Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Léo : « Monsieur Max, j’ai bien appris ma leçon et j’ai une question ! »
Max : « Je t’écoute Léo. »
Léo : « Nous avons vu que nos barrières naturelles nous protègent des microbes. Mais nous avons toujours des petites blessures quelque part. Elles sont peut-être très petites mais les microbes sont minuscules alors ils peuvent entrer. Que se passe-t-il alors ? »
Max : « C’est justement ce que nous allons étudier. Il arrive que les microbes arrivent à entrer dans l’organisme, qu’ils s’y sentent bien et qu’ils s’y multiplient. Il y a alors infection. Je vais d’abord vous présenter les infections bactériennes puis nous verrons les infections virales. Connaissez-vous le tétanos ? »
Samuel : « Je suis vacciné ! »
Léo : « Moi aussi ! »
Max : « Nous verrons plus tard le principe de la vaccination. Connaissez-vous autre chose au sujet du tétanos ? »
Samuel et Léo : « Non monsieur Max. »
Max : « Alors soyez attentifs, je vais vous raconter l’histoire… Tout commence un soir d’été dans la Grèce antique… Ah non ! Je m’égare… Tout commence dans la terre ou à la surface d’une épine d’un végétal. Un bactérie de type bacille, du genre Clostridium tetani, attend patiemment qu’un animal se blesse. Comme l’a fait remarquer Léo, la blessure peut être extrêmement petite. Le bacille pénètre alors l’organisme et prolifère. L’organisme est alors infecté. Généralement ce bacille ne se multiplie pas beaucoup et reste sur place. Mais il produit une toxine. Cette toxine circule dans le corps et va se fixer sur la jonction neuro-musculaire et provoque des contractions musculaires spontanées. Celles-ci sont d’abord de faible intensité et très localisées. Mais elles se généralisent de plus en plus. Arrive un stade connu depuis la Grèce antique sous le nom d’opisthotonos. Les muscles du dos se contractent violemment et la personne se retrouve courbée vers l’arrière ce qui est déjà extrêmement désagréable. Puis vient le moment fatal où les muscles respiratoires se contractent longuement entraînant la mort par asphyxie. »
Léo : « Monsieur Max, vous racontez bien les histoires mais je ne dirais pas que c’est une belle histoire… »
Samuel : « Monsieur Max, est-il possible de soigner un individu infecté ? »
Max : « Oui, mais nous verrons cela plus tard. Voyons maintenant une autre maladie du même type : le botulisme. Cette maladie est causée par une autre espèce de Clostridium : Clostridium botulinum. Cette bactérie produit également une toxine qui agit sur la jonction neuro-musculaire. Mais cette fois l’effet est un relâchement musculaire. »
Samuel : « Un relâchement généralisé entraîne lui aussi la mort par asphyxie. »
Max : « Exact Samuel. »
Léo : « Monsieur Max, vous n’avez pas précisé le mode de contamination. »
Max : « Pardon pour cet oubli. La contamination se fait par les aliments mal conservés. »
Léo : « Merci monsieur Max. Si j’ai bien compris, il existe une catégorie d’infections par des bactéries qui produisent des toxines. Et les toxines sont toxiques. »
Max : « Oui Léo, les toxines sont toxiques 🙂 Ces infections sont appelées toxémies. »
Samuel : « Monsieur Max, j’ai déjà eu une otite bactérienne moi. Ça me faisait mal aux oreilles mais pas ailleurs. Ce n’était pas une toxémie. »
Léo : « Et moi j’ai déjà eu une angine bactérienne. J’avais mal à la gorge. Et j’ai entendu parler d’autres infections bactériennes localisées. »
Max : « Oui, ce sont des infections locales. Les bactéries sont spécialisées dans un type cellulaire. Elles ne se développent donc que dans un organe. Elles ne produisent pas de toxines mais, en se développant, elles utilisent le dioxygène et les nutriments normalement destinés aux cellules de cet organe. Ces cellules meurent donc petit à petit. Si la maladie dure, il y a lésions définitives de cet organe. »
Léo : « Mais souvent on guérit ! »
Max : « La plupart du temps, oui. Et les cellules mortes sont remplacées par de nouvelles cellules. »
Samuel : « Grâce aux multiplications cellulaires ! »
Max : « Et en plus vous faites des liens entre les différentes parties du programme… Mes chers petits, quel plaisir de vous avoir comme élèves… Passons au troisième type d’infections bactériennes : les septicémies. »
Léo : « Je pense savoir monsieur Max. J’ai déjà lu dans des livres ! C’est quand la bactérie colonise tout l’organisme. L’infection est généralisée. Et c’est pas bon signe. Il me semble que c’est mortel. »
Max : « C’est mortel quand ce n’est pas soigné à temps, effectivement. »
Samuel : « C’est logique, si tous les organes meurent petit à petit parce que les bactéries prennent tout le dioxygène et les nutriments alors forcément l’individu meurt. »
Max : « Je propose que nous nous arrêtions là pour aujourd’hui. Notons la leçon. »
IV. L’INFECTION. L’infection est la prolifération des microbes dans l’organisme. 1. Infection bactérienne. Une fois entrée dans l’organisme les bactéries se multiplient par mitose. Elles peuvent être spécialisées dans un type cellulaire de l’organisme hôte et provoquer des infections locales. C’est le cas des angines bactériennes (infection de la gorge). D’autres bactéries vont coloniser l’ensemble de l’organisme et entraîner une septicémie. (gangrène) D’autres encore restent localisées mais libèrent des toxines qui agissent à distance sur des organes cibles. Ces maladies sont appelées toxémies. (Tétanos et du botulisme). |
Bonjour ,je vais reposer ma question.
D’où vient le syndrome du savant et pourquoi les autistes sont les plus touchés .
Merci
Bonjour Amine B,
Je suis désolé. J’ai accidentellement supprimé ton message. Tu as raison de poser de nouveau ta question. Mais je ne sais pas vraiment. Pour ceux qui ne savent pas : on parle de syndrome du savant quand un individu a un ou quelques (mais jamais beaucoup) domaines de compétences dans lesquels il excelle. Ils sont très très forts ! Oulala ! C’est effectivement souvent associé à l’autisme. Pas toujours. Et tous les autistes n’ont pas le syndrome du savant. A vrai dire les scientifiques ne savent pas vraiment non plus. En fait, je ne peux pas répondre. Zutalor ! Alors tu pose une question intéressante et je n’ai pas de réponses. Aucune. Rien. Pas même une hypothèse. Mais on peut pas tout savoir…
A bientôt Amine B
Rebonjour ,j’aurais 2 questions .
La bactérie comme par exemple le bacille peut-elle infecter l’os notamment celui du bras et donc de procéder à une amputation ?
Et les objets rouillés possèdent-t-ils « le bacille » ?
Bonsoir Amine 🙂
Oui, il existe des bactéries qui infectent les os. Là je ne peux pas te dire lesquelles mais ça existe. Si le traitement antibiotique ne fonctionne pas il arrive exceptionnellement qu’on doive procéder à une amputation. Et le bacille du tétanos peut se trouver sur la rouille. Mais aussi dans la terre, sur les épines de roses…
Je précise qu’une bacille est un type de bactéries de forme allongée. Il y a de nombreuses espèces de bacilles.