5ème

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires ! Je vais faire l’appel. Léo ? »

Léo : « Présent ! »

Max : « Samuel ? »

Samuel : « Présent ! »

Max : « Bien, tout le monde est là ! Bienvenue pour cette nouvelle année ! Commençons par un tout petit rappel. Qui veut rappeler ce que signifie S.V.T. ? »

Léo : « Moi monsieur Max ! »

Max : « Je t’écoute Léo. »

Léo : « S.V.T. signifie Sciences de la Vie et de la Terre. »

Max : « Oui Léo. Samuel, peux-tu donner des synonymes plus faciles à utiliser ? »

Samuel : « Pour Sciences de la Vie on peut dire biologie et pour Sciences de la Terre géologie. »

Max : « Je vois que vous vous souvenez de l’essentiel. Avez-vous des questions ? »

Samuel : « Moi monsieur Max ! Qu’allons nous étudier cette année ? »

Max : « Bonne question Léo 🙂 Pour le moment je ne vous parlerais que du début d’année. Mais pour cela pourriez-vous me rappeler ce que fait un être vivant que ne fait pas une composante minérale de l’environnement ? »

Léo : « C’est la liste de verbe ? »

Max : « C’est bien ça Léo 🙂 « 

Léo : « Je me souviens ! Les êtres vivants naissent, respirent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. »

Max : « Bravo Léo ! En réalité nous pouvons réunir ces différentes fonctions en deux principales : la fonction de nutrition et la fonction de reproduction. »

Samuel : « Tout ce que fait un être vivant entre dans l’une de ces deux fonctions ? »

Max : « Oui Samuel, tout ! J’ai encore trois années pour vous l’expliquer 🙂 Cette année nous allons étudier la fonction de nutrition chez les animaux et chez les végétaux. Nous allons commencer par la respiration. Puis nous verrons l’alimentation, la digestion, l’absorption, l’excrétion et la circulation chez les animaux. Puis nous verrons la nutrition et la circulation chez les végétaux. Ensuite nous verrons en fonction du temps qu’il nous reste. »

Léo : « Nous allons faire tout ça ? »

Max : « Oui et nous devrions faire bien plus ! Mais je préfère bien étudier ce que nous allons faire. « 

Samuel : « C’est très sage monsieur Max. »

Max : « Merci Samuel 🙂 Vous savez que nous étudions les sciences expérimentales. Pouvez-vous me rappeler la méthode principale que nous utiliserons ? »

Léo : « Ce ne serait pas la démarche expérimentale ? »

Max : « Bravo Léo ! »

Samuel : « Moi aussi je m’en souvenais ! »

Max : « Alors tu pourrais nous la remettre en tête ? »

Samuel : « Je veux bien essayer. D’abord, il faut faire une observation. Comme nous sommes des esprits curieux nous en tirons un problème. Puis nous formulons une hypothèse qui est une réponse possible au problème. Ensuite, il faut vérifier cette hypothèse par une expérience. Nous donnons la description de l’expérience. C’est le protocole. Puis, une fois que l’expérience a été faite, nous avons les résultats que nous devons interpréter. Et ensuite seulement nous pouvons formuler la conclusion. Normalement nous validons l’hypothèse. »

Max : « Bravo Samuel ! Mes petits je me souviens du plaisir que j’ai à enseigner à des élèves tels que vous ! »

Léo : « Merci monsieur Max. Mais Samuel n’a pas donné la définition d’une hypothèse ! »

Max : « Nous t’écoutons Léo. »

Léo : « Une hypothèse est une supposition tirée d’une observation et qui doit être vérifiée par une expérience. »

Max : « Excellent ! Bravo à tous les deux ! Bien cela suffira pour cette première séance. Vous pouvez ranger vos affaires et aller en récréation. A bientôt mes petits. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

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