La production de glucose par les plantes

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Commençons la leçon si vous le voulez bien. »

Léo : « Nous voulons bien monsieur Max 🙂 »

Max : Vous vous souvenez que les cellules ont besoin de glucose pour  produire de l’énergie. Vous savez également que les végétaux se nourrissent de matière minérale. Or le glucose, comme tous les sucres, est de la matière organique. »

Léo : « Et le problème est donc : d’où vient le glucose que les végétaux utilisent ? »

Max : « Oui Léo. Samuel, tu avais proposé une hypothèse. Pourrais-tu nous la rappeler ? »

Samuel : « J’avais supposé que les végétaux fabriquent du glucose à partir du dioxyde de carbone et de l’eau grâce à l’énergie lumineuse. Mais ce n’est qu’une hypothèse et je ne sais pas comment la vérifier. »

Léo : « Nous pourrions priver une feuille de dioxyde de carbone et regarder si elle contient encore du sucre. »

Samuel : « Je pensais plutôt à priver une partie de la feuille de lumière. Normalement, cette partie ne devrait pas contenir de sucre. »

Max : « Nous allons faire les deux. Je vous passe le protocole précis. Voici les résultats. »

Conditions d’expérience et résultats obtenus.

Max : « Je vous dois quelques explications. L’eau iodée permet de mettre en évidence la présence d’amidon. L’amidon est un sucre complexe constitué de nombreux glucose liés les uns aux autres. En présence d’amidon l’eau iodée devient bleu-noir. »

Samuel : « Si l’amidon est constitué de glucose, si il y a de l’amidon c’est que la plante a fabriqué du glucose. Je note. »

Max : « C’est bien Samuel. Autre précision : la chlorophylle est un pigment qui colore les feuilles en vert. »

Léo : « Ben oui ! Nous l’avons vu en 6ème. C’est un attribut des végétaux. Tous les végétaux en ont. »

Max : « Oui Léo. Bien. Je vous laisse formuler les résultats, rédiger ce que vous en déduisez et rédigez un texte qui explique comment les végétaux produisent du glucose. »

Léo : « Ça ressemble à une démarche expérimentale ça 🙂 On le fait sur une feuille ? »

Max : « Oui mais pour une fois je vous autorise à travailler en groupe. Soyez sages et travaillez bien 🙂 »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! »

Un peu plus tard…

Samuel : « Monsieur Max, nous avons terminé. »

Max : « Déjà ? Très bien. Allez vous aérer un peu pendant que je corrige votre travail. »

Samuel et Léo : « A tout à l’heure monsieur Max ! »

Encore plus tard…

Max : « Nous allons corriger ! »

Léo : « Nous arrivons ! »

Samuel : « Nous sommes là ! »

Max : « Ce sera vite fait. Vous avez tout bon 🙂 »Max : « Avez-vous des questions ? »

Samuel et Léo : « Non monsieur Max ! »

Max : « Alors le cours est terminé. Au revoir mes petits. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Séance suivante

Origine du glucose

Origine du glucose (correction)

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