Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits. Aujourd’hui nous devons noter la leçon. »
Léo : « Nous allons expliquer comment aider notre système immunitaire à combattre les microbes. »
Samuel : « Ben oui ! La dernière fois nous avons parlé de la sérothérapie, de la vaccination et des antibiotiques. Ça aide le système immunitaire. »
Max : « C’est exact. Mais vous oubliez quelque chose qui aide beaucoup de système immunitaire. »
Léo : « Qu’est ce que c’est ? »
Max : « L’hygiène Léo. »
Samuel : « Ah bah oui ! Il faut se laver ! Les mains, le corps, les dents… »
Léo : « Sa maison aussi ! »
Max : « Nous pourrions y passer des heures. Mais nous nous contenterons de dire ce que vous venez de dire. Ajoutons qu’il faut conserver les aliments au frais. »
Samuel : « Ça limite la développement des microbes comme les bactéries, les moisissures… »
Max : « Il faut bien cuire les aliments. La viande surtout. La viande doit toujours être cuite à cœur. On dit à point. »
Léo : « Sinon les microbes ne sont pas cuits et ils peuvent rendre malade. »
Max : « Oui Léo. Mais je ne peux pas faire un cours trop long là dessus. Ce sont des conseils de bon-sens. Sachez cependant qu’un excès d’hygiène n’est pas bon. »
Samuel : « Vous nous avez déjà expliqué que l’excès en toute chose n’est pas bon. »
Léo : « Vous prenez souvent l’exemple du chocolat. Un peu de chocolat c’est bon pour la santé et le moral. Trop de chocolat ce n’est bon ni pour la santé ni pour le moral. »
Max : « Alors passons au cours. Prenez vos cahiers et notez. »
IV. AIDER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE. 1. Éviter la contamination et l’infection. Pour éviter la contamination, il faut essayer des se débarrasser des microbes dans l’environnement. Pour cela, il faut stériliser les objets de l’environnement. On peut utiliser la chaleur ou des produits chimiques. L’asepsie consiste à éviter la contamination d’un objet ou d’une personne. L’antisepsie consiste à éviter l’infection. Les méthodes antiseptiques interviennent lorsqu’une personne est déjà contaminée. On parle d’antisepsie lorsqu’on désinfecte une plaie avec un produit chimique (alcool, Daquin, Bétadine, mercurochrome…) L’asepsie et l’antisepsie sont des méthodes préventives qui cherchent à éviter l’infection. 2. La sérothérapie. La sérothérapie consiste en l’injection du sérum d’un animal ou d’un humain immunisé contre une maladie pour aider une personne à neutraliser un agent infectieux. La sérothérapie est une méthode curative utilisée quand on suppose que la personne est infectée. 3. Les vaccins. La vaccination consiste en l’injection d’un antigène pour provoquer une réaction de mémoire immunitaire chez la personne vaccinée. La vaccination est une méthode préventive. 4. Les antibiotiques. Les antibiotiques sont des molécules généralement d’origine naturelle qui détruisent les bactéries. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Elles sont totalement inefficaces contre les virus. L’utilisation d’antibiotiques (antibiothérapie) est une méthode curative. |
Max : « Voilà ! Nous avons terminé cette partie du programme. »
Léo : « C’était bien ! Maintenant je comprends mieux ce qu’il se passe quand on est malade ! »
Samuel : « Je comprends surtout comment ça se fait que nous ne sommes pas tout le temps malade alors qu’il y des tas d’espèces de microbes partout autour de nous. »
Max : « Vos réactions m’enchantent. Et puis, vous mourrez moins bêtes 🙂 Bien, vous pouvez ranger vos affaires et filez en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »