Les chromosomes lors de la mitose

Max : « Bonjour à tous ! enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. Aujourd’hui c’est toi, Samuel, qui vas nous faire le petit rappel de début de cours. Nous t’écoutons. »

Samuel : « Nous avons vu que le nombre de cellules dans un organisme augmente par multiplications cellulaires ou mitoses. Lors de la mitose, une cellule mère donne deux cellules filles identiques entre elles. Pour se préparer à la multiplication cellulaire, une cellule recopie son A.D.N. : c’est la duplication de l’A.D.N. »

Léo : « Rhoooo ! »

Samuel : « Les chromosomes dansent ! »

Max : « Oui 🙂 On pourrait parler de la danse des chromosomes. Mais ce ne serait pas très scientifique. Avez-vous pu saisir les étapes du phénomènes ? »

Léo : « Pas tout à fait… »

Samuel : « Moi non plus… »

Max : « Peut-être que des images fixes seraient plus faciles à interpréter. En voici. Elles se lisent de haut en bas et de gauche à droite… »

Max : « Alors ? Cela vous facilite t-il l’interprétation ? »

Léo : « Oui monsieur Max. »

Max : « Alors faites, chacun à votre tour, le commentaire d’une de ces images. Léo, à toi de commencer. »

Léo : « La cellule se prépare à sa multiplication. Elle duplique son filament d’A.D.N. A la fin de la duplication elle aura un filament double d’A.D.N. »
Samuel :  » Le filament double commence à se condenser en chromosomes. Dans un chromosome, les deux chromatides sont identiques car l’une a été obtenue par duplication de l’autre. »
Léo : « Les deux filaments d’A.D.N. se sont complètement condensés en chromosomes doubles. »
Samuel : « Les chromosomes doubles s’alignent à l’équateur de la cellule. »
Léo : « Les chromosomes doubles se coupent en deux. Chacune des chromatides devient un chromosome simple. Un lot de 46 chromosomes simple migre vers chaque pôle de la cellule. »
Samuel : « Les 46 chromosomes simples sont arrivés aux pôles de la cellule mère. Ils se décondensent en un filament simple. Puis la cellule va se couper en deux. »

Max : « Bravo ! Voici un autre petit film qui reprend ce que vous venez de décrire si brillamment. »

Max : « Bien, je vais vous faire un schéma qui reprend les différents états de l’A.D.N. au cours d’un cycle cellulaire. Suivez bien, vous noterez après. »

Max : « Si vous n’avez pas de question, je vous laisse ranger vos affaires. Révisez bien mes petits. »

Séance suivante

8 réflexions au sujet de « Les chromosomes lors de la mitose »

  1. Bonsoir M,
    Je voulais savoir le cycle cellulaire a t’il une durée prédéfinit ? Une cellule copie automatiquement son ADN avant la fin de celui ci, mais comment est elle avertit de la fin de son cycle ? Est il possible que cela n’aboutisse pas au résultat attendu ? (la copie de l’ADN).
    J’ai aussi une dernière question : savez vous quels impacts ont les cicatrices sur notre peau à part laisser une trace, vous les aviez citées à titre d’exemple en début d’année lorsque nous étudions les caractères spécifiques en les classant dans les caractères acquis cela veut il dire qu’elles sont réversibles dans la plus part des cas ? Je m’excuse pour cette dernière question qui est un peu hors sujet et qui peut être longue à traiter et si vous voulez en faire abstraction je ne vous en voudrais pas.😅
    Merci à vous.

    1. Bonjour l.3e3,
      La durée du cycle cellulaire dépend du type de cellules. Ça va très vite dans un embryon, surtout au début. Il me semble qu’une multiplication cellulaire prend environ une heure. Chez certains êtres vivants unicellulaires ça va encore plus vite. Environ une demi-heure. Pour d’autres types cellulaires c’est plus long. Je ne sais pas quel est le plus long…
      A chaque fois, la cellule duplique son ADN. Parfois il y a une erreur pendant la copie. On appelle ça une mutation. La plupart du temps une mutation n’a aucun effet. Ça ne se voit pas. Parfois, l’effet est tellement important que la multiplication cellulaire s’arrête. Les cellules obtenues ne peuvent pas se développer à cause de l’erreur. Et puis, parfois, ça change un peu un caractère mais c’est sans conséquence grave pour l’organisme. On pense que la couleur bleue des yeux vient d’une mutation. Le pigment marron n’est plus fabriquer parce que son ‘plan’ est faux. C’est un peu gênant les yeux bleus parce qu’ils filtrent moins le soleil. Mais ça ne tue pas l’individu.
      Les cicatrices… Les petites disparaissent presque toujours. Les plus importantes s’atténuent parfois ou restent telles qu’elles étaient au début. Parfois la peau est plus fragile à cet endroit. Il faut faire un peu attention. Et il me semble que les cicatrices bronzent mal. Elles prennent des coups de soleil… C’est mieux de ne pas les exposer au soleil au moins au début. Mais c’est pas bien de se faire bronzer…
      J’espère avoir répondu à tes questions.
      A bientôt 🙂

      1. Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Merci aussi de ces superbes articles, tenir un blog peut parfois s’avérer fatiguant, mais vous continuez malgré ça ! Courage à vous et encore merci. 😊

    1. Bonjour ʕ•ᴥ•ʔ
      Que se passe t-il dans le cytoplasme ? Oulala ! Dans le cytoplasme il y a ce qu’on appelle des organites. Ce sont les équivalents des organes dans un organisme. Il y a par exemple les mitochondries qui produisent l’énergie dans la cellule, le réticulum endoplasmique qui permet la maturation des protéines, les chloroplastes chez les végétaux… Ces organites sont souvent eux-mêmes dupliqués. Il a aussi formation d’un cytosquelette constitué de microtubules. Ce sont ces microtubules qui se fixent sur le centromère des chromosomes et, en tirant dessus, les alignent à l’équateur de la cellule. Puis quand le centromère se coupe en deux, chaque chromatide migre vers un pôle parce qu’un microtubule tire dessus. Mais en fait, pendant la mitose, il ne se passe pas grand chose. C’est plutôt juste avant.
      Voilà voilà 🙂

  2. Bonjour,je voudrais savoir si les « deux cellules filles » qui sont constitués de 23 chromosomes chacune seraient après la fécondation les deux chromosomes des deux sexes,un masculin et l autre féminin pour le nouvel individu .
    C’est très mal dit
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Amine,
      Je confirme : c’est très mal dit. Et c’est pour ça que tu ne comprends pas. Je suis presque sûr que si tu formulais bien ta question tu trouverais la réponse toi même.
      Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
      Et les mots pour le dire arrivent aisément.
      C’est tiré de ‘l’art poétique’ de Nicolas Boileau (1636-1711).
      On peut, selon moi, inverser la proposition et dire que si on énonce clairement on conçoit bien. Trouve les mots pour le dire et tu comprendras 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *