Le stage d’observation

Bonjour à tous !

Dans cette série d’articles je vais essayer de tout vous expliquer sur l’un des grands événements de l’année de 3: le stage d’observation en entreprise. Regardons tout d’abord ce que nous dit l’Éducation Nationale.

Je précise tout de suite que le stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de troisième et que la période à laquelle il se déroule est fixée par l’établissement. Des dérogations sont possibles mais elles doivent rester exceptionnelles et sont à justifier auprès de la direction de l’établissement.

Pour faire simple, le stage d’observation est votre première découverte du monde du travail. Ce sera votre première découverte du monde professionnel. Pendant une semaine vous ferez partie d’une équipe de salariés et vous partagerez leur quotidien. Vous verrez que ce n’est pas comme l’école. Peut-être comprendrez-vous l’intérêt du règlement scolaire. C’est une bonne préparation à la vie professionnelle.

Si vous avez déjà une idée de métier le stage vous permettra de voir en quoi il consiste vraiment. Sinon vous verrez ce qu’est le monde du travail et peut-être que vous découvrirez un métier qui vous plaît.

Le stage d’observation se fait sur une semaine ouvrée c’est-à-dire 5 jours et se déroule dans une entreprise de droit privé.

Une convention obligatoire, signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil, détaille les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève. Elle garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

convention_de_stage_

Le stage de 3e est précédé d’un temps de préparation et suivi d’un temps d’exploitation ou de restitution. Les élèves peuvent s’y exprimer sur ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.

« Précédé d’un temps de préparation »… Vos professeurs vont vous aider à préparer le stage. D’abord ils vous donneront quelques conseils pour le trouver. Ce n’est pas toujours facile mais vous allez y arriver.

Et puis on arrive pas comme ça dans une entreprise. Il y a une procédure. Cela consiste à faire une demande officielle en bonne et due forme. Elle passe par l’envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae qu’il vous faudra rédiger. Les professeurs principaux vous expliqueront comment faire et la méthodologie sera détaillée dans les articles qui suivent.

« … suivi d’un temps d’exploitation ou de restitution »… C’est le fameux ‘rapport de stage’ que vous aurez à rédiger. Là aussi vous serez accompagnés par vos professeurs et vous retrouverez tout ce qu’il vous faut pour bien réussir votre rédaction dans ce site.

Pas de panique. Tout va bien se passer !

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *