Les espèces

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. Commençons notre leçon. »

Léo : « Monsieur Max ! J’ai une question ! En revoyant ma leçon j’ai vu que nous avions vu de nombreuses espèces. »

Max : « Oui Léo, en effet. Quelle est la question ? »

Léo : « Monsieur Max, je ne sais pas ce que c’est une espèce. J’ai déjà utilisé ce mot mais je serais incapable d’en donner une définition. »

Max : « Ce constat est plein d’humilité mon petit Léo. Bien, la question étant intéressante nous allons l’étudier. Qu’est ce qu’une espèce ? J’ai déjà posé cette question à des élèves. Je vais vous donner quelques unes de leurs réponses et nous les examinerons. »

1. Une espèce est un groupe soit animal soit végétal.

2. Une espèce est un être qui a une description.

3. Une espèce c’est une espèce qui se reproduit.

4. C’est un ensemble d’êtres vivants qui sont physiquement identiques.

5. Une espèce c’est par exemple un chien. elle va faire naître un bébé chien et pas un chat. Elle va faire naître la même espèce qu’elle.

Max : « Que pensez-vous de ces définitions ? »

Léo : « Il y a des choses intéressantes dedans mais aucune n’est satisfaisante. »

Samuel : « Il faudrait les combiner. »

Max : « Oui… Que proposes-tu Samuel ? »

Samuel : « Un espèce est un groupe d’êtres vivants qui sont physiquement identiques et qui donnent la même espèce quand ils se reproduisent. »

Max : « D’accord. Tu es sur la bonne voie. Étudions cela un peu plus en détail grâce à ce document. »

Une mésange bleue Une mésange charbonnière
Tous les individus qui appartiennent à l’espèce mésange bleue se ressemblent. De même pour les individus de l’espèce mésange charbonnière.

Dans chaque espèce il y a des mâles et des femelles. Ils peuvent s’accoupler et donner naissance à des mésanges de la même espèce qui pourront à leur tour se reproduire entre elles. Toutefois, de générations en générations, une espèce peut évoluer au cours du temps.

En revanche, une mésange charbonnière et une mésange bleue ne peuvent pas se reproduire entre elles.

Max : « Grâce à ce document, pouvez-vous préciser la définition qu’a donné Samuel ? »

Léo : « Moi monsieur Max ! Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir des petits qui pourront à leur tour se reproduire. »

Max : « Très bien Léo. Nous dirons plutôt qu’ils peuvent avoir une descendance féconde. »

Samuel : « Monsieur Max, que veut dire fécond ? »

Max : « Fécond qualifie un individu qui peut se reproduire. »

Samuel : « D’accord. Merci monsieur Max. »

Léo : « Alors nous pouvons dire qu’une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir une descendance féconde. »

Max : « Voilà ! Vous avez réussi ! Nous allons voir si vous avez bien compris grâce à un exercice. Le voici… »

Un cheval Un âne

Un mulet provient de l’accouplement entre un âne et une jument… Il est stérile c’est à dire qu’il ne peut pas se reproduire.

Le bardot est le résultat de l’accouplement d’un étalon et d’une ânesse… Il est stérile lui aussi.

L’âne et le cheval appartiennent-ils à la même espèce ? Justifier votre réponse.

Léo : « Moi ! Moi monsieur Max ! »

Max : « Nous t’écoutons Léo. »

Léo : « Nous savons qu’une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir une descendance féconde. Le cheval et l’âne se ressemblent et ils peuvent avoir une descendance. Mais les descendants sont stériles. La définition n’est pas entièrement vérifiée et on peut conclure que le cheval et l’âne n’appartiennent pas à la même espèce. »

Max : « Très bien Léo. Samuel, avais-tu bon ? »

Samuel : « Oui monsieur Max. »

Max : « Alors bravo à tous les deux. Léo, avons-nous répondu à ta question ? »

Léo : « Oui monsieur Max. Maintenant je sais vraiment ce que c’est qu’une espèce. Merci monsieur Max. »

Max : « Alors vous pouvez ranger vos affaires. N’oubliez pas de bien revoir vos leçons pour la prochaine séance. »

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