L’environnement (activité)

L’environnement et ses composantes.

Max : « Bonjour à tous. Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. Je vois que vous êtes tous là. Nous pouvons commencer. Quelqu’un pourrait-il nous rappeler ce que nous avons vu lors de la séance précédente ? »

Léo : « Moi ! »

Max : « Léo nous t’écoutons. »

Léo : « Nous allons étudier les sciences de la vie et de la terre. On peut dire biologie et géologie. »

Max : « Bravo Léo. Vous souvenez-vous par quoi nous allons commencer notre année scolaire ? Samuel ? »

Samuel : « Nous allons étudier l’environnement. »

Max : « Oui Samuel. Savez-vous ce qu’est l’environnement ? »

Samuel : « L’environnement c’est tout ce qui nous entoure. »

Max : « Très bien. Avez-vous des exemples d’environnements ? »

Léo : « Il y a le collège, la forêt, la plage, la montagne… »

Samuel : « La ville, les bords des étangs, les marais… »

Max :  « Bravo ! Pourriez-vous me dire lesquels nous n’étudierons pas ensemble ? »

Samuel : « Le collège et la ville ! »

Max : « Peux-tu t’expliquer Samuel ? »

Samuel : « Ils ne sont pas naturels. C’est l’Homme qui les a construits. »

Max : « Très bien. Nous étudierons les environnements naturels. »

Léo : « Monsieur Max, comment on distingue les environnements naturels des environnements artificiels s’il vous plaît ? »

Max : « Bonne question Léo. Mais j’y répondrai plus tard. Pour le moment, nous allons nous demander ce qu’on peut trouver dans un environnement. Quel exemple voulez-vous étudier ? »

Samuel : « J’aime bien les mares. »

Max : « Alors étudions les mares. Je vais vous distribuer des documents et vous montrer quelques photographies. Ensuite je vous poserai quelques questions… »

Document 1 : Dessin des êtres vivants d’une mare et de ses alentours

Max : « Avez-vous tous le document ? Oui ? Alors je peux vous montrer les photographies. Soyez bien attentifs s’il vous plaît. »

1. Massette

2. Iris des marais

3. Myosotis

3. Myosotis

4. Populage des marais

4. Populage des marais

5. Sagittaire

6. Planorbes

7. Poule d’eau adulte

7. Poule d’eau juvénile

8. Æschne bleue

8. Æschne bleue

9. Héron cendré

9. Héron cendré

10. Foulque macroule

10. Foulque macroule

11. Nénuphar jaune

12. Renoncule scélérate

13. Dytique

14. Canard colvert mâle

14. Canard colvert femelle et ses petits

15. Grèbe huppé et ses petits

16. Grenouille verte

16. Têtards de grenouille verte

17. Nénuphar blanc

18. Élodée

19. Argyronète

20. Phragmites

21. Butor étoilé

21. Butor étoilé

22. Épinoche

23. Triton marbré

Canard mandarin femelle

Canard mandarin mâle

29. Martin-pêcheur d’Europe

29. Martin-pêcheur d’Europe

Max : « Maintenant je vous distribue un autre document. Il reprend ce que je vous ai montré. »

Doc-2-Les-composantes-de-lenvironnement

Max : « Dans ce document il y a quelques questions. Je vous laisse les lire. Évidemment je suis à votre disposition si vous avez des questions. »

Léo : « Zutalor ! La sonnerie ! »

Samuel : « On a même pas terminé ! »

Max : « Alors vous finirez ce travail à la maison pour la prochaine fois. Rangez vos affaires et sortez en récréation. »

Léo : « D’accord monsieur Max. »

Samuel : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits 🙂 Travaillez bien 🙂 »

Séance suivante

4 réflexions au sujet de « L’environnement (activité) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *