Max : « Bonjour à tous. Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits 🙂 Léo, peux-tu nous rappeler ce que vous avez fait lors de la séance précédente ? »
Léo : « Bien sûr que je peux 🙂 Nous avons étudié des articles de journaux qui parlaient de tremblements de terre. Nous devions trouver les manifestations et les conséquences des séismes. »
Max : « C’est bien ça. Samuel, as-tu retenu les manifestations des séismes ? »
Samuel : « Ce n’est pas très difficile. Je répète ce qu’à dit Léo lors de la séance précédente. Lors d’un séisme la terre tremble. Il y a des secousses qui durent de quelques secondes à quelques minutes. Ces secousses se produisent dans des régions plus ou moins étendues. »
Max : « Parfait 🙂 Léo, les conséquences possibles ? »
Léo : « Je vais répéter ce que Samuel a dit 🙂 Les conséquences possibles d’un tremblement de terre sont des dégâts aux constructions humaines, des blessés et/ou des morts et des sans-abris, des modifications du paysage et des tsunamis. »
Max : « C’est excellent 🙂 Il ne nous reste plus qu’à noter tout cela dans le cahier. Prenez vos stylos et notez. »
LES SÉISMES Quels sont les manifestations et les conséquences d’un séisme ? I. MANIFESTATIONS ET CONSÉQUENCES D’UN SÉISME. Lors d’un tremblement de terre la terre tremble. Les vibrations durent de quelques secondes à quelques minutes et peuvent être ressenties jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Les séismes peuvent provoquer : – des dégâts aux constructions humaines ; – des blessés et des morts et des sans-abris ; – des modifications du paysage (failles ou mouvements de terrains) ; – des tsunamis. |
Max : « Bien, si vous n’avez pas de questions vous pouvez rangez vos affaires. »
Léo : « J’ai une question moi monsieur Max ! »
Max : « Je t’écoute Léo.
Léo : « Les articles parlent de magnitude et d’échelle de Richter. Vous pouvez nous expliquer s’il vous plaît ? »
Max : « Bonne question Léo. Je répondrai à ta question lors d’une prochaine séance. »
Samuel : « Et l’épicentre monsieur Max ? Vous expliquerez l’épicentre ? »
Max : « Je l’expliquerai aussi Samuel. Pas d’autres questions ? »
Léo : « Non monsieur Max. »
Samuel : « Moi non plus. »
Max : « Alors rangez vos affaires et allez vous dégourdir les pattes en récréation. Au revoir mes petits. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Bonjours Max faut-il apprendre la leçon Diversité et unité des être vivants
Bonsoir Kamani,
Bien sûr qu’il faut apprendre les leçons ! Comment tu vas les connaître sinon ?
Travaille bien 🙂
bonjour M.max j’aimerai savoir si il y a déjà eu un séisme de magnitude 12 dans le monde et si s’était le maximum de magnitude qui existe ?
Bonjour Nolan,
Alors… Non 🙂 Le maximum a été de 9,5. Il me semble que 12 est la valeur théorique à laquelle la Terre se casserait en morceaux et il n’y a pas assez d’énergie en elle pour arriver à ça.
A bientôt et travaille bien 🙂
merci beaucoup M.Max
bonne journée
au revoir
Bonjour monsieur , voici le lien sur l’origine de la terre : https://youtu.be/v8QjXxZMJt0
Merci.
Merci beaucoup Sana.
Là, je suis débordé par les copies mais je regarde ça le plus tôt possible.