestations et conséquences des séismes (activité)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Nous allons donc commencer par de la géologie. Qui veut me rappeler ce qu’est la géologie ? »

Samuel : « Moi monsieur Max ! Ce sont les sciences de la Terre. Dans la géologie il y a l’étude des tremblements de terre, les volcans, la tectonique des plaques… »

Léo : « On peut étudier les roches et les minéraux aussi ! »

Max : « Exact Léo. Mais le programme de cette année correspond à ce qu’a dit Samuel. Commençons par les séismes. Savez-vous ce qu’est un séisme ? »

Léo : « C’est un tremblement de terre monsieur Max ! »

Max : « En étant précis tremblement de terre et séisme ne sont pas strictement synonymes. Mais ne soyons pas trop précis pour une fois. Oui, un séisme est un tremblement de terre. Commençons par regarder quelques petits films… »

Tremblement de terre, 27 Avril 2015, Katmandu, Népal

Tremblement de terre, 27 Avril 2015, Katmandu, Népal

Le séisme de Kobé, 17 Janvier 1995, Japon

Léo : « Rholala ! C’est impressionnant ! »

Samuel : « J’aimerais pas être dans un tremblement de terre moi. »

MAx : « Je te comprends Samuel, même si une partie de moi aimerait quand même savoir ce que ça fait… Bien, je vais vous distribuer quelques articles de journaux chacun et grâce à cela vous me direz quelles sont les manifestations et les conséquences d’un séisme. »

Samuel : « Monsieur Max, que veut dire ‘manifestations d’un séisme‘ ? »

Max : « A quoi voit-on qu’un séisme a lieu. Je distribue… Les articles de Léo… »

Max : « Les articles de Samuel… »

Max : « Je répète les questions auxquelles vous devez répondre à l’aide de ces articles : Quelles sont les manifestations et les conséquences d’un séisme ? Vous avez une dizaine de minute… »

Dix minutes plus tard…

Max : « Alors mes petits, avez-vous réussi à répondre aux questions ? »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! »

Max : « Je n’en attendais pas moins de vous. Léo, quelles sont les manifestations d’un séisme ? »

Léo : « C’est simple monsieur Max. Lors d’un séisme la terre tremble. Il y a des secousses qui durent de quelques secondes à quelques minutes. Et si j’ai bien compris ces secousses se produisent dans des régions plus ou moins étendues. »

Max : « Oui Léo. Samuel, as-tu quelque chose à ajouter ? »

Samuel : « Je ne sais pas si c’est le moment de le dire mais il peut y avoir des répliques. Ce sont d’autres tremblements de terre qui se produisent au même endroit pas très longtemps après le premier. »

Max : « Nous pouvons parler des répliques dès à présent. Samuel, quelles sont les conséquences possibles d’un séisme ? »

Samuel : « Il peut y avoir des dégâts aux constructions qui provoquent parfois des blessés ou des morts et des sans-abris parce que leurs maisons sont cassées. »

Léo : « J’ai lu qu’il pouvait y avoir des failles aussi. C’est quoi une faille monsieur Max ? »

Max : « Gardons la question pour plus tard si vous le voulez bien. Je vous montrerai des photographies et nous étudierons ça plus précisément. Pour le moment, retenez qu’il peut y avoir des modifications du paysage. »

Léo : « D’accord monsieur Max. »

Samuel : « Moi j’ai lu que les séismes pouvaient provoquer des tsunamis. Qu’est-ce qu’un tsunami monsieur Max ? »

Max : « Tsunami est un mot japonais qui veut dire ‘vague de port‘. En mer les pécheurs ne ressentent pas le tsunami et ils sont bien surpris de voir que le port dans lequel ils veulent accoster est parfois totalement détruit. Je peux vous montrer un petit film pour que vous compreniez qu’un tsunami est plus qu’une simple vague. Regardez sagement. »

Le tsunami du 24 décembre 2004

Léo : « Oulala ! C’est dangereux un tsunami ! »

Samuel : « C’est sûr que c’est plus qu’une vague ! »

Max : « Oui, c’est très dangereux. Avant de partir, Léo peux-tu redonner les manifestations des séismes ? »

Léo : « Lors d’un séisme la terre tremble. Il y a des secousses qui durent de quelques secondes à quelques minutes. Ces secousses se produisent dans des régions plus ou moins étendues. »

Max : « Samuel, les conséquences possibles s’il te plaît. »

Samuel : « Les conséquences possibles d’un tremblement de terre sont des dégâts aux constructions humaines, des blessés et/ou des morts et des sans-abris, des modifications du paysage et des tsunamis. »

Max : « C’est très bien 🙂 Retenez bien tout ça pour la prochaine fois. Pour le moment, vous pouvez ranger vos affaires et sortir en récréation. Je compte sur vous pour ne pas provoquer un tremblement de terre en courant dans les couloirs. »

Samuel et Léo :  » 🙂 Au revoir monsieur Max. »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

12 réflexions au sujet de « Manifestations et conséquences des séismes (activité) »

  1. Bonsoir monsieur c’est juste pour vous dire qu’on ne peut pas accéder au cours ou il y a la démarche de modélisation et que j’ai à la recopier sur mon cahier pour demain.

  2. Monsieur max je ne peux pas accéder a la page du cours les origine des ondes sismiques et je dois recopier la démarche expérimental de ce cours que dois je faire ?

    ps: désolé pour les fautes d’orthographes

    1. Pas de panique 🙂
      C’est la démarche de modélisation sur l’origine des failles qu’il faut recopier et l’article est disponible 🙂
      Bon travail

    1. Bonjour Skhekizl,
      j’espère que ça t’a bien aidé et que tu auras une bonne note. Mais l’essentiel est d’avoir travaillé et d’avoir compris.
      A bientôt.

  3. Bonjour monsieur Max. Vos cours sont très passionnants. J’ai bientôt fini les cours de 4ème que vous avez posté alors que je ne suis qu’en 5ème.

    1. Bonjour X.A.
      Je te remercie de dire que mes cours sont passionnants. Je fais de mon mieux pour vous aider.
      C’est bien d’être curieux et de lire tous les cours. Mais le plus important est de bien comprendre ce que tu fais en classe avec ton professeur.
      Travaille bien 🙂

  4. Bonjour monsieur, sur la vidéo du tremblement de terre au Népal, est ce que tout à droite c’est une faille ? Et c’est impressionnant comment un tremblement de terre peut faire effondrer un monument comme celui qu’il y a sur ce rond-point !!

    1. Bonjour toi 🙂
      Bien observé ! J’ai dû visionner de nouveau la vidéo pour voir de quoi tu parlais ! Bravo Bibou ! Bravo ! On voit que cette structure se forme petit à petit. Elle apparaît pendant le tremblement de terre. La route se casse. Mais pour être une faille il faut que cette cassure soit associée au déplacement des morceaux qui se forment. Ici je ne vois pas vraiment de mouvement. Ce n’est pas réellement une faille. Quand il y a une cassure sans déplacement on parle de diaclase. Mais à vrai dire, là, je ne sais pas trop comment appeler cette cassure 🙂
      A bientôt. Et continue de bien travailler 🙂

  5. Bonsoir ! Votre cours est passionnant M. Max mais je trouve qu’ils sont vraiment long sur ce site. Par contre je trouve que c’est vraiment pratique pour rattraper notre cours au cas où nous serions absents .

    1. Bonjour Canard Laqué 🙂
      Je te remercie de dire que c’est passionnant 🙂 Les articles sont parfois un peu longs, c’est vrai. Je fais de mon mieux pour faire bref pourtant. Mais il y a tant de choses à dire… Tu es en 4ème maintenant alors tu peux étudier des articles un peu longs aussi.
      J’espère que tu travailles bien. A bientôt 🙂

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