Le développement construit

Bonjour à tous !

Au fur et à mesure des années, les questions que nous nous posons en classe attendent des réponses de plus en plus longues QUI doivent être bien construites et argumentées. Répondre pas un simple mot ne suffit plus. En réalité ce n’est jamais suffisant. Je vous rappelle qu’une des caractéristiques de l’humain est qu’il a un langage à double articulation c’est-à-dire qu’il utilise des mots à plusieurs syllabes dans des phrases construites selon une syntaxe complexe.

Mes gentilles collègues d’histoire-géographie vous ont appris à rédiger un développement construit. Je ne vais pas révolutionner leur méthode ici puisque je m’en inspire. Je la reformule à ma façon. C’est toujours intéressant d’avoir plusieurs vision d’une même méthode. Je vous mettrai également à disposition le document que vous a déjà distribué votre professeure préférée (à part moi 🙂 ). Vous savez, celle qui a de grandes lunettes.

RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT

Un développement construit est une courte dissertation ne dépassant d’une longueur comprise entre une feuille recto-verso et une copie double. Il doit répondre aux différents aspects du sujet proposé de manière organisée dans un texte ordonné et cohérent.

Le développement construit comporte une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

INTRODUCTION

L’introduction débute par une accroche de l’introduction. Elle permet de mettre le sujet dans son contexte plus général. Ensuite il faut expliquer le sujet et en définir les mots clés. Vient alors la problématique qui, bien souvent, vous est donnée de façon implicite. Il faut la reformuler sous forme de question. Il faut donc nécessairement un point d’interrogation ! Après cela arrive l’annonce du plan. Il faut énoncer les parties à venir sans les développer.

CONCLUSION

La conclusion débute par un très court résumé des principales idées développées dans le corps du développement et, surtout, elle doit contenir une réponse claire à la problématique ou au problème posé dans l’introduction. La conclusion se termine par une ouverture sur un autre sujet qui prolonge celui que vous venez de traiter et cette ouverture se présente également sous la forme d’un question.

On peut dire que la conclusion est le début de l’introduction d’un nouveau développement construit.

MÉTHODOLOGIE

Au brouillon…

Il faut bien lire le sujet. Inutile de lire qu’il est nécessaire de le lire plusieurs fois. Souligner les mots-clés reste une bonne idée.

C’est alors le moment de réfléchir au plan.

Plusieurs types de plans s’offrent à vous selon les sujets ou selon les disciplines.

– le plan chronologique ;

– le plan suggéré par le sujet ;

– le plan dialectique (oui/non ; pour/contre…)

Le plus simple est de faire un tableau contenant autant de colonnes qu’il y a de parties dans votre développement. Dans chacune des colonnes notez les mots-clés, les idées maîtresses, les dates, les exemples…

Veillez à ce que les parties restent relativement équilibrées.

C’est alors le moment de rédiger l’introduction puisque vous connaissez votre plan.

Au propre…

Évidemment, il faut rédiger l’introduction.

Vous pouvez maintenant rédiger le développement.

Pour chaque idée développée il faut des arguments illustrés par un ou plusieurs exemples.

Argument vs exemples

Un argument est une idée exposée pour convaincre le lecteur.

Un exemple est une illustration qui vient soutenir l’argument.

Un microbe peut rendre malade. Par exemple le virus de l’influenza provoque un ensemble de symptômes qui définit la grippe.

(Argument)

(Exemple)

Il vaut mieux rédiger des phrases courtes et correctes que de vous lancer dans des phrases interminables.

Pour rappel, en français, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

La clarté et l’organisation de votre rédaction sont tout aussi important que les connaissances. Il faut donc sauter une ligne et laisser un alinéa après l’introduction, entre chaque partie et entre le développement et la conclusion.

Il est nécessaire d’utiliser des connecteurs logiques.

Une fois que vous avez terminé le développement vous pouvez passer à la conclusion.

Laisser vous le temps de relire votre travail pour en corriger les éventuelles et inévitables fautes d’orthographe et de grammaire. N’oubliez pas que la qualité de l’expression écrite est également prise en compte dans la notation.

La forme de votre développement construit est importante. Votre travail doit être ordonné, aéré et agréable à lire. Le manque d’organisation est tout autant pénalisé que le manque de connaissances.

Version des Grandes Lunettes

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Évidemment votre travail sera évalué et noté. Nous sommes bien obligés sinon vous ne travaillez pas sérieusement. Vous ne pensez qu’aux notes alors que nous vous offrons du savoir. Pfff !!!

Voici le principal critère d’évaluation. Il concerne la méthode à proprement dit. Pour l’essentiel ce qui est évalué est votre respect des règles. Je pourrais ajouter d’autres critères comme votre capacité à répondre réellement à la problématique mais une chose à la fois.

Voilà, vous avez une méthode, des connaissances et des critères d’évaluations. Je vous ai formés. A vous de travailler maintenant 🙂

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