LA TERRE, NOTRE PLANÈTE

La Terre, notre planète 🙂

Lever de Terre depuis la Lune (source : NASA)

Elle a, pendant longtemps, été considérée comme le centre de l’univers. C’était le système géocentriste. Il remonte à Aristote (-384 -322) et à Claude Ptolémée (100-168). Nous savons maintenant que ce n’est pas vrai du tout. Oulala ! Aristaque de Samos vers 280 avant notre ère s’en doutait déjà. Il pensait que c’était le Soleil qui était le centre. Ce fût démontré par le Grand Copernic bien plus tard (1473-1543). Il est à l’origine de ce qu’on appelle le système héliocentrique qui dit que les planètes tournent autour du Soleil. L’humanité savait déjà que la Terre est notre planète mais ce n’est qu’une planète parmi d’autres. Il y en a des tas. Elles se trouvent toutes en orbite autour d’étoiles comme la Terre est en orbite autour du Soleil. Le soleil c’est notre étoile à nous 🙂 Mais lui non plus n’est pas seul. Des étoiles, il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter. La nuit, quand il fait vraiment noir, on en voit partout dans le ciel. En observant bien, on peut voir qu’elles ne sont pas réparties régulièrement les étoiles. C’est un peu confus. En observant encore mieux on peut voir des tas de choses. Ça ça s’appelle faire l’astronomie. Une paire de jumelles peut suffire pour commencer. Une lunette astronomique peut aider aussi. Tiens, savez-vous d’où vient le mot lunette ? La lunette est un objet optique qui a permis d’observer la lune. Lune, lunette 🙂 C’est le grand Galilée (1564-1642) qui a utilisé cet instrument le premier pour observer la lune et il en a fait de beaux dessins.

Dessins de la Lune dans le Messager Céleste (1610).
Photographie de la Lune (source : leblogdemax.fr)

Si vous êtes sages je vous raconterais d’où vient la lune 🙂 J’en étais donc aux étoiles du ciel. Les beaux soirs d’été il est possible de voir dans le ciel une grande bande très lumineuse dans laquelle se trouve des tas d’étoiles. Les anciens l’ont comparée à une bande de lait dans le ciel. Oui oui 🙂 Comme du lait. Cette grande bande blanche a été appelée la voie lactée. En grec ancien le lait se dit γάλα. Ça se dit gala. En fait c’est notre galaxie. De gala, le lait 🙂 Une galaxie est un amas d’étoiles qui tourne sur lui même. Il y a plusieurs types de galaxies. La notre, la Voie Lactée, est une galaxie de type spirale. Comme celle-ci.

Photographie de la galaxie spirale M81 (source : wallup.net)

La forme est due à la rotation de la galaxie sur elle-même. Notre soleil est quelque part dans la banlieue de la Voie Lactée.

La position du Soleil dans la Voie Lactée (source : lespetitsastronomes.fr)

Des galaxies il y en a plein partout dans le ciel. Elles sont elles-mêmes regroupées en amas regroupés en super-amas.

Revenons sur Terre 🙂 Ou plutôt revenons à la Terre. C’est une planète faite de roches. Nous verrons cela plus tard. Elle fait partie d’un ensemble de planètes qui tournent autour du soleil. L’ensemble est appelé système solaire. C’est chez nous 🙂 Voici à quoi ressemblent les planètes du système solaire.

Les planètes du système solaire

Les quatre plus proches du Soleil sont les plus petites et elles sont rocheuses. On dit que ce sont des planètes telluriques, comme la Terre. Il y a Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les quatre suivantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont constituées de gaz. On les appelle géantes gazeuses ou planètes joviennes. Tout au bout il y a Pluton. Pluton est un cas particulier. Autrefois ce corps céleste était considéré comme une planète. C’était la neuvième planète du système solaire. Puis il y a eu le 26e congrès de l’Union Astronomique Internationale en 2006. Tout à la fin il y a eu un vote pour redéfinir la notion de planète. Mais les scientifiques étaient presque tous partis. Il en restait que 400 sur 6000. Et ils ont voté le changement de définition. C’est pour cela que Pluton n’est plus considéré comme une planète. Mais c’est pas ça la science ! La science c’est pas une démocratie et une décision ne doit pas se prendre par le vote ! Pfff !

Voilà pour une petite remise en place de la Terre dans son contexte.

Reprenons un peu. Dans le ciel il y a des étoiles qui produisent de la lumière. Autour, il peut y avoir des planètes. Le mot planète vient du grec ancien πλανήτης qui veut dire ‘errant’, ‘vagabond‘ parce qu’il possible de les voir se déplacer dans le ciel. Autour de ces planètes il y a parfois des anneaux ou des satellites. La Lune est le satellite de la Terre. Et puis il y a aussi des petits morceaux de roches. Ils peuvent être isolés ou rassemblés. Ce sont les astéroïdes. Il y également des comètes. Ce sont des petits corps célestes constitués de glace et de poussières. Elles tournent elles aussi autour d’une planète.

Bien, il va falloir que je m’arrête. Après tout, ce n’est qu’une petite introduction à la présentation de notre bonne vieille planète âgée de 4,55 milliards d’années ce qui fait environ 10 milliards d’années de moins que monsieur O., notre cher bonome 🙂

Que vais-je vous présenter dans cette partie de mon site ? il n’y a malheureusement pas de cours d’astronomie au collège alors je vais devoir aller vite et je ne pourrais vous donner que quelques bases très simples. C’est bien dommage. Ces bases concerneront surtout la Terre, notre bonne vieille planète. Je vous en présenterai son visage actuel en insistant sur les reliefs terrestres. Puis je vous expliquerai un peu sa structure interne. Ensuite, je vous parlerai rapidement de son histoire. Un jour peut-être je détaillerai un peu plus le système solaire et son histoire mais ce n’est pas pour tout de suite.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

Bonne lecture 🙂

Séance suivante

P.S. : Si la Lune vous plaît, vous pouvez aller jeter un œil sur cet article : La lune.