L’absorption intestinale des nutriments Version 2020

Max : « Rayan B m’a fait remarquer que nous n’avions pas corrigé l’activité. Je ne me souviens plus… Alors voici une correction… »

Observation : A la fin de la digestion, le début de l’intestin contient une solution riche en nutriments. Au bout de l’intestin, on ne retrouve que les restes non digérés.

Problème : Que devient la solution riche en nutriments ?

Hypothèse : je suppose que la solution riche en nutriments va passer dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

Expérience :

Protocole :

On prélève le contenu du tube digestif sur toute sa longueur et on mesure la quantité de glucose comme exemple de nutriment.

Résultats : (Ils sont donnés sous la forme d’un graphique.)

Le graphique représente l’évolution de la quantité de glucose dans l’intestin (en %) en fonction de la distance à la bouche en cm).

On voit que de 0 à 75 centimètres de la bouche, la quantité de glucose reste constante à 100 %.

De 75 cm à 175 cm de la bouche la quantité de glucose diminue fortement pour arriver à 20%.

De 175 à 550 cm de la bouche la quantité de glucose continue de diminuer mais moins rapidement. Elle est presque nulle à 550 cm de la bouche.

Interprétation :

A partir de l’estomac et surtout dans l’intestin grêle la quantité de glucose diminue. On peut affirmer que les nutriments sortent de l’intestin.

Pour pouvoir conclure, il faut étudier le document suivant.

On voit que la quantité de glucose dans le sang qui irrigue l’intestin passe de 1,5g/L à l’entrée à 3,5g/L à la sortie. On voit donc que la quantité de glucose augmente dans le sang qui irrigue l’intestin grêle.

Comme on sait que la quantité de glucose diminue dans l’intestin, on peut dire que le glucose passe de l’intestin grêle au sang.

Conclusion : (c’est la réponse au problème de départ)

La solution riche en nutriments obtenue par digestion des aliments passe dans le sang. C’est l’absorption intestinale des nutriments.

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *