Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour 🙂 Léo, le petit rappel s’il te plaît. »
Léo : « Oui monsieur Max. Nous étudions les besoins alimentaires des êtres vivants. Les végétaux se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone en présence de lumière. Nous pouvons dire qu’ils se nourrissent de matière minérale. Les animaux se nourrissent de matière organique. Samuel, veux-tu faire la suite ? »
Samuel : « Je veux bien. Merci Léo. Si un animal se nourrit de matière organique d’origine végétale, on dit qu’il est phytophage. Il y a des phytophages spécialisés comme les granivores, les frugivores, les nectarivores… Si un animal se nourrit de matière organique d’origine animale, on dit qu’il est zoophage. Là aussi il y a des zoophages spécialisés : les piscivores, les insectivores, les hématophages… Beaucoup d’animaux se nourrissent à la fois de matière organique d’origine animale et d’origine végétale. Ils sont omnivores. »
Max : « Très bien à tous les deux ! Vous connaissez bien vos leçons. »
Léo : « C’est facile ! Il y a juste un peu de vocabulaire. »
Samuel : « J’aime bien apprendre des mots moi 🙂 «
Max : « Je t’en félicite Samuel. Le vocabulaire est un trésor. C’est grâce à lui que vous pourrez exprimer votre intelligence. »
Léo : « Monsieur Max, j’ai une question. »
Max : « Je t’écoute Léo. »
Léo : « En fait, ce n’est pas vraiment une question. C’est plutôt une remarque. Les animaux se mangent entre eux ! »
Max : « Oui Léo. Manger et se faire manger. C’est la dure loi de la nature. »
Samuel : « Ça fait comme une chaîne alors ! »
Max : »Absolument. On parle d’ailleurs de chaînes alimentaires. Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun des être vivant est mangé par celui qui le suit.
Léo : « Je comprends ! Par exemple, la noisette est mangée par la sittelle torchepot et la sittelle torchepot est mangée par la chouette hulotte ! »
Samuel : « La graine du pin est mangée par le mulot et le mulot est mangé par la chouette hulotte ! »
Max : « Tout à fait ! Nous pouvons le noter comme ceci :
Graine de pin → mulot sylvestre → chouette hulotte
La flèche se lit : ‘est mangé par’. »
Samuel : « Il y a donc un végétal, un phytophage et un zoophage. »
Max : « Il peut y avoir plusieurs zoophages de suite. Comme dans l’exemple suivant :
Feuille de pommier → Chenille de paon du jour → rougegorge familier → chouette hulotte
Nous pouvons mettre en évidence les besoins nutritifs en utilisant des couleurs. Voici ce que ça donne :
Feuille de pommier → Chenille de paon du jour → rougegorge familier → chouette hulotte
Comprenez-vous ? »
Léo : « En vert, c’est un végétal. En bleu, c’est un phytophage et en rouge ce sont les zoophages. »
Samuel : « Monsieur Max. J’ai entendu parler de prédateur. Qu’est ce que c’est ? »
Max : » Un prédateur est un animal qui se nourrit de proies qu’il chasse. »
Léo : « C’est donc un zoophage mais il n’est ni nécrophage ni hématophage. »
Max : »Absolument ! Bien, si vous n’avez pas de questions, il est temps de passer à des exercices. »
Samuel : « Chouette alors ! »
Max : « Le premier exercice est très facile. Il s’agit d’identifier les régimes alimentaires de trois animaux à partir de documents qui indiquent ce qu’ils mangent. »
Léo : « Trop facile ! »
Max : » 🙂 Dans ce deuxième exercice, il va vous falloir trouver trois chaînes alimentaires de trois maillons chacune. Attention ! Vous connaissez les animaux présents sur le document et vous devez leur donner un nom précis ! »
Samuel : « Encore plus facile ! »
Max : « Dans ce troisième exercice les chaînes alimentaires sont représentées. Vous devez répondre à quelques questions… Au travail mes petits ! »
Max : « Vous travaillerez sur une feuille que vous me remettrez lorsque vous aurez terminé. »
Quelques minutes plus tard… »
Samuel : « Fini ! »
Léo : « Fini aussi ! »
Max : « Alors rendez moi vos travaux et filez en récréation ! »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »
Bonjour Max !
J’ai regardée tout le cours mais je n’ai pas trouvée la définition de producteurs primaires…
Peut tu me l’indiquer ???
Merci bcp
Cordialement,
Angela Hanryon 6°1
Bonjour Angela,
Quand tu te poses des questions de vocabulaire il faut regarder dans la page vocabulaire du site. Cela peut t’aider 🙂
Prends soin de toi.
bonjour max ! j’espère que tu vas bien. mais max, j’ai une question : sommes nous des « superprédateur » ?
Bonjour Nathan 🙂
Encore une bonne question 🙂
Dans la nature, la réponse est non. Si tu penses à nos ancêtres que tu as étudié en histoire en début d’année… Homo habilis, Homo erectus… C’était des proies faciles pour d’autres prédateurs. Puis il y eut la maîtrise du feu et des outils… Maintenant, dans la plupart des régions du monde, l’Homme est un superprédateur. Enfin, tant qu’il ne croise pas un crocodile, une lionne, un ours… C’est notre technologie qui nous permet d’être des prédateurs et non notre nature… Il est possible que nos ancêtres aient été des nécrophages. Des charognards comme on dit parfois. Avant d’inventer la chasse en groupe qui s’est améliorée grâce aux outils par la suite…
Voilà voilà 🙂
d’accord, merci max!
Merci grâce à toi max je pourrais faire le questionnaire