Anatomie du système nerveux

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires ! »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits ! Qui veut faire le petit rappel ? »

Léo : « On a pas vu beaucoup de choses. Une situation déclenchante provoque une réponse motrice. »

Samuel : « Un stimulus est perçu par un organe des sens et l’individu répond à se stimulus par un mouvement. »

Léo : « Les organes des sens sont les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. »

Samuel : « Les sens correspondants sont la vue ou vision, l’audition ou ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. »

Max : « Bravo mes petits ! »

Léo : « Monsieur Max. Si vous me lancez un stylo et que je l’attrape, le stimulus est visuel. Il est perçu par les yeux. La réponse est effectuée par mes membres supérieurs. Des muscles se contractent pour faire le bon mouvement. Mes yeux sont loin de mes membres supérieurs ! Par où passe l’information entre les organes des sens et les organes moteurs ?« 

Max : « Bonne question Léo ? Avez-vous des hypothèses ? »

Samuel : « Je suppose que l’information passe par des nerfs. »

Léo : « Il doit y avoir le cerveau aussi. Je ne sais pas comment il fonctionne mais il doit intervenir dans l’histoire 🙂 « 

Max : « Vos hypothèses sont intéressantes. Comment pourrions-nous les vérifier ? »

Léo : « En général on fait des expériences mais là… »

Samuel : « J’ai bien une idée mais je ne suis pas sûr de moi… »

Max : « N’aie pas peur Samuel. Je t’écoute. »

Samuel : « Nous pourrions regarder comment ça se passe dans le corps. »

Léo : « Tu veux découper un élève pour voir ce qu’il y a dedans ? »

Samuel : « Pas un élève ! Mais pourquoi pas un animal. Nous pourrions voir s’il y a quelque chose qui relie les organes des sens au cerveau et le cerveau aux organes moteurs. »

Max : « Bravo Samuel ! Tu nous proposes donc d’étudier l’anatomie en disséquant un animal. »

Léo : « On va vraiment disséquer ? »

Max : « Non Léo. J’aime trop les animaux pour en sacrifier un et qu’il termine à la poubelle. Je vais vous montrer une image. »

Photographie de la dissection d’une grenouille mettant en évidence son système nerveux. La grenouille est posée sur le ventre.
Photographie de la dissection de la tête d’une grenouille.

Léo : « C’est pas très appétissant. »

Samuel : « Ça tombe bien on doit pas manger la grenouille 🙂 « 

Max: « Non 🙂 Je vous distribue un document. Il y a un dessin de cette dissection. Vous allez le légender en respectant les consignes. Un petit texte accompagne le dessin. Il vous aide à trouver ce qu’il faut légender. Il vous faut également trouver le grossissement. Au travail mes petits ! »

Max : « Bien, vous devez avoir terminé. Je ramasse les copies. »

Léo : « C’était trop facile. »

Samuel : « J’ai bien aimé 🙂 « 

Max : « Qu’avez-vous retenu ? »

Léo : « J’ai retenu qu’il y a un tas d’organes qui relient les organes des sens aux organes moteurs. Ce n’est pas la preuve que ces organes interviennent dans le contrôle du mouvement mais c’est un indice. »

Max : « C’est bien Léo. Avez-vous des questions ? »

Samuel et Léo : « Non monsieur Max. »

Max : « Alors vous pouvez filer en récréation ! Amusez-vous bien ! »

Samuel et Léo : « Merci monsieur Max ! Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits ! »

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *