La contamination

II. LA CONTAMINATION.

On appelle contamination la transmission d’un microbe pathogène à un environnement ou un individu. (Pour les microbes du microbiote, on parle de transmission).

La contamination d’un individu ou d’un objet peut se faire par contact entre un objet/individu et un autre objet/individu, par des fluides (eau, air…), par des aérosols (postillon, salive, transpiration…)… Le VIH se transmet par les sécrétions sexuelles et le sang.

Les aliments mal conservés (restés à température ambiante trop longtemps) peuvent être à l’origine de la contamination d’individus par des bactéries telles que la listeria ou les salmonelles. Notons que jusqu’à la généralisation des réfrigérateurs, les intoxications alimentaires provoquaient environ 15% des morts. Actuellement, en France, il n’y a plus que quelques cas par an.

Séance suivante

6 réflexions au sujet de « La contamination »

    1. Merci Soso,
      sois patiente. Je suis un peu débordé par le travail… Et j’en ai assez d’être en tête à tête avec mon ordinateur…

  1. Bonjour monsieur j’espère que vous allez bien:)
    ça serait pour vous demander j’ai fait le questionnaire sur une maladie d’actualité et je vous l’ai envoyé mais quand je vois la note ça me met 0/30 alors que normalement il y a des bonnes réponses.

    1. Bonjour Soso,
      Oui, je vais bien 🙂
      Il n’y a pas de correction automatique. Il va falloir attendre que je corrige pour connaître ta note.
      Prends soin de toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *