Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires ! »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! «
Max : « Bonjour mes petits ! Samuel, le petit rappel s’il te plaît. »
Samuel : « Oui monsieur Max. Nous percevons notre environnement grâce aux organes des sens et nous réagissons avec nos organes moteurs. Entre les deux il y a le système nerveux qui est constitué des organes des sens, des nerfs et des centres nerveux. Les centres nerveux sont l’encéphale et la moelle épinière. Léo ? »
Léo : « L’encéphale c’est ce qu’il y a dans le crane. Il y a le cerveau, le système limbique, le tronc cérébral et le cervelet. nous savons que le cervelet est impliqué dans le mouvement et que le cerveau est organisé en zones spécialisées. »
Samuel : « Monsieur Max, nous n’avons pas vérifié que les nerfs conduisent les informations nerveuses ! »
Max : « C’est vrai. Imaginez que je coupe les nerfs optiques d’un animal. Que se passera t-il ? »
Léo : « Je suppose qu’il ne verra plus rien. «
Max : « Tu supposes bien Léo. Nous savons donc que les nerfs transmettent les informations 🙂 Léo, tu avais hâte de construire un schéma. L’as-tu fait ? »
Léo : « Oui monsieur Max ! Le voici 🙂 »

Max : « C’est très bien Léo ! Bravo ! »
Samuel : « Moi j’ai fait un petit texte. Voulez vous le voir monsieur Max ? »
Max : « Oui Samuel… Parfait ! C’est parfait ! Tu peux allez le noter au tableau. »
IV. DU STIMULUS À LA RÉPONSE MOTRICE.
Le stimulus est perçu par un organe des sens. L’organe des sens le transforme en message nerveux sensitif qui est envoyé à un centre nerveux par un nerf sensitif. Le centre nerveux reçoit et analyse ce message nerveux sensitif. Il élabore un message nerveux moteur. Le message nerveux moteur est envoyé aux organes moteurs par des nerfs moteurs. Les organes moteurs réalisent le mouvement adapté. |
Max : « Je peux approfondir un peu si vous voulez. »
Samuel et Léo : « Oh oui ! »
Max : « Parlons des réflexes alors. »
Léo : « Ça c’est quand on réagit rapidement ! »
Max : « Non Léo. Regardez cette vidéo… »
Max : « Il s’agit du réflexe rotulien. Le stimulus est le petit choc du marteau sur le tendon qui relie le quadriceps à la rotule. Cela provoque un message indiquant un étirement du muscle. Ce message est envoyé à la moelle épinière qui l’interprète comme une flexion de la jambe. La moelle épinière répond directement en envoyant un message de contraction du muscle quadriceps ce qui entraîne un étirement de la jambe. »
Samuel : « Le cerveau n’intervient pas ? »
Max : « Il est informé par d’autres voies sensitives mais effectivement. Il n’intervient pas. C’est cela un réflexe. Le centre nerveux impliqué dans l’analyse n’est pas le cerveau. »